< Tous les avis Sequential Circuits Pro-One
Sequential Circuits Pro-One
Sequential Circuits Pro-One

Clavier synthétiseur analogique de la marque Sequential Circuits

admermoz admermoz

« Un classique de la synthèse soustractive analogique »

Publié le 28/12/07 à 17:05
Synthé analogique monophonique (mais à 2 oscillateurs + générateur bruit blanc), issu du prophet 5.

J'ai un Pro-one depuis qu'il est sorti en 1981. Je l'avais mis de côté au fur et à mesure que j'achetais d'autres instruments (Polysix puis DX7, M1, FS1R et quelques synthés virtuels) et j'ai même failli le vendre récemment... et je n'ai pas pu m'y résoudre : je l'ai rebranché, j'ai acheté une box Kenton Pro-Solo (compter 200 euros, pas plus cher que de le faire midifier chez Dierstein rue de Rome, à l'époque où il le faisait) pour le connecter à mon système midi, et c'est reparti pour un tour. Avantage de le faire piloter par votre séquenceur midi préféré : vous avez les deux mains libres pour activer potars et switches, donc pour faire évoluer le son à votre guise. On retrouve le plaisir de "impossible de faire deux fois de suite la même prise".

En fait, une partie de ce déclic "retour vers ce typez de machine" s'est fait quand je suis allé essayer le M3 Korg. Premier essai du M3 : incroyable, fabuleux, quelle puissance, etc. Et au second essai : patatras, tout ça c'est de la puissance préprogrammer, quand on veut ensuite composer on revient à la base des sons et des arrangements. Après tout, quand vous écoutez Pink Floyd, U2 ou Police, il y a rarement plus de 4 instruments qui jouent en même temps...

On ne peut pas tout lui demander non plus, mais une fois que vous avez enregistré votre piste audio via la connection gate/CV - midi, vous pouvez superposer une seconde séquence, une troisième...là encore on retrouve le plaisir des polyphonies, points et contre points faits maison et non préfabriqués.

Pourquoi le vendre ? Si vous l'avez, c'est en général que vous avez aussi d'autres synthés, et avec les 600 à 900 euros que vous allez en tirer, vous n'irez pas bien loin chez votre revendeur préféré.