Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La TB-303 a 1.500 Euros !

  • 721 réponses
  • 106 participants
  • 78 152 vues
  • 95 followers
Sujet de la discussion La TB-303 a 1.500 Euros !
A l'aube de l'an de grâce 2010, je crois qu'on y est les enfants ! 
Afficher le sujet de la discussion
251
une vrai copie faite par roland , genre une roland TR909 V.2 la je suis tout a fait pour et je dirais meme que je l'attend fermement... me suis toujours demandé pourquoi il ne le faisait pas... reedité en plus moderne nos cheres 909/808/303
252

Cherches pas il y aura pas, parce déjà à l'époque ce fut un échec commercial pour Roland. Et en plus de nos jours ça rapporte beaucoup plus de fabriquer des machines en composants CMS et ça c'est pas trop l'esprit TR. Ni l'esprit TB, pour preuve les x0xb0x mode machine en CMS: beurk...

On peut monter soit-même une MB909 ou 808 avec les composants vintage, mais certains composants sont rares et ça revient cher.(il n'y en a plus assez pour une production industrielle) Et avec des équivalents c'est moins cher, mais le son sera peut-être plus jomox ou autre chose... D'ailleurs il y a pas beaucoup de monde qui prête intérêt aux clones MB. Et il faut être motivé, ma MB909 m'a déjà coûté 400 euros et pour l'instant c'est qu'un carton rempli de pièces détachées, sans le boitier ni séquenceur... Il va me couter moins cher qu'un vraie 909, mais je vais y passer de longues soirées cet hiver avec mon petit fer à souder. redface2 Mais ça me coûter plus cher qu'un TR rachetée à un bisounours.

En fait ils rééditeront jamais ces machines, se serait un gouffre financier, faudrait qu'ils relancent la production de pas mal de transistors, ils seraient même pas sûr d'en vendre beaucoup en plus.

 

 

253
Citation :
pour preuve les x0xb0x mode machine en CMS

Désolé, mais ce n'est pas du CMS.
(et même, ça changerait rien à part la difficulté de montage)

Et quelqu'un a parlé de composants désormais introuvables.
Le seul composant sensible est le BA662, un circuit produit à l'époque par Roland. Ok, il n'est plus fabriqué mais on le trouve encore facilement sur le net (dans les 40$) et il a été utilisé dans pas mal de produits Roland de l'époque dont certaines pédales Boss qu'on trouve aujourd'hui pour rien au fond du sac d'un guitariste....
254

Faux! Une assemblée chez tbs, je crois bien : https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/mode-machines/x0xb0x-socksbox/forums/t.458650,faire-des-modif.html

Regardez bien l'image, déjà il y a aucune résistances en traversant. Alors bof, bof.

 

 Perso pour moi ça change beaucoup de choses, une pas vraiment x0xb0x, fermée aux modifications. C'est le même boitier qu'une autre par contre... Enfin bon quand j'ouvre la mienne, c'est pas pareille dedans.

Dans la mienne j'avoue c'est pas le BA662 mais un équivalent, j'avais remarqué, c'est signalé dans la liste de pièces ladyada.

255
Une réédition ne peut qu'aboutir à un nouvel instrument parce que c'est complètement fous pour usine de reproduire tout à l’identique comme à l'époque.
Rien que de refaire des vieux composants (tu peux mais bon...), ils ne seront jamais pareils car déjà la norme RoHS empêche certains métaux lourds à l'intérieur (ex: plomb).
Vous imaginez tout ce qu'il faut prendre en compte pour avoir exactement le même son: les alliages des boitiers des composants (plus les mêmes plastiques,céramiques qu'à l'époque).
Les condensateurs (mica,céramique,papier) avec les mêmes défauts de l'époque (dans différentes fréquences).
les tolérances de température car aujourd'hui elles sont plus précises donc peut-être pas forcément meilleur pour le son (trop de précision tue les défauts)
Et finalement le placement des composants sur le pcb modifie aussi le son (magnétisme,etc).

C'est un truc de fous ! vaut mieux faire un nouvel instrument ou alors avancer dans la modélisation VST !
256
Diplo > mon collègue vient de terminer d'assembler la sienne, et c'est pas du CMS. Là il doit s'agir de la version vendue déjà assemblée.

Mais je maintiens qu'il n'y a aucun impact sur le son.
Et pour les mods, le Korg Monotron est en CMS et tout le monde en fait...

Citation :
la norme RoHS empêche certains métaux lourds à l'intérieur (ex: plomb).

Oui, c'est bien connu: la soudure au plomb est bien meilleure plus les sons plus graves, les basses lourdes, etc. :-D

Pour le reste de tes différences, on est dans le domaine du non-mesurable. Ou alors seulement pour un audiophile. :diable:
257

Oui c'est que j'ai dit, c'est une version déjà assemblée, comme pratiquement toutes les x0x mode machine.

Justement sur un monotron les modif's de base genre l'ajout de CV/gate ou midi sont faciles à faire parce qu'ils y a des pins bien large pour faciliter le travail, par contre les autres modif's sont pas faciles à faire et c'est pas tout le monde qui les fait.

Je demande à voir une x0x en cms avec plein de modif, redface2  je suis sûr qu'au moment de refermer le boitier il y aurait la moitié des pins modifiés qui se décolleraient. J'en ai une avec pas mal de modif' et en c. traversant déjà c'est pas facile de la refermer sans rien casser...

258
Bah si tu sais que tu vas faire plein de mods, pourquoi ne pas en prendre une en kit ? :noidea:
259

C'est pour ça que je critique les x0x en CMS. Parce que ma x0x à pas mal de modif' et qu'elle est pas en CMS.

Et que j'aurai du mal à m'assoir sur une chaise si j'avais acheté une mode machine montée.

A la base je parlais d'hypothétique rééditions de roland qui seraient pas des machines comme avant, snif.

260
Oui pitié, arrêtez de massacrer les TB303 (un peu comme les Telecaster et le vibrato Bigsby mais bon je m'égare un peu :mdr:).

Il y a également un point à considérer en ce qui concerne les TB303 originales et les "clones", c'est la date de fabrication... on ne construit plus de la même manière l'électronique sans parler des composants, etc.

On retrouve cette donnée pour les tous les synthés analos et les rééditions analogiques en général : Minimoog et Voyager, TB et x0x b0x, l'overdrive pour guitare Ibanez TS808...

La profondeur dans les graves et le caractère vivant et parfois imprévisible... ça y fait beaucoup. Je ne suis pas technicien en la matière, je ne fais que constater hein... Je n'ai jamais pu avoir une basse bien pleine et riche en graves avec une x0x b0x d'entrée de jeu alors qu'avec une Tb pas de problème :bravo:
J'ai pu comparer un mini avec un voyager, il y a un monde entre les deux, idem pour la TS808...

Ce n'est que mon expérience... :)

[ Dernière édition du message le 28/08/2012 à 14:17:19 ]