Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2120
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet quel synthé pour...?

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 2 323 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion quel synthé pour...?
Bonjour,
J'ai pas mal de synthés (analo, etc.), mais je ne m'étais jamais trop intéressé
aux sons "trance" jusque là...

Par curiosité, et pour ma culture, c'est quoi le synthé par excellence pour faire des
nappes "Trance" ?   (donc un synthé d'époque,   je parle pas des synthés qui
sortent actuellement).

Merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout depend de quelle Trance il s'agit...
S'il s'agit de la Trance originelle alors les AN1X et autres daubes VA n'existaient pas.
Au moins la moitie des nappes etaient en fait numeriques: JD800, Wavestation, M1, etc.
En analo...a peu pres tous les poly des 80's; le Juno 106 etant surtout populaire parce que MIDI, programmable, avec des potards et pas cher; peu de Poly des 80's remplissant toutes ces conditions debut 90's.
12
Je crois que le JP8000 est aussi une très bonne machine pour la trance.


Hors sujet :
Citation :
alors les AN1X et autres daubes VA

Pourquoi dit tu que l'an1x et les VA sont des "daubes" ?



13
Pour la composition de trans je me rabattrai sur des bécanes de valeurs sures comme effectivement
le juno 106 pour "sa "texture de mix assigné au filtre.
Personnelement je pencherai sans hésitation sur une banque de son de l'an1X et non pas le synthétiseur car trop compliqué dans la prog..etc;Je pointerai le doigt vers certaines Quasimidi car le grain particulier
se marie trés bien avec leur simplicité de programmation(polymorph).
Pour finir je mettrai l'accent sur le grain particulier de la marque Clavia ,qui de par son élaboration de racks à modélisation analogique à su inover d'embler!Dans les années 91!


14
Remarque à 140 euros prés/ les bécanes sont égales,seule l'ergonnomie vintage conservé par certaines marques en font des leader .

Quasimidi
polymorph

Clavia

 
15
16
je me souviens du rack attack également comparable avec le micro Q à ,peu de chose prés.
Voici une démo écoutable:






http://waldorf.electro-music.com/rackattack/audio_demos/chaos_demo.mp3

[ Dernière édition du message le 04/10/2009 à 13:06:37 ]

17

[ Dernière édition du message le 04/10/2009 à 13:12:32 ]

18
19
C'est ce qui est le plus enervant en fait sur ces forums finalement...La tonne d'intox balancee a la minute.

Le rack attack est un module de percu alors pour les pads/nappes c'est possible mais c'est pas le top.
Clavia a sorti sont 1er Nord Lead en 95, pas 91, c.a.d a peu pres a l'epoque ou la Trance originelle est morte et a l'apogee de la Trance Goa.

Les VA sont des supercheries, si je voulais etre mechant je dirais des escroqueries.
Tout simplement parce que les fabricants vendent des produits sur base de publicite mensongere.
Aucun VA, meme de nos jours, n'a le grain et le comportement d'un vrai analo.
Et pourtant c'est ce que les fabricants font gober a tout le monde depuis 15 ans.
J'ai eu un Nord Lead a sa sortie, un Nord Rack 2 et un AN1X a leur sortie egalement.
Une Drumstation et un Nord Modular...Puis une Machinedrum...Puis un Modular G2...
Toutes les fois j'ai voulu suivre un peu pour voir l'evolution de ces becanes et ben 15 ans apres, c'est toujours ce meme grain "clinique".
C'est malheureusement devenu un standard et c'est pour ca justement que la Trance depuis 15 ans sonne comme une casserole !
Ecouter les prod pre-95 et vous entendrez la difference.

Pour revenir aux nappes, le 106 est un synthe absoluement a eviter.
Il a un son tres moyen par rapport aux autres Juno et c'est un nid a pannes de nos jours.
Un Juno 60 sera beaucoup mieux, facilement MIDIfiable et imbattable pour des nappes Trance bien epaisses.
20

mets_ta_zone à raison,le nord lead est sorti en 1995
cela dit les "va" sont interressants il ne faut pas cracher dans la soupe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moog 5 sonne tout de meme!

[ Dernière édition du message le 04/10/2009 à 16:00:13 ]