< Tous les avis Roland JUNO-106
Roland JUNO-106
1/2065
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Jeanbon Jeanbon
Publié le 17/07/03 à 18:01
Poly 6 voix, analogique (semi diront certains)
1 oscillateur (DCO), 1 enveloppe
+sub oscillateur
molette mod assignable: filtre, pitch +LFO
portamento
chorus (2positions), pour moi c'est lui qui fait le son et la reputation de ces synthés
midi: in out thru, 128 memoires, attention clavier pas dynamique !

A noter en + le switch qui permet de jouer l'enveloppe a l'envers, ca procure un effet que j'aime bien
la seule chose qui m'a manqué c'est l'arpeggiateur (present sur le 6 et le 60)

Une chose est claire: il est super simple d'utilisation, en grande partie du aux uniques osc et enveloppe
ca le rend pratique et attractif: je l'allumais tout le temps, faisais des sons en un clin d'oeuil, les enregistrais dans la boite, les jouais sur le sequenceur..
le clavier est large (5 octaves) et agréable
c'est pour moi une référence en matière d'ergonomie

Je l'utilisais presque uniquement pour ses nappes.. elles sont super typées mais c'est pour ca que j'aime ce son. je les joue dans les medium, elles créent une ambiance space unique
dans les aigus ca sonne un peu trop métallique pour un analo
au sujet des basses ouais c'est utliisable, mais y'a mieux, j'ai aussi un pro one et y'a pas photo!
le cut off est radical (il faut etre tres precis), la résonance est vraiment géniale
bien pour faire des sweep
surprenant aussi quand il est séquencé, en arpèges rapides (avec le portamento j'aime bien)
en fait il ressort plutot bien dans un mix
il parait qu'il sonne moins "chaud" que ses frangins Juno 6 et 60

Je ne l'ai plus, et il me manque,
a y réfléchir je m'orienterais vers le juno 60, qui a l'arpeggio en +, et son look bien vintage avec ses flancs en bois..
mais quand meme le 106 c'est une super machine, "tout en un" avec ses nombreuses fonctions, sa simplicité qui le rend tres convivial, et ce son, dans une certaine utilisation.
au prix ou on le trouve ca vaut carrément le coup