Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test de l’OB-X8 d’Oberheim

• 220 réponses
  • 66 participants
  • 20 734 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de l’OB-X8 d’Oberheim
4806.jpg
Quarante ans après l’OB-8, un nouvel OB vient tout juste de pointer le bout de ses circuits. Intégrant les caractéristiques principales des trois modèles historiques, l’OB-X8 se veut un témoignage actualisé des grands synthés polyphoniques signés Oberheim.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
:mrg:
Tiens d*ailleurs, j'avais en mémoire que les retro-tests des OB avaient le mère ‘genre* de titre. Mais en fait il n’y a que sur celui de l’OB8.
62
Citation de gouji :
Si on réfléchis, comme moi, juste en musicien passionné mais amateur, c'est clairement un synthé de Luxe, évidemment.
Effectivement il propose une synthèse plutôt limitée par rapport à ce dont on nous a habitué depuis longtemps, notamment niveau modulations.
Mais ici tout se joue sur le confort, la qualité globale et, surtout, le son ! Quasiment un truc de luthier quoi. Ne serai ce que niveau ergonomie, on n'est plus du tout habitué à autant d'espace, à des commandes si espacées et massives.
Et puis, personnellement, je préfère un synthé qui fasse peu mais qui le fasse bien. Je ne crois pas aux gros trucs à tout faire.
J'imagine ne jamais pouvoir me l'offrir (ne jamais fermer une porte, mais bon là quand même...:facepalm:), mais de tous les synthés premium actuels il est facilement en tête, de loin, un rêve :bave:

Entièrement d'accord avec ça et finalement on peut dire que ce synthé est aussi le dernier de Dave avec son ami Tom. Je n'avais pas pensé effectivement au cours du $ par rapport et effectivement la remarque est important, ce matin il était encore plus défavorable: 1$ pour 1.01 euro, situation qui risque de durer encore un moment.
Pour le jeu de mot du titre de l'article j'étais parti sur OB prononcé à l'anglaise soit hobby soit place des grands hobbies ce qui a du sens parce que à ce prix on est au-dessus du simple hobby du synthétiste amateur !
:mrg:
Historiquement, il me semble qu'Oberheim a toujours été plus cher que Prophet mais nos historiens du synthé nous dirons.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

63
"cher parce que l'euro vaut 0,99 USD (en juin 2021, l'OB-X8 aurait mécaniquement coûté 4.400€)," (dixit Synthwalker) ... intéressant de souligner qu'aux heures de gloire de l'OBXa et de l'OB8, le dollar était très cher (+ de 8 FR en 1983 vs un point moyen de 5 FR) ... et aujourd'hui, à l'heure du retour d'Oberheim, l'euro atteint son plus bas niveau en 20 ans face au dollar ... bad karma pour Oberheim et ses clients Européens ...
64
De la à dire qu'Oberheim nous porte la poisse ... y a qu'un pas :mdr:
65
Citation :
j'avais en mémoire que les retro-tests des OB avaient le mère ‘genre* de titre

je pense que tu confonds avec le retro-test du Memorymoog LAMM, de mémoire qualifié par Synthwalker de mâle velu (pas Synthwalker, le Memmy !)
66
Ah oui effectivement, je l’avais oublié celui ci:clin:
Mais "le dernier des grands OB" pour l’OBXa était pas mal aussi. :mrg:
67
Cool test et surtout cool titre !! :bravo:
68
Citation de Frédéric 2 :
"cher parce que l'euro vaut 0,99 USD (en juin 2021, l'OB-X8 aurait mécaniquement coûté 4.400€)," (dixit Synthwalker) ... intéressant de souligner qu'aux heures de gloire de l'OBXa et de l'OB8, le dollar était très cher (+ de 8 FR en 1983 vs un point moyen de 5 FR) ... et aujourd'hui, à l'heure du retour d'Oberheim, l'euro atteint son plus bas niveau en 20 ans face au dollar ... bad karma pour Oberheim et ses clients Européens ...

De mémoire, on a eu un dollar à 10fr vers 1985, mais il y a en effet des périodes plus ou moins propice pour acheter en Europe du matériel américain et je peux particulièrement en parler pour avoir commencé à faire sérieusement de la musique vers 2000, avec un euro à 0.80$ et j'avais anticipé l'achat d'une guitare Gibson, que j'avais acheté 8.200f en décembre 2000 et bien m'en avait pris car en juin 2001, je voyais la même à 11.000f :oo:

De même, j'avais acheté mon P12 de mémoire 2.600€ pendant l'été 2013, six mois après, il était à 3300€ :oo:

Et concernant le prix de l'OB-X8, en comparant avec les P6/OB6, je partais sur la base du prix du P10 rev4 (~4300€) plus une rallonge de 5/600€ pour rémunérer Tom et puis il fallait redesigner une carte mère avec en plus intégrer du discret...

The Disease

Babel 17

69
Je me souviens aussi d’un dollar à 10 francs, au milieu des 80’s.

Sinon, oui, quelle belle bête ! C’est marrant d’en faire un représentant masculin. Étant hetero, avec un instrument que j’ai plaisir à jouer et à manipuler j’ai plus le sentiment d’être en contact avec mon complémentaire féminin.
Je serais curieux d’avoir l’avis d’une musicienne, ou plutôt de plusieurs musiciennes.

Sinon cette machine me fait rêver, avec ce bémol : quand j’écoute au casque l’extrait d’Éric avec la séquence de basses, ça se balade tellement que j’aurais bien du mal à la mixer/égaliser dans un arrangement complet.
Sûrement parce que je ne suis pas très doué :mdr::mdr:
70
J'ai désormais le Ob X8 depuis quasi 1 mois.. hallucinant .. moi fan des 80's je prend un pied de dingue à chaque fois .... et pourtant j'avais le OB 6 de séquential qui est déjà magique .. mais là ....