Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet techno aux synthé - débuter

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 5 703 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion techno aux synthé - débuter
yo!

Voilà, ça fait longtemps que l'envie me torture de créer ma propre techno, et en voyant le travail d'Arnaud Rebotini, je me suis dit que sa façon de créer du son avec des vieux synthé, des boites à rythme etc (sans ordi) me convenait complètement. J'ai vraiment l'envie de faire le saut.

Sauf que dans ce domaine, je suis un noob total. Mais alors TOTAL.

1)suis-je sur le bon forum?
2)où puis-je trouver un max d'info pour débuter (ou au moins un peu apprendre) dans ce domaine?
3)voire comment puis-je commencer à créer rapidement? Le matos minimum etc. J'ai vu des groovebox genre roland mc909, est-ce que ça suffit?

J'ai un peu cherché mais jamais trouvé du stuff s'adressant à de totaux débutants.

Merci!

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 15:50:30 ]

2
je pensais sinon, il existe peut être des logiciels pour un peu simuler ce matos? Voire une appli iphone (ouai je sais)? Histoire que je commence à bidouiller tranquillement quoi.
Parce que j'imagine bien que l'investissement minimum doit être important.
3

salut

comme logiciel qui repond parfaitement à ta demande tu a Reason le top , et Fruityloop , aprés si tu souhaite travailler sur du hardware qui veut dire "machines en dur " des vrais quoi , il te faut une bonne groovebox , et la tu à le choix !  tu a toute la série des ex Korg , des mc roland, en top tu a la spectralis mais elle a un coût et elle est très complexe ! aprés tu à l’hybride mi synthé hard et vst le Spark arturia , enfin vois tu c'est fort étendu dans le choix, tu a aussi les bonne vielles boite à rythme la serie des TR roland , couplé à du Moog , la tb 303 , c'est le couple infernal ,tu a aussi toute la panoplie d'elektron du top aussi ,  bon voila quelque infos dans un premier temps 

 

bravo bonne recherche

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

 

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/02/2013 à 19:54:24 ]

4
Je passe par la par hasard. Alors plusieurs petites réflexions, bon Rebotini ou tant d'autres ça fait des années que la techno se compose comme ça, une bonne 20aines d'années depuis le début en fait, il y a en ce moment une espèce de vague retour aux sources, on lâche les soft pour revenir aux synthé et boîtes a rythmes. Rien de bien nouveau, on redécouvre ce qui a été déjà découvert mais au final c'est intéressant c'est vrai, j'appreci des mecs comme Rebotini qui prêchent pour le vinyl, le live machine, la compo avec du matos hardware, qui ont une éthique derrière leur musique.
Sinon tu es sur le bon forum, il faut lire lire lire, regarder des vidéo, des live, des interviews, je viens ici depuis 2004, j'ai appri comme ça, il faut du temps et de la passion.
Tu peux approcher la compo par des app, des soft et aussi aux machines. On croit qu'il faut des 100 et des 1000 mais si on choisi bien, pour finalement pas plus cher que le set d'un Dj on se fait une vrai configue live et studio. J'y ai passé des 100 et des 1000 mais ça serai a refaire, pour au final un dixième de ce que j'ai je me ferai une configue déjà super efficace, j'ai mon matos je le garde mais je te conseil si tu veux débuter dans la compo, que tu as de la passion, du temps, et un petit pécule correct de regarder les machines suivantes qui sont d'un rapport qualité prix rare! Et qui si elles sont réunies toute ensembles forme un super set up :
Jomox airbase pour la rythmique que tu peux compléter avec une mfb 503 ou 522 qui t'apporteront les sons utilisés en techno et genre apparentés.
Ensoniq dp4 pour les effets du genre reverb/delay/phaser/flanger/filtre
Waldorf pulse pour un synthé monophonique idéal pour les basses
Juno 2 pour un synthé polyphonique idéal pour les pads
Un clavia nord rack ou micromodular pour les lead
Xoxbox pour des sons style tb303
Une mixette genre soundcraft Spirit m8
Un Korg kaoss pad 3 pour des effet live
Un petit sampler genre akai s1000/2000/3000 etc ça vaut plus rien et ça permet de balancer du sample ou une Korg es1
Un casque akg/Sony/sennheiser/ ou beyerdynamic
Un petit compresseur du genre alesis 3630 très utilisé en tech/house
Une paire d'enceinte a pas cher genre prodipe pro8 ou behringer b2031A

Et la franchement tu en a pour max 2500€ et tu as de quoi produire correctement et liver avec un set up de qualité, réputé et des machines qui servent à tout les producteurs. Toujours penser aussi que tout ce que tu aimes, ou a écouté n'a pas été produit avec du matos sorti il y a 1 ou 2 ans, c'est bête mais on n'y pense jamais, on veut toujours le top et prend toujours le plus récent possible, hors les hit qu'on aime ont été fait avec du matos simple mais bien maîtrisé.
Allé tu as un peu de lecture en perspective maintenant ;)
5
Si tu veux sauter le pas sans te ruiner, je te conseille de te trouver un Monotribe d'occase (une centaine d'euros, un peu plus si midifié) et tu auras un petit synthé/boite à rythmes certes ultra limité mais avec un vrai son analogique.
Au moins tu sera fixé, si tu accroches au truc tu pourras toujours agrémenter ton setup avec d'autres machines comme celles mentionnées plus haut.
6
7
Avec un seul synthé poly bien choisi tu peux faire les nappes, les rythmiques, les leads, les basses, les FX et les percus.
Cubase ou assimilé pour enregistrer sur ordi et faire du montage. Normalement même pas besoin de séquenceur: Tu as des mains et les synthés ont un clavier.
Après si tu veux faire comme Rebotini, il te faut plusieurs machines. Mais avec déjà 2 synthés et une loopstation genre RC50 (et une bonne pratique), tu peux faire un live 100% sans rien de pré-entegistré, et tisser les morceaux petit à petit en direct en respectant le public. La MPC c'est déjà un pas vers l'ordi, la tentation de "préparer" le concert à l'avance; si qqch te touche dans les prestations risquées de Rebotini, évite. Apprends à jouer, apprends par coeur les modules de tes 2 ou 3 synthés, et leurs interactions possibles, ensuite l'avenir est à toi.
Sois exigeant sur le choix des sonorités. Choisis toujours les sons qui te parlent, plutôt que les "possibilités", ou le côté "pratique" de tel ou tel dispositif.

Je dirais qu'avec un Korg MP4, un Micromoog et un RC50, tu peux déjà faire énormément de choses, même en concert! Mais il faut aussi du travail, du travail et encore du travail!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 17/02/2013 à 23:53:16 ]

8
C'est de bons conseils aussi. Après à mon goût bien sur je pense qu'avec un seul synthé poly bien choisi on peut sonner un peu cheap, voir même redondant.
Je trouve que c'est intéressant de marier des sonorités qui se complètent bien.
Le set up micromoog, mp4 et looper c'est cool aussi, tout ou partie jouer en direct. Pour les arpèges va falloir de l'entraînement par contre. Et le truc c'est que ce set up va coûter le prix d'un petit studio comme mentionné au dessus ou a quelque chose prêt. (Je ne suis pas allé voir les cotes exactes, qui plus est on les trouve moins cher que la côté en cherchant bien). J'ai conseillé quelques machines qui sont a mon avis de bon rapport qualité prix compte tenu du style et de l'envie qui nous est demandé. Ça tombe bien j'aime énormément le travail de Rebotini. Il faut aussi signaler qu'il programme beaucoup aussi, peut être pas sur mpc mais sur les séquenceur de ses machines, les trig de ses arpégio etc.
Une mpc qui déclenche des patern c'est a mon goût plus respectueux qu'un travail sur ordi et exactement la même chose que de programmer une TR et consorts. En plus on peut faire évoluer le live au rythme des envies, je trouve ça hyper flexible de déclencher les patern a souhait et reste la possibilité de travailler le son en direct en plus des effets.
Dans cette configue il aurait de quoi faire du studio ET du live. Enfin si je devais me faire un set de voyage, ne pouvant et voulant pas bouger mon studio, a budget modéré et configue live plus que respectable je sais que personnellement pour le style cité je n'hésiterai pas bien longtemps a me faire ce set up