Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Test de l’OB-X8 d’Oberheim

• 224 réponses
  • 66 participants
  • 22 993 vues
  • 69 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l’OB-X8 d’Oberheim
4806.jpg
Quarante ans après l’OB-8, un nouvel OB vient tout juste de pointer le bout de ses circuits. Intégrant les caractéristiques principales des trois modèles historiques, l’OB-X8 se veut un témoignage actualisé des grands synthés polyphoniques signés Oberheim.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Ce qui me fais surtout tiquer c’est le Jp6 mk2 avec les couleurs du 8.
Hein?:8O:

Présentez vous sur AudioFanzine

152
Ce qui est ennuyeux, c'est qu'on met un pied dans le HS depuis plusieurs pages...
153
C'est quoi cette histoire de Jupiter 6 mk 2 ?

Ah oui c'est UDO 6 !
:mrg:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

154
Il doit bien se marrer Philb44! Lol!
155
Bon, ça déborde, ça déborde.

Alors pour revenir dans le débat, voilà une démo de sons à sec (et sans verre pilé) répondant à mon sens fort bien à une interrogation d'un intervenant qui demandait au juste ce que c'est que "le son Oberheim" : le premier son avec le filtre de l'OB-X sur la table, le second, là c'est le bon gros coupe-bande hérité du FVS, plus loin le portamento, toujours avec une certaine rondeur là où un Prophet sera plus grincheux et où un MS-20 va comme à son habitude avoir envie de dessouder toute une division de panzers :mrg:

[ Dernière édition du message le 19/09/2022 à 12:44:26 ]

156
Pour sonner, ça sonne et j'adore :bave:
Par contre, je trouve que l'on est quand même proche, voir très très proche, du son d'un Prophet 5/10 rev4. Je me demande si cette impression ne me vient pas à cause du fait que les sons factory ont étés programmés par les mêmes personnes...
157
Ce qui est intéressant c’est que Rüdiger qui a fait cette démo sur l’ob x8 est aussi testeur de l’ubxa , on a pu ainsi avoir quelques extraits comparatifs des plus intéressants :-)

Studio MDDP recording and sound design

[ Dernière édition du message le 19/09/2022 à 14:32:28 ]

158
Citation de philb44 :
Pour sonner, ça sonne et j'adore :bave:
Par contre, je trouve que l'on est quand même proche, voir très très proche, du son d'un Prophet 5/10 rev4. Je me demande si cette impression ne me vient pas à cause du fait que les sons factory ont étés programmés par les mêmes personnes...

il faut dire qu'on nous bassine toujours des pad, des pad et encore des pad. Or rien ne ressemble plus a un pad qu'un... pad
159
Crémeux et scintillant je trouve que c'est des termes qui vont bien aux OB. Tiens dès que je rallume mon solaris j’essaierais de voir si j'arrive à faire des trucs dans le genre ...
160
Citation de Gam :
il faut dire qu'on nous bassine toujours des pad, des pad et encore des pad. Or rien ne ressemble plus a un pad qu'un... pad

A ceci près que des pads faits au Prophet (ou toute autre machine conçue par Dave Smith) auront un son plus râpeux et plus ombrageux, ça contraste bien je pense avec les sons que j'ai partagés plus haut :clin:

[ Dernière édition du message le 19/09/2022 à 20:07:35 ]

161
x
Hors sujet :
Citation de Mr Kay :
Citation de Gam :

A ceci près que des pads faits au Prophet (ou toute autre machine conçue par Dave Smith) auront un son plus râpeux et plus ombrageux, ça contraste bien je pense avec les sons que j'ai partagés plus haut :clin:
]

il y a des pad dans le test du REV4, je ne les trouve pas spécialement "rapeux"
162
x
Hors sujet :
Je les ai ré-écoutés, j'y trouve moins de présence dans les basses et plus de présence dans les médiums, d'autre sons par contre, là on retrouve le grain râpeux caractéristique des Sequential/DSI et d'autres sons un côté destroy où je suppose que ce doit être du poly-mod.
163

164
Et??

[ Dernière édition du message le 20/09/2022 à 10:36:13 ]

165
Citation de papi1970 :
Et??

ca sonne comme mon Casiotone :facepalm:
166
Citation :
Et??

Je préfère de loin les deux :mrg:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

167
Pour sûr, si on a la place et le budget pour les deux, autant se faire plaisir :mrg:

Sinon, c'est vraiment suivant ce qu'on a l'intention de faire avec et ce qu'on a déjà sous la main.

Rüdiger a aussi fait un versus avec son vieil OB-Xa, mais j'ai préféré ne pas le partager car de son propre aveu, il y a à redire sur le calibrage de son vieux tromblon.

[ Dernière édition du message le 22/09/2022 à 12:52:10 ]

168

:bravo:
169
170
Et donc quoi ? :???:
J'ai juste mis la vidéo de Sonicstate, c'est tout. Pourquoi, fallait pas ? :???::???:
171
Si, mais un petit commentaire pour nous dire ce que tu en retiens de cette vidéo, pourquoi tu l'as mise, ce serait mieux que juste balancer un lien. D'où le "et donc".
Et donc ?
172
@ synthwalker :

Désolé, je ne savais pas :??:
Donc le Et donc ? ...

... Eh bien je suis encore tellement sous le choc de ce que j'entends sortir de cet OB-X8 que j'ai du mal à commenter la review de Nick Batt (dont je suis "fan" donc je manque de toute façon de neutralité pour exprimer un ressenti parfaitement objectif) d'où un simple petit :bravo: sous la vidéo qui veut tout et rien dire à la fois ! Disons que sa review est très complète et les sonorités particulièrement bien choisies.

Alors pourquoi je suis si perturbé au point de ne rien écrire, moi qui suis généralement si verbeux en mettant des pavés énormes dans les commentaires, souvent pour râler, désolé :facepalm: ? La raison est très simple : j'ai commandé un OB-X8 et il est déjà chez moi :aime2::aime::fou::fete: (et accessoirement mon OB-6 est à vendre dans les annonces suivi d'autres "bricoles" à venir dans prochaines semaines, à bon entendeur... :clin:).

En ce qu'il me concerne, il y avait un avant OB-X8, il y a désormais un après OB-X8. Même mon Prophet-5 rev4 me parait fade à côté, c'est dire...
En 40 ans de synthés, c'est LE choc de ma vie, maintenant j'arrête définitivement, de toute façon je suis ruiné après un tel achat... :(((

[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 13:31:40 ]

173
Ah ben en voilà une bonne nouvelle ! Avant de dégager l'OB-6, est-ce que tu utilisais beaucoup le potentiomètre de mode sur le filtre (pass-thru) ? Est-ce que les effets intégrés font vraiment corps avec tes sons (ou c'est juste des chorus / réverbes génériques) ?
174
x
Hors sujet :
Tu parles bien du bouton BP (band-pass) ? Si c'est ça, non très rarement. En revanche, le filtre variable je l'utilisais souvent. Le balayage de filtre entre le LP et le HP en passant par le le notch est un pur régal pour les z'oreilles ! J'adorais cette fonction qui est malheureusment absente sur l'OB-X8. C'est d'ailleurs LE seul reproche que je pourrais lui faire. Même la gestion des menus de la page 2 qui suscitait tant ma crainte n'est pas si rébarbative, on s'y habitue rapidement et c'est même plutôt pas mal tout compte fait.

Non, les effets ne font pas vraiment corps, contrairement au Take 5, ceux de l'OB-6 sont tout simplement pourris (je ne trouve pas d'autre mot), je les coupais systématiquement. A la limite, l'un des phasers n'était pas trop mal mais le reste (en particulier les réverbes) n'est pas digne d'un instrument aussi classieux.

[ Dernière édition du message le 01/10/2022 à 13:53:40 ]

175
x
Hors sujet :
Oui je parlais du filtre variable, c'est pour moi un élément clé pour garder un OB-6 quand on prend un OB-X8 (et aussi le côté compact pour ceux qui font de la scène...)