Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La TB-303 a 1.500 Euros !

  • 721 réponses
  • 106 participants
  • 78 151 vues
  • 95 followers
Sujet de la discussion La TB-303 a 1.500 Euros !
A l'aube de l'an de grâce 2010, je crois qu'on y est les enfants ! 
Afficher le sujet de la discussion
271
Citation de _Cobi_ :
x
Hors sujet :
Citation :
jamais la pèche d'un around the world fait entièrement avec les machine originales et mixé à l'ancienne sur un mackie d'époque


en live surement, en 1997, mais en studio avec la phase de mastering, c'est moins sur, a moins que tu sois allé en studio avec nos amis versaillais


C'était juste pour illustrer mon point de vue, c'est applicable à une tonne de morceaux... et le mastering n'est pas une baguette magique.

En gros mon point de vue est qu'en négligeant les machines originales au profit de plugs, sample et autres clones, on enlève un tout petit peu de ceci par là, un peu de celà par ici, etc... et tout ces petits détails qui paraissent anodins font qu'au final le morceau sonne moins bien.

Ceci n'est bien sûr que mon avis et ce que je ressent en écoutant certains morceaux.

                 

272
Citation :
Il y a également un point à considérer en ce qui concerne les TB303 originales et les "clones", c'est la date de fabrication... on ne construit plus de la même manière l'électronique sans parler des composants, etc.

On retrouve cette donnée pour les tous les synthés analos et les rééditions analogiques en général : Minimoog et Voyager, TB et x0x b0x, l'overdrive pour guitare Ibanez TS808...

La profondeur dans les graves et le caractère vivant et parfois imprévisible... ça y fait beaucoup. Je ne suis pas technicien en la matière, je ne fais que constater hein... Je n'ai jamais pu avoir une basse bien pleine et riche en graves avec une x0x b0x d'entrée de jeu alors qu'avec une Tb pas de problème :bravo:


En fait c'est un secret entre concepteur, le cuivre des PCB d'antan favorisait les basses et le "grain" alors qu'aujourd'hui le cuivre , crise financière oblige, sonne plus "froid" et "acide" car allégée en atome (ca coute cher les atomes)

NOn mais sérieusement les mecs faut arrêter de fantasmer :bravo:

rumorofsmoke.github.io/

273
Euh Redpill, je crois que tu as mal lu ce que j'ai écrit hein... :D:

Je ne fantasme (malheureusement) pas. Les processus de fabrication en électronique actuels n'ont plus rien à voir avec ceux du début des années 80, c'est un fait !
Rien à voir avec la "crise" (laquelle d'abord ? Parce que la crise, c'est 1973-74...).

Les oreilles c'est bien aussi pour se forger une opinion ;)


274

Un jour dieu créa la TR909, son fils prodigue Jeff Mills en fit bon usage, et le diable lui, créa les VST. redface2

Quand je vois la vidéo de Jeff mills et la TR909 en live au Japon, je suis tjs sur le cul. Je pense que se serait pas si bien Jeff Mills VST percussif + Bcr2000. facepalm Ceci dit il y a des bons VST Percusssifs, µtonic par exemple, mais ça sonne pas pareil, en plus associé à n'importe quel controleur midi ça réagit pas pareil qu'une vraie machine.  C'est un autre monde, une TR909 en panne, ça vaut le coup de réparer, un contrôleur midi en panne, je le jette par la fenêtre.

Même une quasimidi 309 ça vaut le coup de réparer pourtant c'est une cochonnerie numérique, en plus en séparant les pistes et un DP4 au cul...  Cela a moins de pêche que l'originale, mais c'est pas mal.  Pourtant ça ma coûté moins cher qu'un PC, une carte son et des VST. Si j'avais plein de pognon j'aurai acheté direct 909 mais je viens pas pleurer, en disant c'est trop cher, tout à un prix. Malheureusement il y a que dans le monde des bisounours où les gentils me donnent des machines vintage. mrgreen

275
x
Hors sujet :
eh trez909, on attend toujours les photos de ton home!!!
276
Le gag est qu'il existe plusieurs versions de schémas chez les TR-909. Donc avec forcément de très légères varations de sons.
Vous parlez de laquelle ?

277
tant que les gens seront prets à balancer plusieurs milliers d'€ dans un bout de plastoc et quelques grammes de metal, ben ca grimpera toujours.

encore faut il se rendre compte que tout ca devient ridicule, et à la limite indecent.

je ne supporte plus cet univers du vintage analo, ce n'est plus de la musique, c'est de la folie speculatrice, et de l'envie absolue de posseder. A tout prix, resultat direct de la degradation inevitable de nos societes hyper manipulées où la consommation est devenue une vraie pathologie mentale
278
et si vous croyez que Jeff Mills aurait ete pret à payer 1500€ pour une TB .... sans deconner...
279

Mon pauvre, tu crois que ses 6 ou 7 TR909 il les possède depuis 20 ans, ben non il passe à la caisse comme tout le monde, en plus lui ça doit lui faire moins mal aux fesses qu'un gars qui bosse en usine, vu qu'il a les moyens d'en acheter à la pelle.

Alors s'acheter une TB même 2500$ ça doit le faire rigoler.

Si vous voulez aller par là, Moby qui collectionne les BAR, on lui les a pas données non plus.

 

280
Citation de Jx30510 :

je ne supporte plus cet univers du vintage analo, ce n'est plus de la musique, c'est de la folie speculatrice, et de l'envie absolue de posseder. A tout prix, resultat direct de la degradation inevitable de nos societes hyper manipulées où la consommation est devenue une vraie pathologie mentale


c'est le luxe ostentatoire des classes moyennes. il faut affirmer à travers sa consommation l'unicité et la grandeur de sa personnnalité... "je ne suis pas comme ces manants avec des oreilles en carton qui utilisent des vst ! Je suis un artiste, un vrai, c'est pour ça que j'ai des vrai instruments " C'est la distinction....

bien sur la source compte mais faire sonner un morceau relève bcp aussi du mixage et du mastering (même peut être plus) le mythe de l'instrument qui sonne tout seul ça devient ridicule....
Apprendre à se servir des eq,compresseur avant de foutre des fortunes dans du matos certes de qualité mais dont le rapport qualité prix devient délirant....
Aprés on peut aimer le matos pour le matos mais ça devient encore une autre histoire

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique