< Tous les avis Roland JX-8P
MrFlanger MrFlanger

« C est dans les vieux pots.... »

Publié le 12/12/14 à 09:06
1)Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Acheté au départ pour caler un meuble, je l'ai finalement utilisé pour faire de la musique et jen suis très content.
Plus sérieusement il a une place importante dans mon setup de claviers. Je m en sers surtout pour les nappes. Certes ça fait cliché, mais qu est ce qu il le fait bien!!! Si vous ecoutez DelTa Machine de Depeche Mode, on y retrouve le même style de nappes/sons que le JX peut produire

2) Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
2 ans je crois...

3)Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
Pas vraiment. Je cherchais un synthé typé 80s. Les demos sur le net m ont convaincu. L essayer fut un choc musical! Curieusement je retrouve des timbres proches du Poly800II de Korg que j'ai eu il y a fort longtemps. Les DCO du JX sont typés "pareil" que ceux du Korg. Mais il sonne plus gras, plus large.
L implémentation MIDI (relativement) bien foutue pour lépoque. Je voulais pouvoir bien l'intégrer à mon setup et c est le cas. Edition impeccable avec MidiQuest, et contrôle parfait avec un BCR2000.

PS: si je retrouve le petit malin qui m a volé mon Poly800II je le ...

4)Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le plus:

Le son, clairement analogique sauce années 80. Large, avec une grosse réserve de gain. On a le gras, et la viande du canard.
Sa relative simplicité (synthèse soustractive basique).
Le mode Unison qui colle votre caisson de basse au mur. Honnetement les derniers synthés Roland font anorexiques à côté. Il n'y a pas photo....

Le moins:
Les Preset. A hurler de rire, mais is correspondent à la maladie ambiante des annöes 80 = créer des synthés pour imiter des instruments accoustiques.
Le manque d'emplacements "users" pour sauvegarder ses propres sons.
Une impression de fragilité (même s'il pèse un âne mort).
Quelques plantages en chargeant des SysEx.
Le manque de contrôles en surface (Mais bon payer un PG8000 le prix du clavier c'est bof, alors que ça marche très bien avec un BCR2000)
Des enveloppes un peu molles des fesses. Très bien pour les nappes, mais bof pour une basse qui claque vraiment.
Le HPF minimaliste.

Après c'est facile de trouver des défauts au regard de ce qui se fait maintenant. Rendez-vous dans 25 ans pour voir la gueule que feront les synthés Roland qui sortent maintenant!:-D
C est clairement le type de machine qu on achète pour un son, un grain particulier. Et on n est pas déçu. ça sonne, tout simplement.