Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de l’OB-X8 d’Oberheim

• 220 réponses
  • 66 participants
  • 20 733 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l’OB-X8 d’Oberheim
4806.jpg
Quarante ans après l’OB-8, un nouvel OB vient tout juste de pointer le bout de ses circuits. Intégrant les caractéristiques principales des trois modèles historiques, l’OB-X8 se veut un témoignage actualisé des grands synthés polyphoniques signés Oberheim.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
at, un bi-timbral à 16 voies, cela aurait été la grande classe non ?

Non

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

82
Citation de VE :
Ça aurait été contraire à l'esprit voulu pour l'OB-X8 d'être une version modernisée d'OB-X + OB-Xa + OB-8 qui n'ont jamais eu 16 voix de polyphonie.

Et ? Il est bi timbrale non, hyper limite a 4 voix par layer
Ca aurait été le moment de modernisé, le Prophet 10 n'a pas dénature le Prophet 5.

[ Dernière édition du message le 09/09/2022 à 03:22:55 ]

83
Ben normal, le Prophet 10, c’est l’original. Le 5 a été conçu sur la base du 10.
84
Oui, le Prophet 10 rev4 est une recréation du Prophet originel, qui avait l'apparence d'un Prophet 5, mais ça chauffait tellement à l'intérieur que des exemplaires avaient commencé à prendre feu et donc la polyphonie avait été ramenée à 5 voix.

Quant à l'OB-X, s'il avait à l'intérieur huit emplacements pour des cartes voix, la version de base n'en avait que quatre (comme son prédécesseur le FVS), ce qui permettait de proposer un prix de vente plus bas que le Prophet 5 et d'avoir assez de commandes pour que l'entreprise continue (le FVS ne se vendait plus et avec l'OB-X, Tom jouait son va-tout).

The Disease

Babel 17

85
Citation :
J'apprécie énormément le travail de synthwalker dans ses tests, mais je les trouve un peu indigestes à la lecture. A cause de l'aspect "liste de tous les paramètres et toutes les fonctions possible"

Ben écoute c'est simple : tu lis que l'introduction et la conclusion, ça te fera pas plus gros qu'un sandwich SNCF
86
Citation de zogood :
Question, "à la louche", pour Synthwalker, qu'aurait coûté en plus (en conception et en fabrication) un modèle à 16 voies de polyphonie ? Et à quel prix de vente aurait-on pu l'imaginer ? Parce que, tant qu'à finir sur un coup d'éclat, un bi-timbral à 16 voies, cela aurait été la grande classe non ?

Pas facile de répondre, je vais donc spéculer, ça n'a aucune valeur :
- dans la mesure où l'OB-X8 empile déjà 2 cartes voix comme le Prophet-10, faire un OB-X16 change toute la conception des cartes (c'est pas comme si les 8 voix avaient tenu sur une seule carte et qu'on rajoute 8 voix sur une carte fille) : donc pas d'économies d'échelle. On peut imaginer un surcout de 20-25% pour amortir la R&D de la partie voix, soit +1.250 € / unité
- au prix de la carte fille supplémentaire sur un Prophet-5 à 600 €, compte tenu de l'inflation galopante, du taux de change et du premium Oberheim par rapport à un Prophet-10 (5500/4300), ça mettrait les 4 voix supplémentaires à 750 €, soit +1.500 € pour 8 voix sup.
- comme les modulations sont numériques, ça peut nécessiter un processeur plus costaud. Mais là c'est un DSP Sharc qui est utilisé, déjà bien plus balaise qu'un simple MCU, donc disons que le surcoût est marginal si la programmation est la même.

Total : 5500 + 1250 + 1500 = 8.250 €, ce qui le met à peu près dans les prix d'un Moog One 8 (et d'un 16 avant que le prix n'explose au-delà de 10.000 €). Même en réduisant l'impact de la R&D supplémentaire de moitié, ça en ferait tout de même un synthé au-delà des 7.500 €.

Voilà un calcul qui ne vaut pas grand chose...

87
Merci beaucoup Synthwalker. J'ai bien conscience que c'est "à la louche" mais cela donne des valeurs repères.
88
Bon alors OK pour un 12 voies à 6.500 €. Tope là, marché conclu. Je vous fais 3 chèques, vous me les débitez à un mois d'intervalle :bravo:
89
x
Hors sujet :
Pour l'Oberheim 12 voix, je te recommande d'attendre la récréation du Matrix-12. Et je pense qu'elle va arriver...
Ou sinon fais-toi un polychain d'OB-6s.
90
Super test synthwalker!
Une machine de légende au moment de sa sortie ! :aime: