Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter JUNO-106 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

quel synthé pour...?

• 33 réponses
  • 12 participants
  • 2 412 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion quel synthé pour...?
Bonjour,
J'ai pas mal de synthés (analo, etc.), mais je ne m'étais jamais trop intéressé
aux sons "trance" jusque là...

Par curiosité, et pour ma culture, c'est quoi le synthé par excellence pour faire des
nappes "Trance" ?   (donc un synthé d'époque,   je parle pas des synthés qui
sortent actuellement).

Merci !
2
Ben je crois que tu postes sur le Forum juno 106, donc la réponse est un peu prévisible?
3
ouaipe!
ben y'a le quasar de quasimidi,la 309,virus,

Présentation

http://giphy.com/embed/PaGqJK5FuvdQI?html5=true

4
Ben.... Oui j'imagine la réponse.

Mais je poste ici car je sais qu'il y a , ici, des connaisseurs de synthé en général (et pas
nécessairement que de juno!)

Mais plus généralement, le premier synthé qui vous vient à l'idée pour des nappes trance
(sans parler forcément de juno)   ce serait quoi ?
5
ok d'acc pour quasimidi et virus.
à part ça ?
6

[ Dernière édition du message le 02/10/2009 à 22:41:37 ]

7
le yamaha AN1X est excellent pour les plans trances ALA je vais en boite manger des ptites pilules qui rendent stupides

ce synthé est réputé pour ça ... va sur you "mes couilles tube"  et tu verras

grand synthé méconnu et pourtant de grande qualité : belle vraie demo tape "syntezatory AN1X" sur Yoooutuuuubbe

et un conseil regarde toutes ses demos en general, bel exemple de manip synthetique

8
Les Alpha Juno excellent, je crois.
Bon y'a aussi les machines qui excellent plutôt en... musique, disons...mrgreen

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9
se trouve à 200€ et c'est LE plan pour un VA* à pas cher et tres puissant

* VA = virtual analog syntheziser : electronic components of our time try to recreate the great feeling of the mighty analodg synths of yesteryear

c'est de moi
10
Je confirme pour l'AN1X. Bon synthé pour faire des strings et saw trance et pas seulement.
Le Juno est à mon sens très intéressant pour les nappes douces et denses (6 voies analo ça aide).
Blup!
11
Tout depend de quelle Trance il s'agit...
S'il s'agit de la Trance originelle alors les AN1X et autres daubes VA n'existaient pas.
Au moins la moitie des nappes etaient en fait numeriques: JD800, Wavestation, M1, etc.
En analo...a peu pres tous les poly des 80's; le Juno 106 etant surtout populaire parce que MIDI, programmable, avec des potards et pas cher; peu de Poly des 80's remplissant toutes ces conditions debut 90's.
12
Je crois que le JP8000 est aussi une très bonne machine pour la trance.

Hors sujet :
Citation :
alors les AN1X et autres daubes VA

Pourquoi dit tu que l'an1x et les VA sont des "daubes" ?

13
Pour la composition de trans je me rabattrai sur des bécanes de valeurs sures comme effectivement
le juno 106 pour "sa "texture de mix assigné au filtre.
Personnelement je pencherai sans hésitation sur une banque de son de l'an1X et non pas le synthétiseur car trop compliqué dans la prog..etc;Je pointerai le doigt vers certaines Quasimidi car le grain particulier
se marie trés bien avec leur simplicité de programmation(polymorph).
Pour finir je mettrai l'accent sur le grain particulier de la marque Clavia ,qui de par son élaboration de racks à modélisation analogique à su inover d'embler!Dans les années 91!

14
Remarque à 140 euros prés/ les bécanes sont égales,seule l'ergonnomie vintage conservé par certaines marques en font des leader .

Quasimidi
polymorph

Clavia

15
16
je me souviens du rack attack également comparable avec le micro Q à ,peu de chose prés.
Voici une démo écoutable:

http://waldorf.electro-music.com/rackattack/audio_demos/chaos_demo.mp3

[ Dernière édition du message le 04/10/2009 à 13:06:37 ]

17

[ Dernière édition du message le 04/10/2009 à 13:12:32 ]

18
19
C'est ce qui est le plus enervant en fait sur ces forums finalement...La tonne d'intox balancee a la minute.

Le rack attack est un module de percu alors pour les pads/nappes c'est possible mais c'est pas le top.
Clavia a sorti sont 1er Nord Lead en 95, pas 91, c.a.d a peu pres a l'epoque ou la Trance originelle est morte et a l'apogee de la Trance Goa.

Les VA sont des supercheries, si je voulais etre mechant je dirais des escroqueries.
Tout simplement parce que les fabricants vendent des produits sur base de publicite mensongere.
Aucun VA, meme de nos jours, n'a le grain et le comportement d'un vrai analo.
Et pourtant c'est ce que les fabricants font gober a tout le monde depuis 15 ans.
J'ai eu un Nord Lead a sa sortie, un Nord Rack 2 et un AN1X a leur sortie egalement.
Une Drumstation et un Nord Modular...Puis une Machinedrum...Puis un Modular G2...
Toutes les fois j'ai voulu suivre un peu pour voir l'evolution de ces becanes et ben 15 ans apres, c'est toujours ce meme grain "clinique".
C'est malheureusement devenu un standard et c'est pour ca justement que la Trance depuis 15 ans sonne comme une casserole !
Ecouter les prod pre-95 et vous entendrez la difference.

Pour revenir aux nappes, le 106 est un synthe absoluement a eviter.
Il a un son tres moyen par rapport aux autres Juno et c'est un nid a pannes de nos jours.
Un Juno 60 sera beaucoup mieux, facilement MIDIfiable et imbattable pour des nappes Trance bien epaisses.
20

mets_ta_zone à raison,le nord lead est sorti en 1995
cela dit les "va" sont interressants il ne faut pas cracher dans la soupe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moog 5 sonne tout de meme!

[ Dernière édition du message le 04/10/2009 à 16:00:13 ]

21

Citation :
Les VA sont des supercheries, si je voulais etre mechant je dirais des escroqueries.

C'est vrai qu'avoir un son qui ressemble à de l'analogique avec un plus la polyphonie voir la multitimbralitée souvant à moins de 1500€ c'est une énooooooooooooooooooorrrrrmmmme escroquerie. Tu peux appeler la brigade financière la, pour maitre le vilain monsieur clavia derrière les barreaux.

22

"grain clinique!" for ever .Tu as raison mais écoutes les derniers romplers..depuis 15 ans,c'est un régale !
on à quand meme fais un pas de géant sur l'ergonnomie de ces bécanes;prends korg.......les machines
sont construites pour reproduire à la volé des phrases et là dessus tu assignes des modulations en temps réel ...Prends le nors modular et mais lui une interface  usb et ça devient l'origin !
Là ou lhomme régresse c'est lorsquil revisite des jouets comme le miko d'audio labs
Le concept est du déja crée.on va aller vers une création de plus en plus intemporelle.il faut remagner les formules.Une compositon moderne.Korg est déja dépassé !!

les compagnies vont vers un systhème de production simple mais efficace sur leurs nouveaux jouets.
sitons les derniers novation télécommandes midi qui comme par hasard ressemblent à deux gouttes
à du sequenceur analogique ou de la boite à rythme sur médiatisé de couleur argenté...c'est un fiasco

Je suis pas d'accord,on bacle plus et rare sont les nouveautés qui sortent du lot et qui font avancer la créativité.

.jusqOn s'éloigne du sujet.

23

C'est vrai qu' Emu par exemple me lasse ,et pourtant.
Ils sont tt méchants ces claviers usb complets pour moins de 3500 euros.
Tu as des potards sur le clavier des logiciels intégrés...C'est formidable!

24
Je ne vois pas en quoi VA et vrais analos sont opposés comme ça... J'ai eu un 106 pendant longtemps et j'ai un NordRack 2 et... j'adore les deux. Ils n'ont pas le même son, binouais, mais un minimoog et un arp odissey n'ont pas vraiment le même son non plus...

Si tromperie il y avait c'est pour moi sur le fait qu'un VA sonnerait comme un analo d'il y a 20 ans dont les composants ont vieilli (muri ?). C'est dommage de perdre de vue aussi grossièrement que ce qui fait la musique, c'est la main et c'est pas l'outil.

Remarque, l'outil façonne un peu la main, aussi

Remarque, avec n'importe quel analo, on peut faire n'importe quel genre de musique, t'as qu'à voir pendant combien de temps Merzbow a utilisé son Synthi avant de passer au tout informatique

Le Juno est réputé pour ses pads et moi je réponds que les plus beaux pads que j'ai faits, c'est avec mon NordRack, qui est réputé être brutal et froid.
25
Citation de mets_ta_zone :
J'ai eu un Nord Lead a sa sortie, un Nord Rack 2 et un AN1X a leur sortie egalement.
Une Drumstation et un Nord Modular...Puis une Machinedrum...Puis un Modular G2...
Toutes les fois j'ai voulu suivre un peu pour voir l'evolution de ces becanes et ben 15 ans apres, c'est toujours ce meme grain "clinique".

Normal vu que c'est plutôt du côté des Prophet que les ingénieurs de Clavia se sont inspirés.

Un jour, j'ai comparé mon Nord Rack 2X avec un Prophet 600 et les deux machines se valaient à peu près, agressives en diable l'une comme l'autre, ça tranche dans le vif, vraiment pas l'idéal pour faire de la transe (ou alors de la transe faite exprès pour fourguer des bad trips!)

Mais même si c'est très typé et pas polyvalent pour un sou, je trouve que les Clavia font partie des machines actuelles avec les plus beaux sons à sec.

Citation de ddn :
Le Juno est réputé pour ses pads et moi je réponds que les plus beaux pads que j'ai faits, c'est avec mon NordRack, qui est réputé être brutal et froid.

Et comme je disais juste au dessus, il ne faut pas sous-estimer les effets intégrés qui peuvent cacher la misère sur certains synthés. Coupe le chorus du 106 (qui s'appuie pas mal dessus) ou la section effets d'un Virus, ça a tout de suite bien moins moins de gueule...

[ Dernière édition du message le 05/10/2009 à 00:54:31 ]