Roland JUNO-106
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno.

thekik thekik

« Synthé légendaire mais attention à ne pas surinvestir ! »

Publié le 06/07/20 à 16:12
Bon, soyons clair. Je ne vais poster un avis de plus, car les précédents sont déjà bien complets (je partage totalement l'avis posté par foox), et toute l'info peut être trouvée très facilement. Le Juno 106 est probablement le plus célèbre des synthés de chez Roland et j'adore le son qu'il produit, et sa grande simplicité d'utilisation.

Je voudrais simplement évoquer ici la relative fragilité de ce matériel, et le décalage entre ce qu'est véritablement ce synthé en 2020, et les prix affichés en ce moment qui dépassent allègrement les 1500€. Petit coup de gueule donc.

J'ai acquis il y a environ 5 ans un Juno 106 avec 2 voies qui crachotaient un peu à froid, pour 700€. Quelques mois plus tard, 2 voies supplémentaires sont tombées en panne purement et simplement sans prévenir. En sus, la plupart des boutons sur la facade ne réagissaient pas sans qu'il faille appuyer comme un sourd pour faire contact. Bref, symptômes classiques du Juno 106 qui garnissent les forums.

Après un an au frigo dans son flight case, je décide de le remettre en état. Commande d'un pack de 6 80017A VCF/VCA chez Analog Renaissance (ce ne sont pas les seuls, cf Ebay), un pack de 100 boutons tactiles, jeu de mousses anti-poussière pour les potentiomètres, quelques caches plastiques pour les potards linéaires, tout ça pour environ 400€...

Démontage intégral de la bête, nettoyage en profondeur, et dessoudage des 6 voies, de tous les boutons tactiles, montage de supports sur la carte mère, remontage...12H de boulot sur 3s, avec du matériel pro (fer à souder régulé, pompe à dessouder électrique,...).
Après un calibrage à l'oscilloscope, le son était parfait !

Comme cela a été dit précédemment, c'est une opération très délicate. La vielle soudure est difficile à retirer. Il faut prendre son temps. Le risque de foirage est significatif si on chauffe trop. Et si vous devez le faire faire par un professionnel, cela coûte 50€ de l'heure.

A la même époque, Roland avait déjà sorti le JU-06. Après une bonne séance de jam en magasin, je décide d'en acheter un...et évidemment la première chose que je fait, c'est aligner le JU-06 à coté du grand père, avec ses six voies toutes neuves.
Blind-test sur les banques usine et je suis bluffé par le JU-06. Tellement que je décide de revendre ce Juno en parfait état qui trouve preneur très rapidement pour 1200€.

Avec le (faible) fruit de la vente, j'ai acheté un second JU-06 chaîné avec le premier (8 voies). J'ai également acquis un DM12, un vrai analo Behringer 12 voies à 650€ neuf qui s'inspire beaucoup du Juno 106, et qui complémente bien ses cousins JU-06 pour du gros son.

En conclusion :

1/ si vous cherchez à collectionner des synthés vintages, soyez prêt à payer le prix de la maintenance inévitable, et le prix élevé des pièces détachées, devenues logiquement rares. Si vous souhaitez acheter l'original, sans vous prendre le chou avec la maintenance, visez un 106 avec 6 voies neuves obligatoirement (pas 2 ou 3 comme je le vois parfois).

2/ Un 106 restauré vaut bien autour de 1200€. Au delà, passez vote chemin, car d'autres composants peuvent toujours tomber en panne (CPU, carte mère, etc...). L'électronique n'est pas éternelle et vous aurez payé votre 106 au prix fort.
L'exemple type d'une mauvaise affaire : un Juno 106 en "bon état" avec "une voix qui crachote" vendu 1000€. Il y a fort à parier qu'il faudra en fait changer les 6 voies...

3/ Si c'est le son du 106 que vous recherchez, un JU-06 sonne à l'identique. En 2020, un JU-06 d'occasion c'est 200-250 euros.