Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-106
Photos
1/2120
Roland JUNO-106

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10
Sujet de la discussion J'ai hérité d'un Juno-106 (et d'un D-50)... mais ils ont des problèmes : je fais quoi ?
Hello ! Mon père m'a filé il y a quelques temps son Juno 106 (qu'il possédait depuis les 90s) car il ne s'en servait plus. Il m'a aussi filé un Roland d-50.
Je suis ravi, sauf que...

Le Juno s'allume, fonctionne semble t-il (il produit du son) mais produit des crépitements et des bruits inattendus (assez hardcore pour les oreilles d'ailleurs). Certains faders sont un peu K.O, et quelques touches de note du clavier semblent ne pas bien fonctionner. Je n'y connais rien malheureusement : selon vous est-ce que c'est cher / galère de trouver quelqu'un pour le faire réparer ? Est-ce que ça vaut le coup ou est-ce que je m'embarque dans des galères sans fin ?
Deuxième option : le vendre (en expliquant les soucis, et en permettant de potentiels acheteurs de l'inspecter s'ils le souhaitent). Vous pensez que ça peut intéresser des gens ? Et si oui à quel prix (grosso modo) ?

Pour ce qui est du D-50 : il s'allume mais je n'ai pas de carte pour l'utiliser, et il semble avoir un "problème de mémoire" ou je sais pas quoi...
Le D-50 m'intéresse moins et je souhaiterais le vendre, mais je voudrais pas qu'un acheteur ne puissent rien en faire si le synthé est inutilisable... En même temps je vais pas le vendre "pour pièces" vu qu'il s'allume et tout... Que faire ?

Idéalement, si la vente du D-50 pouvait (plus ou moins) rembourser une réparation du Juno je serai aux anges, mais je rêve sans doute...
Actuellement ils sont chez moi mais ne servent ni à moi ni à un éventuel acheteur, c'est vraiment dommage...

J'imagine que c'est difficile pour vous d'avoir un avis sans le voir IRL, mais bon... J'habite à Angoulême, si jamais vous voulez les voir en vrai.

6170562.jpg
6170563.jpg
2
Pour le juno 106 j’en ai réparé un paquet.
Les crépitements / bruits proviennent des 6 cartes VCF / VCA. Elles sont enduites dans une sorte de résine qui avec le temps provoque ce soucis sur les voies.
Il faut déjà dessouder les 6 voies. Ensuite on peut tenter de les récupérer en les plaçant dans un bain d’acétone jusqu’à retirer l’enduit (entre 24h et plusieurs jours).
D’expérience ça permet d’en sauver plusieurs mais pas toutes.
Il existe des clones de remplacement, fait par analog renaissance. Ça doit coûter 250 euros les 6 modules.
C’est la solution idéale.

Les faders se remplacent facilement, on trouve des jeux complets à vendre pour une centaine d’euros.
Là aussi c’est la meilleure solution.

Concernant le clavier si toutes les notes fonctionnent mais certaines moins bien un nettoyage suffit. Si des notes sont manquantes il faut s’assurer que c’est bien un problème venant du clavier et non des voies.
Si la même touche ne produit jamais de son le problème vient du clavier, mais si en jouant plusieurs notes et la touche en produit de temps en temps il s’agit d’un soucis lié aux voies (et on revient au premier problème).
Pour s’en assurer il faut se mettre en mode test:
- Allumer le Juno en maintenant la touche Key transpose enfoncée
- appuyer en même temps sur key mode 1 et key mode 2
Maintenant chaque fois que vous appuyez sur la même touche les 6 voies vont défiler (l’afficheur indique le numéro de la voie).
S’il y a une ou plusieurs voies absentes en appuyant sur la même touche alors la ou les voies correspondantes sont HS (toujours le premier problème).
Globalement le clavier du juno est très fiable et il n’a pas vraiment de soucis de contacts qui s’oxydent. Mais j’ai déjà eu affaire à des diodes ou pistes HS ce qui résultent en plusieurs touches non fonctionnelles mais ça n’est certainement pas le cas ici.

Ensuite il faudra calibrer le synthétiseur, très important pour qu’il sonne comme il se doit.

Il y a certainement quelques switchs dont le contact est difficile. Il se remplace également à peu de frais (quelques dizaines de centimes le switch)

Il faut vérifier l’état de la pile et globalement de l’alimentation (celle ci est très bien conçue et ne pose pas de problème en général).

Pour résumer il faut compter environ 400 euros de composants et la main d’œuvre.
Je peux m’en occuper si cela vous intéresse, dans ce cas contactez moi par messagerie.

[ Dernière édition du message le 07/08/2024 à 15:00:51 ]

3
Je rejoins ohm.studi.ohm :

Pour le Juno c'est très probablement un problème lié aux puces de voix VCF/VCA. Ce problème est connu depuis très longtemps, c'est classique. Le nettoyage à l'acétone peut fonctionner mais sans garantie de succès. L'idéal étant le remplacement des 6 chips par les clones renaissance. Réparable oui, mais cher.
Pour le D-50 je penche pour un problème de pile interne. Commencer par la remplacer et faire un reset factory. Si les 64 patches d'usine ne sont plus en mémoire il est facile de les réinstaller via sysex.

Ces 2 synthés sont d'excellentes machines, légendaires même :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
x
Hors sujet :
En tout cas ils sont très propres visuellement pour des vintages :bravo:

(-;  Be Funky  ;-)

5
Garde le D50, c'est un super synthé