Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet COMMENT CHAINER ENSEMBLE 2 JXX8P ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 646 vues
  • 6 followers
1 COMMENT CHAINER ENSEMBLE 2 JXX8P ?
Bonjour, j'avais vu il y a longtemps sur un site aujourd'hui disparu que l'on pouvait chaîner ensemble 2 JX8P afin d'avoir 12 voix de polyphonie comme sur le JX10.
y a t'il une âme charitable qui suarait m'expliquer la manip?
merci a tous
2
Jamais entendu ni lu ça nulle part! :non:
3
On entendait ça autrefois, avec 2 JX8P on a l'équivalent d'un JX10... je pense qu'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, même si le JX10 est similaire au Jx8 avec le double de polyphonie.

On pourrait imaginer utiliser un sequenceur hardware (souvenir emu de mon MC500), ou une cession Cubase, et répartir la piste a jouer sur 2 canaux midi différents destinés au 2 Jx8p.

On pourrait imaginer utiliser un clavier Maitre, splitter 2 zones de clavier avec chacune leur canal midi pour jouer en direct de 2 JX8P.

Mais finalement, ces solutions apportent d'autres limitations et ne sont pas très intéressante dans la plupart des cas.

Alors pourquoi ne pas utiliser LE JX8p pour ce qu'il fait de mieux, un sons genre Soundtrack, une nappe filtrée ave cune belle résonance.... etc.

Par contre il y a quelques années (au siècle dernier, donc) je faisait jouer un JX8P en midi a partir d'un autre JX8p... La polyphonie n’était pas plus grande, mais par contre les possibilités de gros sons étaient excellentes.
En modifiant un peu le son sur le 2eme jx, en mettant du chorus sur l'un des 2, ou en filtrant un peu différemment on obtenait un son soit très gras, soit en travaillant la stéréo sur le mix on avait un son beaucoup plus riche sans qu'il n'envahisse tout l'espace sonore.

On n'en finirait pas de relater tout ce qu'on pouvait faire avec des synthé analogiques (avec des effets par exemple...), mais utiliser le JX seul, même si il es limité est toujours un plaisir aujourd'hui, il peut aussi apporter un son "vintage" mais original...

PS : le clavier Du jx8p, n'a jamais été top pour doser la vélocité, et du coup certains sons ne s’expriment pas bien... (en plus le clavier viellit pas bien !)... En utilisant un clavier maitre (mon vieux M1 par exemple) il est beaucoup plus facile de doser tout ça et on obtient les "nuances" voulus.


Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

4

Je serais tenté de répondre : Tout simplement en achetant un MKS-70. icon_wink.gif

5
Le MKS-70 j'ai horreur de ce truc complètement nul et carrément inutilisable, d’ailleurs si vous avez des MKS-70 chez vous débarrassez vous-en, ça sert à rien, ça sonne pas....
Je veux bien les récuperer gratuitement pour vous rendre service. ;)
:-D

Ancetre analogique midifié au sciecle dernier

6
J'ai aussi le mks70 et son Pg800 le son est un peut différend mais c'est bien un jx8p x2.
7
Citation de redox75 :
le son est un peut différend mais c'est bien un jx8p x2.


En quoi le son est-il différent?
Tu peux expliquer un peu?
8
Le plus simple serait d'utiliser un splitter midi.
Un Midipal de Mutable Instruments,
ou plus rare, un Roland A220...
Il en existe sûrement d'autres, sans compter peut être des fonctions cachées intégrées à des patchbay midi.