Commentaires sur le test : Test du IK Multimedia UNO Synth Pro
- 138 réponses
- 41 participants
- 10 941 vues
- 46 followers
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/06/2021 à 12:00:00Commentaires sur le test : Test du IK Multimedia UNO Synth Pro
Trois ans après la sortie de son premier synthé analogique, IK récidive avec une série pro survitaminée dans de nombreux domaines. Voyons les progrès accomplis…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
tertior
514
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
51 Posté le 27/06/2021 à 18:29:41
J'ai un Synthé avec encodeur ou par exemple il me faut presque 15s pour passer de 0 hertz a 462 hertz . Pas le choix car pour trouver des harmoniques ca se joue a un poil de cul . En live je ne vois pas l'intérêt,d'autant que 99.99% des gens n'entendraient pas la différence. Sur le Modx il faut 3 tours et 1 sur le Uno; là en live il faut m'expliquer pourquoi une tendinite pour moi et pour ce que le commun des mortels n'entendraient pas ?
Sinon Synthwalker casse le mythe avec sa vidéo; je n'aurai jamais imaginé qu'il se coiffe avec une éponge muhahaha. Je l'imaginais encore devant sa Royal 290 et remettre ses textes ,tests aux stagiaires d'AF qui s'occupaient de mettre ça sur la toile. Et là il est là devant moi a perdre son temps pour nous redire a peu près tout ce qu'il écrit si bien.Peut être veut il sortir de l'anonymat? mais c'est pas sain, ni pour lui ni pour tout le monde et celà au détriment de ces papiers qu'il nou rédige si bien. Signé un Vieux con de plus en plus déconnecté de ce vieux monde et que le nouveau inquiète de plus en plus.Je rigole j'aime trop cette vie et la folie qui l'accompagne.
Sinon Synthwalker casse le mythe avec sa vidéo; je n'aurai jamais imaginé qu'il se coiffe avec une éponge muhahaha. Je l'imaginais encore devant sa Royal 290 et remettre ses textes ,tests aux stagiaires d'AF qui s'occupaient de mettre ça sur la toile. Et là il est là devant moi a perdre son temps pour nous redire a peu près tout ce qu'il écrit si bien.Peut être veut il sortir de l'anonymat? mais c'est pas sain, ni pour lui ni pour tout le monde et celà au détriment de ces papiers qu'il nou rédige si bien. Signé un Vieux con de plus en plus déconnecté de ce vieux monde et que le nouveau inquiète de plus en plus.Je rigole j'aime trop cette vie et la folie qui l'accompagne.
Gam
8289
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
52 Posté le 27/06/2021 à 18:49:53
Citation de tertior :
Sur le Modx il faut 3 tours et 1 sur le Uno; là en live il faut m'expliquer pourquoi une tendinite pour moi et pour ce que le commun des mortels n'entendraient pas ?
je ne sais pas ou t'as vu qu'il faut 3 tour pour faire les 127 pas sur un Modx, en tout cas ce n'est pas mon cas sur le Montage, qui lui en plus a des led pour la position.
[ Dernière édition du message le 27/06/2021 à 20:28:45 ]
alex.d.
5540
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
53 Posté le 27/06/2021 à 20:11:19
Citation de tertior :
Sur le Modx il faut 3 tours et 1 sur le Uno; là en live il faut m'expliquer pourquoi une tendinite pour moi et pour ce que le commun des mortels n'entendraient pas ?
Comme je l'ai dit juste au-dessus, il faut 3/4 de tour sur le MODX pour passer le cutoff de 0 à 127.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 27/06/2021 à 21:38:43
Ne vous battez pas, un encodeur mécanique n'a pas 128 valeurs par tour, c'est simplement qu'il y a un algorithme de lissage derrière. Et entre nous, 128 valeurs pour un cutoff, ce n'est pas assez pour avoir une réponse lisse. Les pas affichés à l'écran ne correspondent pas toujours au nombre de pas de l'encodeur. Cela dépend des paramètres édités et parfois de la vitesse de rotation (comme chez Waldorf). Encodeur contre potentiomètre, chacun a ses avantages/inconvénients. Sur un synthé d'entrée de gamme, les encodeurs sont souvent aussi d'entrée de gamme. Perso je préfère de bons potards que de mauvais encodeurs...
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 28/06/2021 à 10:48:31
Citation de SpaceEko :
Sympa la réponse Synthwalker , tu veux pas me cracher à la gueule aussi tant qu'on y est ?
Désolé si je t'ai vexé, le but n'était pas de t'insulter, donc je n'irai pas jusque-là, t'inquiète pas ! C'est juste que bien souvent des personnes ont la critique facile sans savoir de quoi il en retourne. Un encodeur n'est pas un potard, un encodeur mesure des clicks en avant ou en arrière, il ne donne pas de position, donc l'info qu'il envoie dépend de sa qualité. Les meilleurs encodeurs sont optiques, mais ils coûtent une blinde et nécessitent d'être lestés car très sensibles (genre Moog Source). Ils sont inusables ou presque. Les encodeurs mécaniques finissent par s'user et fonctionner de manière erratique, en sautant des valeurs, en reculant quand tu veux avancer, bref, tu t'arraches les cheveux, il faut les changer car on ne peut pas toujours bien les nettoyer, les pièces s'usent plus vite que sur des potards (qui s'usent aussi, au passage).
Concernant les 2 potards Cutoff et Résonance, on peut définir ce qu'ils pilotent : soit le VCF en cours de sélection, soit les deux en même temps (mode Link), ce qui est très sympa aussi pour certains types de sons...
SpaceEko
788
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
56 Posté le 28/06/2021 à 15:03:10
Synthwalker , je ne suis pas du genre à vouloir m'éterniser sur ce genre de malentendu en public et " online " surtout que je ne suis absolument pas ici pour ça mais je vais quand même te répondre puisque tu t'es donné la peine de le faire.
Ca fait plus de 30 ans que j'évolue quotidiennement au milieu de synthétiseurs en tout genre , donc tu imagines bien que je sais très bien que ce sont des encodeurs et non des potards , c'était juste une façon de parler , quand j'ai une nouvelle machine à la maison , que je pose mes doigts dessus pour la première fois et que c'est agréable , je me dis " ah ils sont bien les potards " , ...même en sachant pertinemment que ce sont des encodeurs , c'est pas plus compliqué que ça même si c'est vrai que dans ce cas précis j'aurais du le mentionner puisque ça touche clairement le domaine électronique.
Le point de comparaison que j'ai fait entre le Uno et les Waldorf concernait uniquement le concept d'édition matricielle et le fait que des encodeurs rendent l'utilisation en live plus facile dans mon cas , ce n'était que mon avis personnel et non pas une "critique acerbe " concernant le Uno pour lequel j'ai en fait un vrai coup de coeur.
Je ne suis pas vexé , je n'ai juste pas compris pourquoi je me suis fait sniper au vol sans raison.
Juste pour que ce soit réglé et passer à autre chose , c'est la deuxième fois que ça arrive , cette fois çi étant moins virulente que la 1ere qui m'avait suffisemment dégouté pour ne plus rien poster sur le forum synthé d'AF pendant plus d'un an.
Sans rancunes , c'est pas un drame.
Ca fait plus de 30 ans que j'évolue quotidiennement au milieu de synthétiseurs en tout genre , donc tu imagines bien que je sais très bien que ce sont des encodeurs et non des potards , c'était juste une façon de parler , quand j'ai une nouvelle machine à la maison , que je pose mes doigts dessus pour la première fois et que c'est agréable , je me dis " ah ils sont bien les potards " , ...même en sachant pertinemment que ce sont des encodeurs , c'est pas plus compliqué que ça même si c'est vrai que dans ce cas précis j'aurais du le mentionner puisque ça touche clairement le domaine électronique.
Le point de comparaison que j'ai fait entre le Uno et les Waldorf concernait uniquement le concept d'édition matricielle et le fait que des encodeurs rendent l'utilisation en live plus facile dans mon cas , ce n'était que mon avis personnel et non pas une "critique acerbe " concernant le Uno pour lequel j'ai en fait un vrai coup de coeur.
Je ne suis pas vexé , je n'ai juste pas compris pourquoi je me suis fait sniper au vol sans raison.
Juste pour que ce soit réglé et passer à autre chose , c'est la deuxième fois que ça arrive , cette fois çi étant moins virulente que la 1ere qui m'avait suffisemment dégouté pour ne plus rien poster sur le forum synthé d'AF pendant plus d'un an.
Sans rancunes , c'est pas un drame.
[ Dernière édition du message le 28/06/2021 à 15:14:27 ]
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 28/06/2021 à 15:23:44
Ah ok, bon je ne fais pas trop gaffe quand je snipe, c'st épidermique, ça part tout seul. Tu verras, la troisième fois tu ne remarquera même plus...
Le pire c'est que je me suis aussi dit que c'était ballot qu'ils n'aient pas mis des encodeurs pour l'édition matricielle, c'est quand-même plus pratique. Après, vu la gamme de prix, ça ne m'a pas choqué, donc je n'ai pas relevé. Chez Waldorf, comme je l'ai dit plusieurs fois ici et ailleurs, ils ont un super algorithme de calcul de vitesse, c'est le mieux que j'ai vu sur des encodeurs, et ça existe depuis le Microwave. Et ce n'est pas si facile que ça à bien reproduire, j'en ai parlé à John Bowen pour le Solaris, il a renoncé et a fait autrement...
Le pire c'est que je me suis aussi dit que c'était ballot qu'ils n'aient pas mis des encodeurs pour l'édition matricielle, c'est quand-même plus pratique. Après, vu la gamme de prix, ça ne m'a pas choqué, donc je n'ai pas relevé. Chez Waldorf, comme je l'ai dit plusieurs fois ici et ailleurs, ils ont un super algorithme de calcul de vitesse, c'est le mieux que j'ai vu sur des encodeurs, et ça existe depuis le Microwave. Et ce n'est pas si facile que ça à bien reproduire, j'en ai parlé à John Bowen pour le Solaris, il a renoncé et a fait autrement...
SpaceEko
788
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
58 Posté le 28/06/2021 à 15:52:04
Bon ok je note sur un bout de papier " ne pas oublier mon gilet pare-balles si Synthwalker est dans le coin
Et oui pour revenir la dessus c'est vrai que c'est pratique les encodeurs même si ça demande plus de mouvements selon les machines , c'est effectivement très bien géré chez Waldorf et je trouve que chez Elektron aussi.
Et oui pour revenir la dessus c'est vrai que c'est pratique les encodeurs même si ça demande plus de mouvements selon les machines , c'est effectivement très bien géré chez Waldorf et je trouve que chez Elektron aussi.
x
Hors sujet :Je voulais aussi revenir la dessus :
Citation de kosmix :Et en général les machines proposent plusieurs modes de fonctionnement pour les potards traditionnels en plus du mode direct : relatif, seuil... Je ne vois pas en quoi ce serait rédhibitoire pour du live.
Perso je n'ai jamais pu m'y faire , c'est trop contre intuitif pour moi , pas exemple le mode " catch " sur le virus , devoir tourner le potard dans le vide jusqu'à atteindre la valeur du paramètre pour qu'il soit à nouveau actif , vraiment j'ai essayé mais ça passe pas, d'ou mon intéret pour les encodeurs.
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 28/06/2021 à 16:07:34
x
Hors sujet :justement chez Elektron, ça marche beaucoup moins bien que chez Waldorf l'histoire des encodeurs, quand on voit les mecs faire des lives, lis n'arrêtent pas de tourner frénétiquement les encodeurs par petits coups rapides et il ne se passe rien au niveau son. c'est presque risible (j'en profite pour mettre un skud à Elektron, comme ça SpaceEko n'a rien à craindre). J'ai pu le constater sur mon AR1, pas du tout comparable à mon Microwave XT niveau édition
Twinsine
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
60 Posté le 28/06/2021 à 19:14:53
J'adore ce petit Synthé.
L'intro de ce morceau c'est le Uno exclusivement sans aucun effet : https://soundcloud.com/twinsine/botox
L'intro de ce morceau c'est le Uno exclusivement sans aucun effet : https://soundcloud.com/twinsine/botox
- < Liste des sujets
- Charte