Commentaires sur le test : Test de l’OB-X8 d’Oberheim
- 230 réponses
- 67 participants
- 24 122 vues
- 70 followers
synthwalker
12310
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
05 Septembre 2022 à 17:00Commentaires sur le test : Test de l’OB-X8 d’Oberheim#1
Quarante ans après l’OB-8, un nouvel OB vient tout juste de pointer le bout de ses circuits. Intégrant les caractéristiques principales des trois modèles historiques, l’OB-X8 se veut un témoignage actualisé des grands synthés polyphoniques signés Oberheim.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
tinhu
3754
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
05 Septembre 2022 à 17:24#2
9/10 , la grande classe !
"Switched on bach"
0
korvan
3571
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
05 Septembre 2022 à 17:47#3
Même le titre du test, la grande classe! 
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
7
Coramel
7789
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
05 Septembre 2022 à 17:55#4
Pas encore lu, mais j’en bave d’avance. Merci.
Oui, mais le pluriel de grand, ce n’est pas ‘granz’ ?
Citation de korvan :
Même le titre du test, la grande classe!
Oui, mais le pluriel de grand, ce n’est pas ‘granz’ ?
Présentez vous sur AudioFanzine
0
dédé la joncaille
1551
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
05 Septembre 2022 à 18:11#5
Le fameux test qu'on attendait tous ... merci 
Les voix dans la reprise de "Spacelab" de Kraftwerk (OB-X8_1audio 05 OB-X8 Notch 2) sont absolument magiques
Aïe aïe aïe, sacrifier mes OB-6 et Andromeda ou pas... je ne sais décidément pas quoi faire
En tout cas, ce magnifique synthé me fait rêver et m'obsède de plus en plus...
Les voix dans la reprise de "Spacelab" de Kraftwerk (OB-X8_1audio 05 OB-X8 Notch 2) sont absolument magiques
Aïe aïe aïe, sacrifier mes OB-6 et Andromeda ou pas... je ne sais décidément pas quoi faire
1
clarinette66
234
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
05 Septembre 2022 à 18:22#6
LE synthé ultime a posséder dans son studio..
1
Xavier07
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
05 Septembre 2022 à 18:32#7
Absolument top!
Coté modulations, ce n'est pas Paname! Mais quel son
C'est un coup à mettre en vente son MS20, son Blofeld et toute sa batterie acoustique
Coté modulations, ce n'est pas Paname! Mais quel son
C'est un coup à mettre en vente son MS20, son Blofeld et toute sa batterie acoustique
http://soundcloud.com/xavier07
0
cagouille
218
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
05 Septembre 2022 à 18:45#8
Etant donné la taille des cartes, est ce qu'une version desktop (comme le prophet 10 rev4) est envisagée? Je n'ai rien trouvé à ce sujet mais ça m'intéresserait au plus haut point, sachant que j'ai déjà le P10 avec un super clavier fatar...
0
MrFlanger
1180
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
05 Septembre 2022 à 18:59#9
Alors ce titre….
2
gouji
4562
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
05 Septembre 2022 à 19:35#10
Synthé 9/10
Titre 10/10
Respect
Titre 10/10
Respect
1
Coramel
7789
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
05 Septembre 2022 à 19:54#12
Citation de MrFlanger :
Alors ce titre….
Oui.
Refait l’historique des tests de toute la serie OB…
Sinon, quel magnifique instrument (j’allais dire ‘machine’ , mais non). Je suis vraiment sous le charme. Mais comment ne pas l’être?
Présentez vous sur AudioFanzine
0
Coyote14
16936
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
05 Septembre 2022 à 20:01#13
Merci pour le test. Une chose que je ne suis pas sûr d'avoir comprise: quand on parle de MIDI, NRPN, CC, est-ce à dire que tous les paramètres de la façade sont implémentés et contrôlables par CC ou NRPN? (c'était le cas des P6/OB6, donc j'imagine que oui...). Si c'est le cas, ça lève beaucoup des limites des modulations au moins en studio.
2
petit professeur
4307
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
05 Septembre 2022 à 20:11 (modifié le 05 Septembre 2022 à 20:12)#14
x
Hors sujet :Titre
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
0
Systemj69
298
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
05 Septembre 2022 à 20:21#15
Bravo pour le test Synthwalker, toujours de qualité, sur un synthétiseur visuellement et acoustiquement digne de ses prédécesseurs, vertueux puisqu'il garde l'essence et la quintessence de ce que Tom Oberheim a créé, le must pour qui aime et qui veut en accord avec son projet et ses ressources, avec une modernité louable et des compléments utiles, bienvenue au nouveau OB en lui souhaitant le plein succès, celui qu'il mérite, une forme d'hommage au retour de Tom Oberheim. Espérons la suite et le devenir...
A Don Buchla addict with a new dimension from my Easel
1
Pulsophonic
688
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
05 Septembre 2022 à 21:11#16
Cela me donne envie de rebrancher mon Ubxa pour voir la différence. Dommage que tu n'habites pas à coté de chez moi 
Bon sinon, je mets un Award qualité pour le nom du test.
Et pour la question, je crois qu'elle est vite répondu. Il sera mien dans quelques mois.
Bon sinon, je mets un Award qualité pour le nom du test.
Et pour la question, je crois qu'elle est vite répondu. Il sera mien dans quelques mois.
1
Ozégan
1027
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
05 Septembre 2022 à 21:30#17
Assurément à déguster. Une lecture en diagonale ce soir mais déjà un coup de chapeau et un grand merci pour le test. Aussi un award qualité pour le titre.
1
Maxxou32
5826
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
05 Septembre 2022 à 21:37 (modifié le 05 Septembre 2022 à 21:42)#18
Un excellent test, impartial qui soulève certains points négatifs. Mais comme le dit Synthwalker, c'est un instrument magnifique, qui sonne mais qui reste aussi très élitiste. Il ravira les passionnés fortunés du son Oberheim de la grande époque. Un synthé simple qui sait faire ce pour quoi il a été élaboré : retrouver l'esprit des gros poly Oberheim dans un marché de niche.
Ce synthé va toutefois plus loin et le modèle OB-X8 offre une lecture plus moderne du son vintage des grands classiques. C'est un point très intéressant.
On reste tout de même un peu sur sa faim mais on n'achète pas ce synthé pour ça.
Avoir un magnifique poly Oberheim, c'est avoir une pièce de choix. Comme un P5/P10 moins chers qui ont aussi une forte identité.
Reste qu'en terme d'émotion sonore, je garde une petite préférence pour l'Abstrakt Instruments même si ce n'est qu'un expandeur.
Ce synthé va toutefois plus loin et le modèle OB-X8 offre une lecture plus moderne du son vintage des grands classiques. C'est un point très intéressant.
On reste tout de même un peu sur sa faim mais on n'achète pas ce synthé pour ça.
Avoir un magnifique poly Oberheim, c'est avoir une pièce de choix. Comme un P5/P10 moins chers qui ont aussi une forte identité.
Reste qu'en terme d'émotion sonore, je garde une petite préférence pour l'Abstrakt Instruments même si ce n'est qu'un expandeur.
Old School et Electronica
0
musicdesign
1535
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
05 Septembre 2022 à 22:40#19
Citation :
Cela me donne envie de rebrancher mon Ubxa pour voir la différence. Dommage que tu n'habites pas à coté de chez moi
je ne sais pas si tu as vu sur le forum de travail il y a un petit comparatif rapide sur certaines bases entre les 3 obxa, obx8 et ubxa.
Studio MDDP recording and sound design
0
MiniDX
998
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
05 Septembre 2022 à 22:55#20
Meilleur titre
1
synthwalker
12310
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
05 Septembre 2022 à 23:43#21
Citation de coyote14 :
Merci pour le test. Une chose que je ne suis pas sûr d'avoir comprise: quand on parle de MIDI, NRPN, CC, est-ce à dire que tous les paramètres de la façade sont implémentés et contrôlables par CC ou NRPN? (c'était le cas des P6/OB6, donc j'imagine que oui...). Si c'est le cas, ça lève beaucoup des limites des modulations au moins en studio.
Oui, l'OB-X8 émet et reçoit des CC ou des NRPN pour tous ses paramètres (une centaine). Manuel pages 115 à 118 pour le CC, pages 121 à 123 pour les NRPN : https://oberheim.com/wp-content/uploads/2022/08/OB-X8-Users-Guide-1.1.pdf
3
pyerbass
1992
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
06 Septembre 2022 à 00:51#22
Merci pour ce test! J'ai pu l'essayer au superbooth, j'ai été déçu, mais seulement du fait que je m'en faisait une fausse idée: J'ai toujours vu le OB comme le synthé poly ultime, et j'ai découvert un truc sonnant magnifiqument bien, mais impossible à faire sonner autrement qu'un oberheim, avec ce son qui déruit tout sur son passage, mais qui est une horreur a caller and un mix autre que synthwave ou il peut prendre toute sa place... et puis pas du tout adapté aux challenges des musiciens d'aujourdhui (poids, taille, facilité pour les concerts)... Comme très bien dit dans le test: un sythé d'élite, dans le sens ou on serait déçu et souvent limité si c'était le seul synthé qu'on possède.
5
croulebarbe
2614
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
06 Septembre 2022 à 03:47#23
Citation :
LE synthé ultime a posséder dans son studio..
Non, trop limité (trop peu de modulations, pas de poly aftertouch)...
Disons que c'est le synthé ultime pour les sons des années 80
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
4
Enirdnas
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
06 Septembre 2022 à 07:18#24
C est ce qu on appelle liaisons dangereuses
4
perigo
767
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
06 Septembre 2022 à 07:29 (modifié le 06 Septembre 2022 à 07:31)#25
Très bon article qui résume bien la philosophie et les capacités de l'instrument. Merci Synthwalker pour ce test complet!
Un instrument qui, je pense, va ravir les quinquas csp+ ou autres néo-boomers nostalgiques... car je vois mal la jeune génération se saigner cru pour ce monstre. A moins qu'il fasse aussi pompe à chaleur pour l'hiver, crise z'oblige...
Un instrument qui, je pense, va ravir les quinquas csp+ ou autres néo-boomers nostalgiques... car je vois mal la jeune génération se saigner cru pour ce monstre. A moins qu'il fasse aussi pompe à chaleur pour l'hiver, crise z'oblige...
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"
Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.
5
- < Liste des sujets
- Charte