< Tous les avis Roland JUNO-106
Ajouter ce produit Ă
Roland JUNO-106
1/2065
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

excess official excess official
Publié le 19/02/10 à 02:03
Cible : Les dĂ©butants
déjà expliquées précédemment,
mais je rajouterai quand même que je le trouve techniquement assez proche d'une string machine...

D'un point de vue strictement technique il reste assez basique, certaine caractéristique sont même simplifiées ( pas d'enveloppe ADSR dédiée au filtre par exemple )

Esthétiquement il est conçut de finitions très solides contrairement à ce que peuvent laisser croire les photos sur internet. ( coque métal, armatures en plastique très résistantes, dessous en bois épais )
Mais la faiblesse vient de l'intérieur avec un choix des composants plus approximatif au niveau de la solidité, les premiers symptômes sont visibles depuis 2, 3 ans.

Le miens commence à se sentir mal mais j'arrive encore à contourner les principaux défauts.

J'aime beaucoup son look teenage eighties, le touché clavier ( fiable car très simple, donc pas de traces des problèmes de contact sur tout ce qui a suivit ) et le choix du nom du synthétiseur par ROLAND ( JUNO est une lune de JUPITER, la série JUNO représentant au passage le milieu de gamme de la marque face au JUPITERS hauts de gamme, belle coïncidence ! )

Le JUNO106 dispose d'une interface clair et bien organisée pour comprendre le type de synthèse dit analogique,
D'autres l'ont souligné, il est très bien pour débuter ( comme un SH101 )

Ce que je trouve très intéressant c'est qu'il se rapproche beaucoup d'une string machine ( plus complexe quand même, sinon çà ne s'appellerait pas synthétiseur )
Avec un phaser analogique de qualité en sortie mono du JUNO106, on est en plein dans le son OXYGÈNE de Jean Michel Jarre !!

En utilisation brut, Il faut adapter le son crée par rapport ou chorus lorsqu'on l'active ( la différence à sec, en position 1 ou 2 se fait énormément sentir ! )

la polyphonie en mode 1 ou 2 ne change rien au son a part diviser par 2 les 6 voies de polyphonie,
et en polyphonie total le son est plus épais
mais c'est une sorte d'unisson qui ne sonne pas bien,
a moins de bien adapter le son sur ce mode, sinon çà sonne comme un empilage des voies pas terrible...

.Le chorus n'est pas paramétrable, il y a 2 positions et çà s'arrête là. Mais il est analogique et organique, vivant ( à fort volume un légé souffle en vas et viens très doux se fait entendre )

.Mémoires sur cassette ou numérique interne, et en sysex, très pratique pour l'époque.

.MIDI intégral mais en sysex ( ce qui demandera un convertisseur pour retranscrire les données transmises par les potards en RNPN pour utiliser ses contrôleurs sous LIVE, LOGIC et autres séquenceurs )

.Portamento polyphonique très musical ( sur les différents modes de polyphonie, c'est très beau )
Paramétrages divers et intéressants dans la partie bender ( jeu sur la modulation du filtre, le LFO, les DCO's )

.PWM intégré pour complexifier un peu le son.

.SUB oscillateur génial. Efficace sur les basslines.

Le JUNO106, c'est une sorte d'emblème du son analogique !

Après çà, on ne regarde plus un Oberheim de la même manière !
Personnelement, je n'ai plus grand chose a envier à un OBX par exemple, tellement le son est présent, chaux, musical, doux, crémeux, profond, ... beau.

Le filtre utilisé n'a pas autant de pêche qu'un SH101 pour faire la comparaison, donc a blanc sur des sons sensés sonner assez dur l'attaque du son ne sera pas très violente, çà manque de nervosité.
Mais c'est aussi çà qui apporte la douceur caractéristique du synthé, important à savoir pour ne pas se planter avant de se le procurer.

Par contre contrairement à l'avis posté au dessous c'est quand même difficile de le faire sonner agressif ( sauf si passé dans des effets )

Ayant testé un JX8P de ROLAND qui est un modèle plus évolué en terme de sound design, le JUNO 106 a un gros avantage malgré son manque de possibilités : un filtre très riche, ce qui du coup étend son panel de sonorités et lui permet d'aller plus loin que les notations techniques ne l'envisage !!
Je n'avais jamais entendu un filtre aussi riche, avec ou sans chorus c'est un plaisir incroyable et probablement unique sur le début de série Juno ! ( 60, 106 ... )

Pour insister sur ce point qui est l'élément faisant toute la différence, ce filtre offre ainsi un panel d'infinies nuances, de détails qui viennent enrichir le son, complètement à l'encontre de ce que j'imaginais après être persuadé que son gros son ne pouvait pas rimer avec musicalité : au final c'est lui que j'utilise le plus aujourd'hui !

Il laisse l'opportunité d'offrir au moins tout ce qu'il faut pour faire une composition à lui seul : Basses puissantes diverses, beau choix de nappes ( sobres et mélancoliques, gorgées d'énergie, tristes, sourdes, malsaines, reproduisant la voix humaine à travers sa personnalité ) sweep's dignes d'un CS80 ( en jouant sur le niveau de filtre HP ) sons cristallin en écho au DX7, sons d'orgues réalistes ( il ne faut cependant pas chercher à reproduire le son acoustique ) et toutes les sonorité plus ou moins simples et analogiques qu'il sait faire, au rendu incroyable !

j'ai une reberb Hardwire RV-7 sous licence Lexicon que je lui ai ajouté, c'est absolument magnifique ! IMPRESSIONNANT ! et pour finir je suis quasiment certain qu'un Jupiter quel qu'il soit ne rivalisera pas avec beaucoup de ses sons en terme de profondeur, de chaleur et de douceur.

Le juno 106 fait parler de lui sur de nombreux forums, notamment aujourd'hui avec son gros problème de vieillissement.

Est-ce que çà vaut le coût d'en acheter un sachant qu'il meure depuis 2, 3 ans ?
Oui, pour ma part,
car il est de nouveau possible de le faire réviser entièrement, mais du coup on se retrouve dans une situation particulière :

Son prix ne vaudra pas grand chose en mauvais état, mais coûtera le double du prix d'origine ( ~450€ ) s'il est révisé ! il faut donc bien prendre çà en compte avant de vouloir l'acquérir.

Dans tout les cas il est unique,
Il ne m'a pas laissé indifférent quand je l'ai essayé la première fois.
Je ne ma lasse jamais de lui, le plaisir et l'émotion sont toujours renouvelé.
Voilà ce que j'appel un instrument de musique, sous ses allures de machine vintage.

Il fait peu, mais ce qu'il sait faire, c'est avec grande classe.