Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS15
Photos
1/320
Yamaha CS15

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Controler un CS15 avec korg x911

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 047 vues
  • 4 followers
1 Controler un CS15 avec korg x911
Bonjour;

je possède un KORG X911 : un genre de ms 10 qui se pilote avec une guitare (ou autres) et qui peut envoyer des messages du genre cv/gate, (hertz plutôt?) donc purement analogique.

j'ai également le CS15

j'ai cru comprendre que les MS10 (donc le X911) et CS 15 avaient le même "language" en hertz ou un truc comme ça.

d'où ma question : il serait génial de pouvoir contrôler le cs15 via la X911, qui lui ferait office de convertisseur entre la guitare et le CS15

Quelqu'un pourrait il eclairer ma lanterne, à savoir si cela est possible, et comment dois je cabler le X911 et le CS 15 (out X911 et in CS15) pour que cela fonctionne?

je ne m'y connais pas du tout en pilotage entre machines analogiques et je ne voudrai pas faire de conneries et cramer l'une des bécanes en faisant des raccords hasardeux!!

merçi pour ceux qui pourraient me répondre (j'avais posé le même thread sur le forum du KORG X911 sans aucune réponse...il est vrai que c'est une machine très méconnue, à tort d'ailleurs...)
2
De memoire Yamaha / Korg sont compatible entre eux en CV et en Gate, seul Roland a une courbe differente.

Quel connectivitée a le X911 ?

Generalement le OUT va sur un IN et reciproquement. C'est tres simple !
3
Merçi de ta réponse

c'est bien ce qu'il me semblait! je voulais avoir confirmation que Yamaha et Korg étaient sur la même longueur d'onde...

ce sont des machines auxquelles je tiens, et je ne veux pas les flinguer

après pour la mise en oeuvre c'est autre chose...

les connectiques derriere le X911 sont les suivantes :

* FM IN
* TRIG OUT (GND)
* CV OUT Hz/V
* SYNTHE VCF VcM IN
* TRIG IN (GND)
* CV IN Hz/V

si je comprends comprends bien :
CV OUT Hz/V du X911 doit être la sortie que je route vers le CV IN du CS15 ? je vais essayer

si ça marche, on doit pas être beaucoup à piloter un CS15 avec une guitare (sans tout un arsenal de convertisseur CV /MIDI bien sur).

Mais alors trigger c'est quoi ??
4
Bonjour,

Au vu des specs, les 2 sont bien compatibles : si tu branches le CV out du X911 sur le CV in (il y en a 2 apparemment : VCO1 in et VCO2 in), le VCO choisi du CS15 suivra la note du X911.

Citation : Mais alors trigger c'est quoi ??


c'est pour déclencher l'enveloppe qui pilote le VCA. Sans celà, pas de son ou il faut appuyer sur une note du clavier qui génère un signal trigger interne.

Donc, pour un pilotage total du CS15 par le X911, il faut aussi relier le trigger out du X911 au trigger in du CS15. Ils sont aussi compatibles (signal par passage au 0V).

Inversement, tu peux aussi t'amuser à piloter ton X911 par le CS15, ça peut alors devenir très intéressant :bravo:
5
Merçi

mais là je patine un peu ... le cv out sers à quoi alors, si le trigger déclenche les notes ?

mon but est de déclencher les notes par le biais de ma guitare, via le x911, vers le cs 15

j'ai compris, donc, que le trigger in du X911 sers à déclencher le synthé interne par une autre machine externe

car le X911 a déjà une entrée "input" en façade (devant) dans laquelle tu branches la guitare, et qui déclencheles notes du générateur de synthèse

donc le trigger in à l'arrière sers à piloter le x911 par un autre moyen que le "in" en facade, pourquoi pas par le cs 15 effectivement... très bonne connectique ce x911.

Etrange qu'il ne soit pas plus connu... un flop à sa sortie apparement

pour synthétiser (sans jeu de mot),

le trigger sers au déclenchement de note (comme en midi) et le CV sers à transmettre des messages de filtre par exemple ?

j'en perds mon latin !
6
No panic man!

Le CV délivre une tension continue pouvant piloter la hauteur de la note ou, comme tu le suggères, l'ouverture du filtre ou... Ceci dit, lorsqu'un VCO reçoit un CV, il se règle sur la note correspondante.
Mais le signal du VCO passe par un ampli, le VCA qui est commandé par une enveloppe. Tant que l'enveloppe n'existe pas, le VCA ne laisse rien passer (c'est pas toujours vrai mais c'est pour simplifier).
Cette enveloppe est déclenchée, sur un synthé, par le jeu d'une touche du clavier qui génère un signal trigger (sur le X911, c'est le jeu d'une corde de guitare qui le déclenche).

Pour récapituler : toutes les touches du clavier provoquent le même signal trigger et, en même temps, chaque touche génère un CV différent, selon la hauteur de la note.

Si, sur ton synthé , tu as une entrée CV, le VCO s'accordera à ce signal mais ce n'est pas pour autant que tu auras un son. Pour celà, il faut aussi déclencher une enveloppe et ce, soit en jouant une note quelconque sur son clavier (ce qui n'est pas le but pour un pilotage total), soit par le biais de l'entrée trigger.

Est-ce un peu plus clair ;)
7
Yes Ménélassou, j'ai pigé! merçi pour tes explications

j'ai pu tester en direct tes dires, à savoir que si je connecte les deux bécanes uniquement avec le trigger, le synthé réagit aux notes de guitares, mais sur la même note systématiquement :effet rythmique très interessant par ailleurs..

lorsque je connecte en plus le CV, la ça réagit alors à la tessiture harmonique de la guitare..

donc ça marche! le seul hic, c'est que ça fonctionne uniquement dans la tessiture aigue, je n'arrive pas à avoir des sons dans le registre grave, même en réglant les oscillos à 64'

ça doit être une question de réglages entre les deux bécanes, mais là c'est à moi de bosser le truc

en tout cas ça ouvre une palette de sons hors du commun : imagine le son naturel de la guitare + le son du X911 + le CS15 : 3 voies de polyphonie ! avec toutes les possibiltés de désaccordages fins ou harmonisés ça donne quelque chose d'assez unique

c'est Hendrix qui aurait été content avec ça !
8
Super ! J'imagine bien :bave: .
Si tu le sens, pourquoi ne pas nous faire part d'une petite démo? :bravo:
9

Citation : donc ça marche! le seul hic, c'est que ça fonctionne uniquement dans la tessiture aigue, je n'arrive pas à avoir des sons dans le registre grave, même en réglant les oscillos à 64'



La tessiture grave c'est aussi la plus basse tension. Comme dans l'ancien temps, regarde bien la qualité et la longueur de tes cordons. Aussi un cotton tige imbibé d'alcool pour nettoyer les connecteurs femelles, ca ne fait pas de mal.
10
Tu ne crois pas si bien dire, j'avais un jack foireux (masse) dans les branchements, d'où des réactions super bizarroides dans le tracking des notes... en touchant certaines parties métalliques de la guitare ça déclenchait même des notes complètement aléatoires.. mon corps comme modules CV c'est marrant ça