Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [E303] Quel pédale sustain ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 771 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [E303] Quel pédale sustain ?
Bonjour,

J'ai un yamaha E303 sur lequel je débute.
Je prend des cours de piano en même temps et je commence la pédale.

J'aimerai donc acheter une pédale de sustain mais je ne sais pas trop quel modèle choisir. Dans la même marque j'ai vu la FC3 et FC4.

Merci @ vous.
2
Tu peux prendre n'importe quelle pédale de sustain de n'importe quelle marque. Les FC 3 et FC 4 ressemblent plus à des pédales de piano, mais elles sont bien plus chères que les sustain de type FC 5 pour un résultat identique : appui=sustain.

Pour une pédale de type piano moins chère, regarde la M-Audio SP1. Si tu te contentes d'une sustain qui n'a pas le look piano, je te conseille la Yamaha FC-5.
3
Pendant mes cours je joue sur un vrai piano.
C'est peut etre mieux d'avoir une pédale type piano?

Qu'en pensez- vous?

Merci
4
Tu auras un meilleur contrôle avec une pédale de type piano : avec les footswitches carrés genre FC5, la course de la pédale n'est pas suffisante pour avoir une vraie sensation d'appui, et en gros si tu joues avec des semelles un peu trop épaisses tu devras appuyer comme un bourrin pour être sûr qu'elle soit enfoncée et tu devras bien relever ta pointe de pied pour ne pas la garder enfoncée accidentellement.

Par rapport aux modèles proposés par Guillaume (que je salue au passage ! ) la FC3 est un modèle "half damper" qui permet de simuler un demi-enfoncement de la pédale d'un piano, mais ceci implique que le clavier auquel elle est branchée gère cette fonction. C'est plus le cas sur des pianos numériques haut de gamme. Renseigne-toi la-dessus, ça doit être écrit dans la notice, mais je pense qu'une simple FC4 suffirait.
5
Salut Deweak :boire:
J'ignorais l'intérêt que pouvait constituer une pédale de sutain de type piano. Merci pour l'info.
6
Ben si c'est intéressant quand même, parce que cette pédale est très importante quand on joue avec des sons de type piano. Je regrette la pédale de mon Kurzweil, que j'ai remplacé par un modèle de chez Thomann dont les ressorts sont un peu trop mous et qui donnent des sensations moins agréables. On s'y fait, mais c'est plus difficile à maîtriser.
7
J'ai acheter une FC4 ce midi sur paris ainsi qu'un stand en croix.

Je testerai ce soir ou demain.

Seul regret, le vendeur m'as dit que mon clavier était de la Me**e...
Mais je pense qu'il est suffisant pour débuter.

Merci