Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel synthé pour compléter un set-up bien fourni ?

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 2 492 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel synthé pour compléter un set-up bien fourni ?
Bonjour, voici ma requête : c'est bientôt l'anniversaire de mon mec et j'ai prévu de lui offrir un nouveau synthé.

Seulement voilà, je ne m'y connais pas vraiment. Ca fait plusieurs années qu'on est ensemble et il est vrai que c'est un fan absolu de ces machines. Donc, je connais les différents modèles, les marques, je sais ce qu'est un oscillateur, un filtre, une enveloppe, etc, mais je suis plutôt incapable de définir le grain de tel ou tel synthé par rapport à un autre, si ce n'est que répéter les propos de mon mec ou de ses amis, eux aussi dingues de synthés...

Je sais bien quels sont les machines qui le font rêver : à par moi bien sûr, EMS Synthi AKS, Roland Jupiter 8 et Moog Memorymoog, mais j'aimerai bien le surprendre un peu tout en évitant de me planter.

Alors, son set-up de synthés est le suivant : Roland Juno 60, Roland Juno 106, Roland SH101, Korg Mono/Poly, Korg MS20, Studio Electronics SE-1X Angel Dust et Sequencial Prophet 5.
En plus, il utilise toutes les boites à rythme Roland de la série TR (analo.), une Oberheim DX, une Drumulator, une SP12 turbo, une MPC3000, un ASR 10 en rack, un ESI 4000 turbo, un Clavia Micro Modular, pas mal de racks protéus, des MFB, Jomox et quelques effets : Sherman, DP4 ,SDE 2000, RE201, RE301, des égaliseurs (UREI), compresseurs (UREI, Focusrite), et quelques préamplis (Studer, Neve)...
Le tout est commandé à partir d'un MAC avec Cubase et LIVE.

Pour finir, il pratique la musique électro sous pas mal de ses formes (tekno, house, électro voire un peu pop). Ca s'apparenterait à des trucs genre Underground Résistance, Goldfrapp, Boyz Noyz, Can, Sun Râ...

Voilà, alors, je me suis fait une petite pré-sélection : Roland SH 5, Oberheim 2 voices, ARP Odyssey, Korg MS50 et EMU EmulatorIII (je sais c'est pas un synthé...).

Je partirai bien sur le Roland SH5 qui semble un peu original (vu sur ce site et sur blue synth). Sachant que son anniversaire est dans un mois et demi, merci de me conseiller...Aucune aide à attendre de ses potes, ils vendraient la mêche...

Merci d'avance.

Delphine.
2
Bonsoir,

J'aurais rêvé que ma copine envoie un tel post :bave:

Bon, sérieux. Pour la piste synthé mono analo, le SH-5 me semble un excellent choix et se démarque très certainement des autres Roland qu'il possède. Il reste cependant très cher et il faut être sûr de l'état dans lequel on le trouve, pas évident.
Pourquoi pas, dans un registre proche, un système 100 Roland avec l'avantage du semi-modulaire ? Moins cher (le système de base : 101) et à mon avis un peu plus répandu.
Toujours dans la rubrique des mono analo, quelques éléments plus "sauvages" :
    - le MS-10 qui complèterait bien son grand frère (et si c'est pas assez cher, un séquenceur SQ-10 en prime?)
    - un Korg 770

Sinon, dans un autre registre, celui des nappes onctueuses et délicates, un poly Oberheim, effectivement, plutôt un OB-Xa ou un X-Pander pour la polyphonie.
Ou alors une "string machine", Solina ARP ou Eminent ou même le Memotron de chez Manikin pourraient compléter ce beau set-up.

Belle initiative en tout cas :bravo:
3
Merci beaucoup pour cette réponse rapide...

Petite question : le Korg 770 est il le mini Korg ? J'avais pensé au Maxi Korg mais un vendeur en vintage m'a dit qu'il était pratiquement introuvable et d'autant plus en si peu de temps.

En tous cas, ce Memotron m'a l'air fort sympathique, même si, je pense, le comblerai moins que les Oberheim par exemple...Il serai plus à même de me ravir moi...

Encore merci...

Delphine
4
Salut ,

Citation : Voilà, alors, je me suis fait une petite pré-sélection : Roland SH 5, Oberheim 2 voices, ARP Odyssey, Korg MS50 et EMU EmulatorIII (je sais c'est pas un synthé...).



Ta preselection est déjà trés bien , pour quelque chose qui compléte bien et qui pourrait le surprendre : ma préférence va pour le L'arp Odyssey et le SH5 . L'odyssey sera "plus simple" à trouver que le sh5 (2 ans pour touver le mien) .

Le son de l'Odyssey et du SH5 n'ont rien avoir avec le set-up de ton copain , ce serait donc un bon choix . Le son de oberheim est aussi trés interessant , mais assez typé , c'est soi on adore soit on déteste , donc un peu plus risqué .

Aprés l'iddée du KORG 800 DV , est trés bonne aussi , un des korg le plus original en terme de "son" . Mais là , on est quand même pas une gamme de synthé inferieure en possibilitées .

Sinon un synthé russe "Polyvoks" pourrait surprendre aussi ton copain , mais et déjà utilisé par goldfrapp justement . :mdr:

Au final se sont les oportunités qui feront ton choix car les gros synthés de légende ne se trouvent pas aussi souvent , et les "bon synthés" ne changent pas souvent de main .
Un seul dernier conseil ne pas acheter par petites annonces audiofanzine .
bonne chance dans tes recherches .
5
Delphine, tu sembles rouler sur l'or! :8O:
Tant mieux pour toi, tant mieux pour lui.
Je ne saurais trop te conseiller le MS50, grâce auquel ton loulou redécouvrira son MS20 comme jamais!
Cependant, un mois et demi pour trouver la moindre des merveilles que tu cites me semble un délai un peu court, à moins d'avoir une veine de pendue...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6

Citation : Petite question : le Korg 770 est il le mini Korg ?


Non, le MiniKorg est le modèle 700 (ou 700s) à présélections de sons. Le 770 n'a pas de presets et est plus violent au niveau sonorités, c'est un synthé à fort caractère !
Le maxiKorg (800DV) est peut-être encore plus désirable, effectivement il apparaît rarement dans les annonces.
J'oubliais la gamme CS de Yamaha, des synthés très musicaux, bien construits.
Pour les analo Korg, Roland, Yamaha, je peux conseiller un fournisseur très fiable (MP).

J'étais sûr que le Memotron plairait à la gente féminine...aussi :tourne:
C'est vrai, il est très élégant mais de plus il imite plutôt bien les sonorités habituelles des mellotrons. Le choix des sons est vaste et il dépasse allègrement ce cadre (voir le site du constructeur). Mais il est peut-être trop "spécial" pour une surprise.
7
Salut Ory :coucou: , croisement de posts! (...endormi sur mon ordi :volatil: )

Oui, bien sûr, le MS-50 aussi serait un bon complément à ce set...
8

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9
Offre lui un Bontempi, il manque sur ta liste. J'ai un gros doute sur l'identité réelle de mymy petite souris
10
Merci à tous pour vos réponses...

Effectivement, 1 mois et demi ont l'air un peu juste pour trouver la perle rare...Finalement, je vais me focaliser sur deux machines : MS 50 et SH 5.
Pour noël 2007, je lui avais offert le MS 20. Je l'avais acheté avec mon mec chez Five G à Tokyo où on passait les vacances. Le vendeur nous avait refilé une adresse internet d'une boutique eBay d'un vendeur japonais qui vend plein de matériel d'origine nippone. Je viens de voir qu'il a plusieurs MS 50 en stock.
Autrement, en farfouillant dans les divers forums, je me souviens que quelqu'un recommandait un vendeur (japonais aussi) dont le contact se trouverai sur un autre site ( analofrog, je crois).

Enfin bref, si quelqu'un a des adresses...

Delphine