4.4/5
  • skewdiverskewdiver

Micron est l'un des meilleurs drummachines!

Alesis MicronPublié le 30/08/10 à 07:24
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Good synth and vocoder, but the drums is what I am blown away by ...

UTILIZATION

At first the lack of knobs may frighten you, but once you have the shortcuts down pat you will find it ok. Pattern creation is perhaps a bit weird at first but myself coming from many years of gear that is worse I found it fine !

SOUNDS

I have found that the real strength in this little keyboard is the percussion. Really. I am running Logic studio and apart from this little beastie I have now offloaded all other drum and percussion oriented gear. Simply put, between Logic and the Micron as two complementary pieces there is nothing lacking on the electronic music front when it comes to percussion. Try it out as a drum machine and I am sure you will agree ...

OVERALL OPINION

Sound doesn't "break down" as easily as Ion etc., fat kicks, tight snares and hihats, does noise as well. Great sound quality ... sorted !
  • chguigoz59chguigoz59

Franchement bien cette petite machine !

Alesis MicronPublié le 09/10/11 à 17:37
    En résumé:
    Synthé à modélisation analogique 8 voix multitimbral
    3 oscillateurs avec fm et synchro, 2 filtres, 3 enveloppes, 2 lfo et une matrice de modulation.
    mode unison, portamento, générateur de tracking, séquenceur, effets dont vocoder.

C'est un synthé très complet aux possibilités d'éditions du son assez poussées.
    En résumé:
    Synthé à modélisation analogique 8 voix multitimbral

C'est un synthé très complet aux possibilités d'éditions du son assez poussées.
    L'édition des sons n'est pas très compliquée mais fastidieuse et mieux vaut être familiarisé avec la synthèse analogique et tous les termes techniques qui vont avec.Il y a pas mal de menus qu'il faut faire défiler en tournant le bouton crante et des raccourcis sont également disponibles directement par les touches du clavier , ça c'est bien pensé et très utile. Un éditeur est quasi indispensable si on veux exploiter tout son potentiel. Après en avoir essayé plusieurs, je conseille HyperSynth.
    La possibilité de faire des pattern quasiment à la volée, de créer des rythmes et de créer un setup facilement font du micron une véritable petite "groovebox" avec facilité. Les 8 voix de polyphonie sont la plus grande limite.
    Je trouve le manuel vraiment bien expliqué, structuré et surtout bien traduit, ce qui n'est pas toujours le cas!

Je recherche des sons avant tout purement synthétiques et typés analogique, je suis trés satisfait.
    Le micron sonne vraiment bien surtout quand on cherche a dépasser les presets.
    Il peut sonner comme on veut, il faut bidouiller, programmer, triturer...il est impressionnant surtout avec un éditeur.
    Il y a seulement trois formes d'ondes disponibles dans cette machine réglables par le waveshape uniquement, pas de samples, de tables d'ondes, de pcm etc. et pourtant, les possibilités sonore de cet engin sont fabuleuses, il suffit d'écouter tous les sons de percussions dedans pour s'en rendre compte, peu de machines en font autant en pur synthèse, chapeau Alesis!
    Ayant eu en ma possession un SH101 pendant une quinzaine d'années, j'ai fait mes premiers pas en essayant d'être le plus proche possible d'un SH au niveau config. J'y suis arrivé sans soucis.
    J'ai été étonné du son trés proche que j'ai réussi à obtenir avec le Micron!
    J'ai programmé plusieurs son avec du PWM façon SH 101 et c'est vraiment presque comme le vrai ! Y'a juste le filtre qui n'est pas vraiment parfait car pas émulé dans le micron. Pour cela, je choisi entre le MG 4 poles ou le JP 4 pôles selon les sons. Les enveloppes ont de la "patate" et çà se ressent beaucoup sur ce genre de sons.
    J'ai également eu un Minimoog pendant pas mal d'années.
    La aussi, grand étonnement, le Micron sonne bien et le filtre typé moog est une réussite ! Les basses sont profondes et tranchantes sans être agressives. Pour rappel, le micron peut faire de la FM donc cela permet de s'approcher beaucoup du minimoog qui lui en est également capable.
    Même en construisant un son à partir d'un seul oscillateur (sans Unison), un filtre et une enveloppe, le son est déjà épais, avec de bonnes basses et une bonne attaque qui peut décoller les gamelles si on fait pas gaffe aux basses!
    Toutefois, on entend pas mal de bruits numériques surtout dans les basses très filtrées avec beaucoup d attaque, dommage... Également, certains sons peuvent sonner très numériques si le filtre est trop ouvert. Ce sont ces deux défauts majeurs qui nous remettent les pieds sur terre en nous rappelant vilainement que l'on est en numérique. Arghhh ! Par contre, j'ai essayé l'idée évoquée dans un autre avis de mettre un buffer à tubes en sortie du synthé et c'est mieux, y'a pas de doute.
    La matrice de modulation est vraiment super, elle permet pratiquement de moduler n'importe quoi avec n'importe quoi, on peut donc se rapprocher de la configuration d'un modulaire. Par exemple, elle m'a permis de me servir des lfo comme oscillateurs supplémentaires pour de la synthèse FM .

J'ai acheté il y a deux mois ce synthé un peu par nostalgie pour retrouver les plaisirs du son analogique.
    J'aurai bien voulu en racheter des vrais mais à quel prix!
    Les bonnes critiques de cette machine et aussi son prix accessible pour ne pas dire ridiculement bas m'ont conduit à l'acheter et je ne suis vraiment pas déçu.
    ce que j'aime le plus :
    - Le son est très proche d'un analogique et en plus avec la pêche !
    - trois oscillateurs dont les formes d'ondes sont réglables (waveshape), çà c'est top!
    - très bons filtres et bravo à Alesis pour le filtre Moog (mg 4 poles)
    - "Patate" et réglages des enveloppes (log, -log, lin)
    - la matrice de modulation décuplant les possibilités de modulation et de synthése
    - La mémoire qui permet d'avoir environ 1000 patches ! (128 sur un R3)
    - Le séquenceur, l'arpeggiateur et l'enregistreur de phrases instantané qui crée automatiquement un nouveau pattern
    - Les effets, pas déments mais corrects
    - L'assignation très facile des boutons de modulation
    - le manuel, facile à comprendre et bien structuré
    - Il fait tout de même assez costaud et fait son poids
    - Outil d'enfer pour la mise en place rapide de ses idées
    Ce que j'aime le moins
    -Encore et toujours (comme dans presque toute machine numérique) des bruits numériques très perceptibles dans le son en fin d'enveloppe surtout quand on relâche la note.
    - Vocoder pas terrible et très loin de celui du r3 par exemple
    - Pitch bend mal placé, j'aurai préféré complétement à gauche du synthé
    -Fond et flancs du synthé en plastique alors que le corps est en métal?!
    -Pas d'éditeur fourni ou téléchargeable chez Alesis
    -Certains diront qu'il n'y a pas assez de boutons. C'est vrai qu'avec une bonne dizaine de potards en plus, çà aurait été mieux mais au vu du prix...

Je referai ce choix sans hésiter !Pour le prix, il n'existe pas actuellement de meilleur VA que lui et bien des concurrents plus chers ne l'égale pas .
  • ddnddn

Une petite machine étonnante !

Alesis MicronPublié le 19/08/11 à 17:11
    C'est un clavier 3 octaves à toucher mou de plutôt bonne qualité, avec deux sliders, trois potards, une molette de pitch (qui devient plus rouge avec les valeurs extrêmes de pitch, trop classe ;-) et un potard cranté magique qui est le centre névralgique de la machine. E/S MIDI, audio in et out, prise casque. Il est tout petit et facile à transporter et idéal comme clavier maitre pour ceux qui comme moi ont un petit bureau peu profond.

Le tout fait un peu plastoc mais à l'usage finalement ça bouge pas trop - sauf qu'on lit sur les forums de Harmony Central que le potard cranté prend du jeu et qu'il faut le changer au bout de quelques années...

Pour le son, ce sont ceux du ION dont la …

Pour le son, ce sont ceux du ION dont la réputation n'est plus à faire. Trois oscillateurs, plein de formes d'ondes, deux filtres, des possibilités de modulations incroyables, sur le papier, c'est une bête.

Un grand nombre de centaines de presets, rangés par styles (pads, lead, SFX, etc.) avec la possibilités d'en mettre en favoris pour les retrouver plus vite, des banques de rythme qui sont excellentes et éditables cf. plus loin et des "setups" qui sont une combinaison d'un rythme, d'une bassline et d'un lead ou d'un pad assignables par portions du clavier, ça c'est une trouvaille.

Un excellent arpeggiateur et une fonction de maintien de la note jouée... Dommage que tout ça ne soit pas transmis par MIDI, c'est le défaut principal de l'engin pour moi.

Un très très très bon éditeur logiciel malheureusement un peu cher le Hypersynth ion Editor ici : http://www.hypersynth.com/ion-editor.html

Le manuel est clair et bien pensé.

La configuration est assez simple finalement, le système de raccourci clavier est bien pensé. On se sert tout le temps du potard cranté, c'est un peu ennuyeux mais je trouve que l'architecture est bien claire : au total, éditer un son sur la bécane est simple et un peu fastidieux.

Et alors, on essaie l'éditeur logiciel et tout devient simplissime ! L'interface me rappelle un peu celle du Papen Albino et elle est simplement magique, elle rend tout très facile, en plus l'intégration à Cubase est parfaite. Et y'a une fonction Randomize, qui génère des patches toute seule, c'est pas beau ça ????

Alors, et les sons ?

Pour un VA, il sonne très très très bien. Et il sait tout faire, ça c'est balaise, en sachant que je trouve qu'il excelle particulièrement dans les sons de piano bizarres, dans les pads et les FX - ça c'est en raison de ses multiples possibilités de modulation, y'a tout qui bouge dans tous les sens, ça vit, ça palpite, c'est bien.

Les effets sont un peu caricaturaux mais restent utilisables, tout ça sonne très numérique quand même, ce qui est intéressant pour certains sons.

Je l'ai depuis 6 mois environ, et j'ai eu une tripotée de VA avant lui. Ma référence reste le NordRack 2 face auquel il tient parfaitement la comparaison, dans un genre très différent et tout à fait complémentaire.

Le rapport qualité prix est incroyable, même si on achète l'éditeur logiciel.

C'est vraiment l'arme de guerre du petit home studio avec pas de place et un laptop avec une interface MIDI.

C'est sûr que si j'avais deux fois plus de place j'aurais autre chose, mais là c'est vraiment mon clavier maitre / synthé idéal.
  • Anonyme

Comme on veut

Alesis MicronPublié le 03/08/11 à 23:31
    Voir site constructeur....

La config est simple quand on a compris la logique.
    Le manuel est assez bien fait (mieux que chez Roland).
    L'édition est bien pensée et respecte un ordre établie.

Pour les sons, j'ai reprogrammé tout. Les sons, les rhythmes, les arpèges....
    Beaucoup critique le son, mais pour la couleur sonore, c'est toi qui programme...
    Donc, désolé de le dire, mais si le son ne te convient pas c'est que tu n'as pas compris la logique de la machine. Avec le Micron, pas de limite! Tous les sons que je désire, le micron me les donne. C'est vrai que j'y passe du temps, mais j'obtiens tout ce que je veux.
    Pas de sons que je deteste vu qu…
    Voir site constructeur....

La config est simple quand on a compris la logique.
    Le manuel est assez bien fait (mieux que chez Roland).
    L'édition est bien pensée et respecte un ordre établie.

Pour les sons, j'ai reprogrammé tout. Les sons, les rhythmes, les arpèges....
    Pas de sons que je deteste vu que j'ai refait 99% des sons usines!
    Les sons ne sont pas réalistes, c'est de la modelisation analogique et non un lecteur d'échantillons.

Je l'ai acheté en 2007, pour mon setup sur scène, il tourne avec un AN1X, korg karma ainsi qu'un Emulator II et korg Z1. il se marie bien avec toutes sortes de synthés.
    Le micron possède beaucoup de paramètres, faut juste se plonger dedans et apprendre a connaitre la machine pour tirer le meilleur! J'avoue que la matrice de modulation est complexe mais très performante.
    pour finir avec une note d'humour 'un synthé, c'est comme une femme, il faut l'aimer et le respecter pour tirer le meilleur de lui même!!!
  • minimumvitalminimumvital

Quel dommage !

Alesis MicronPublié le 15/06/11 à 13:00
    Caractèristiques bonnes car énormément de paramètres ... peut être même trop !

C'est nul !!!

Bien sur, le problème déjà souligné est l'accés au paramètres via une seule molette. Même avec les raccourcis clavier c'est chiant. Cependant c'est le prix à payer pour la petite taille et le peu de poids de l'engin (ce qui est un bon critère de choix pour faire de la scène, ou même pour le côté pratique).

Mais ce n'est pas là pour moi le principal soucis : voyez vous, on voit que ce type d'instrument est pensé par des ingénieurs de la nouvelle génération qui ne jurent que par l'informatique.

En effet, la gestion des sons par MIDI relève du grand n'importe quoi ! Au lie…
    Caractèristiques bonnes car énormément de paramètres ... peut être même trop !

C'est nul !!!

En effet, la gestion des sons par MIDI relève du grand n'importe quoi ! Au lieu de faire comme tout le monde, c'est à dire organiser les sons que l'on souhaite sauver dans des emplacements numérotés que l'on peut commnander par MIDI (avec la numérotation bien connue de 0 à 127), nos informaticiens de ALESIS sont allés imaginer une logique débile, où les sons sont rangés dans une suite interminable de "genres", dans lesquels certains sons se retrouvent à plusieurs reprises (ex : FAV pour "favoris", RECENT pour sons utilisés "recemment", etc.). Du coup, quand on envoie via un clavier maître ou autre source MIDI un control change pour les changements de programme, le MICRON se place n'importe où, sans aucune suite logique ! Cela signifie qu'il est impossible de piloter correctement les changements de programmes sur scène via un clavier maître.

Ceci est très grave puisque dans mon cas je pilote tout avec un A90 Roland, et je suis donc obligé de changer les sons à la main (comme au bon vieux temps vous me direz, mais quand même !) en cours de concert. Cela limite très grandement l'interêt de l'appareil car du coup les possibilités deviennent très limitées sur scène.

Très bonne sonorité de type "analo-modélisée". A l'écoute en magasin (avec différents casques de bonne qualité), j'étais pourtant sceptique au départ :je le trouvais beaucoup trop généreux dans le haut du spectre, donnant un côté un peu glacial, avec également un manque de médium, tessiture qui fait souvent le charme des vrais analogiques (le côté "chaud").
    Cependant, en situation de jeu en groupe, je suis très agréablement surpris : ce synthé délivre des lignes étonnemment claires et éfficaces, que ce soit avec des LEADS genre "cabrioles" au MINIMOOG façon Rick Wakeman, ou avec des BASSES charnues. Il possède une espèce d'"aura" particulière, que l'on perçoit sur tous les types de sons, même très différents entre eux, un genre de signature sonore si l'on veut, qui lui donne un aspect "franc" et "blanc", permettant de le faire ressortir comme il faut dans un ensemble. C'est du moins l'impression que j'ai en répétition, je ne l'ai pas encore testé dans le cadre d'un mixage en studio.

Je l'utilise juste depuis quelques semaines, mais je sens déjà que c'est un bon achat en terme de son ...

Par contre, ce problème de commande par MIDI vraiment débile m'oblige à l'utiliser de manière très basique sur scéne : changement de sons à la main (!), ce qui est un comble en 2011 !!!

Du coup, je ne peux l'exploiter à fond.

Au diable les informaticiens et leur logique illogique !!!
  • Olivier-ProjectOlivier-Project

Un concentré de sons

Alesis MicronPublié le 13/12/10 à 16:55
    Un clavier 3 octaves qui en mériterait 2 de plus dommage.
    Toutes les connections sont prévues y compris pour un micro (vocoder possible)
    La polyphonie est limite par contre -8 voix-(gros sons + rythme ca cafouille)
    Arpégiateur interessant et programmable* (*bonjour la patience)

Pour la bidouille on s'habitue assez vite mais il faut maitriser les ondes oscillateurs et autres schémas de synthés.
    Des sous menus auxquels on accède en appuyant toujours sur le même bouton ; le bruit du bouton qu'on enfonce risque de vous irriter.
    Le manuel en français m'a été donné 10 jours plus tard par mon revendeur.

Du tonnerre en qualité et en quantité beaucoup de sons…
    Un clavier 3 octaves qui en mériterait 2 de plus dommage.
    Toutes les connections sont prévues y compris pour un micro (vocoder possible)
    La polyphonie est limite par contre -8 voix-(gros sons + rythme ca cafouille)
    Arpégiateur interessant et programmable* (*bonjour la patience)

Le manuel en français m'a été donné 10 jours plus tard par mon revendeur.

Du tonnerre en qualité et en quantité beaucoup de sons des années 80 et 90, du bon du très bon son.
    Vous ferez bouger les sons dans l'espace et pourrez les tordre dans n'importe quel sens.
    Le vocoder est là mais pas de quoi non plus se rouler par terre.

Un an et demi, je m'en sépare car je ne fais plus de scène.
    Je l'ai acheté à LILLE et payé moins cher que partout ailleurs.
    Son poids et la place qu'il prend en font un clavier très pratique en tournée.
  • spiderjerusalemspiderjerusalem

Alesis MicronPublié le 20/04/09 à 01:00
    Tout a déja été dit. Synthé puissant et compact.

L'édition est laborieuse, il faut passer dans des sous menus interminables, mais il y'a des raccourcis et la possibilité de configuré les potards, ce qui n'est pas négligeable...

Les sons de ne sont pas réalistes(heureusement, c'est un synthé), mais offrent une palette large, non négligeable.
    Tout a déja été dit. Synthé puissant et compact.

Je n'utilise pratiquement pas les effets, je passe par un multi effet, même si ils dépannent. Tout me semble bien dynamique niveau expression , ça réagit vite et bien. Les sont sont très bons, mais contrairement au microkorg amha, les presets sont VRAIMENT mauvais. Quand on le sort du carton on se dit que ça sonne jouet et ça peut faire tout drole. Après, y'aquelques sons à sauver et à retoucher, et la bête s'avère alors très puissante et capable de moults choses. Et puis le moteur sonore est le même que celui du Ion, donc ce "moteur sonore" est largement comparé à celui de certain access ou clavia. Malgré son prix, il délivre du gros gros son, aucun doute là dessus!! Beaucoup de caractère aussi!

Je le possède depuis 2006, je le voulais pour compléter un premier synthé, pour renforcer les capacités, la polyphonie et avoir une synthé à modelisation plus puissant que le MK.
    J'aime beaucoup la capacité de créations, transformation, modulations de ses sons et les chainages qui en fait -comme l'ont dit certain dans le forum- un semi modulaire (concept séduisant). J'aime moins son édition laborieuse.
    Il propose un excellent moteur sonore capable de très bonnes choses dans les sons de basses, de leads, fx et pads. Comme dit plus haut, il est comparé (dans son architecture sonore du moins) aux clavia et autres access, sauf qu'il est à un prix bien plus agressif: il est moins polyvalent et autonome que d'autres, sa polyphonie est très limité par rapport a ses concurrents (m'en fou j'ai que dix doigts, ca m'en laisse deux pour tourner les potards)et clairement, y'a eu des économies logiques de faites niveau potards, boutons, etc... Bref, il n'a pas autant de possibilité que d'autres, mais dans ses capacités sonores pure et dure, il se défend plus que bien et nombreux sont ceux qui soulignent ses atouts. Mais c'est un synthé compact. Pour l'aspect sonore pure, il est largement comparable a des synthés bien plus chers que lui! Mais vu que tout se compare au prix et non a l'oreille...
    Maintenant, quant à refaire ce choix, j'hésiterais car a part un ou deux modèles précis (virus ti pour ses capacités, pas spécifiquement pour le son) je ne m'orenterais plus vers des modelisations, mais vers de l'analo directement. Et surtout, j'ai un buzz sur mon micron qui même s'il n'est pas si "terrible que ça", peut devenir obsesionnel et foutre une repet en l'air, par exemple.
  • Anonyme

Alesis MicronPublié le 19/03/09 à 20:14
    Réf. fiche produit. Très complet comme son grand frère l'Ion. Manuel moyen.
    L'éditeur Mac / PC est une grande consolation.

L'édition est un calvaire. Un seul menu pour tous les paramètres ! Heureusement qu'il y a des raccourcis. Le clavier est très agréable et les contrôleurs aussi même si les petits boutons sont un peu capricieux. Cependant, les possibilités sont énormes avec les rythmes, le mini séquenceur et le splitage du clavier.

Pas mal pour de la modélisation d'analo. Puissant et précis après ce n'est pas de l'analo. Je le trouve bien plus péchu que le microkorg. Il a du caractère et de nombreuses presets.
    Effets pas terrible.

AVIS GLOBAL[/…
    Réf. fiche produit. Très complet comme son grand frère l'Ion. Manuel moyen.
    L'éditeur Mac / PC est une grande consolation.

Effets pas terrible.

Je l'utilise depuis plusieurs mois.
    J'aime le concept avec les options, la taille, le design.
    Pour 250€ je ne referai pourtant pas ce choix. Il est bien pratique mais trop fastidieux à programmer et si à la maison on en tire quelque chose d'intéressant, en live il donne pas grand chose, je sais pas, c'est dans le grain du son. Il faut traiter les fréquences alors que normalement, les synthés hardware sont bien équilibrés.
  • chaosbcchaosbc

Alesis MicronPublié le 26/01/09 à 13:12
    Tout a été déjà écrit là dessus...

L'utilisation est en fait très claire !
    Même si le nombre de potards oblige à la navigation dans les sous-menus, cela permet d'apprendre la machine plutôt rapidement (même si ça peut paraitre paradoxal comme ça...=
    Le manuel est un modèle de clareté : un quickstart permettant de jouer tout de suite et un manuel de l'utilisateur plus complet afin d'aller plus loin.

J'utilise ce clavier dans un groupe de goth/indus et c'est exactement ce qu'il me fallait en complément de mon microkorg.
    Les sons ne sont pas vraiment réalise (c'est pas trop ce qu'on lui demande).
    Ceci dit on pourra trouver des sons d'orgues et de piano é…
    Tout a été déjà écrit là dessus...

L'utilisation est en fait très claire !

Les sons ne sont pas vraiment réalise (c'est pas trop ce qu'on lui demande).
    Ceci dit on pourra trouver des sons d'orgues et de piano électriques très exploitables pour qui cherche des sons un peu moins électro pure.
    Les basses et les percussions sont super efficaces, idem pour les pads..
    Les "Brass" sont un peu en deça mais c'est perso..

J'ai mon micron depuis seulement une semaine et c'est comme si je l'avais toujours eu tellement je le trouve sympa...J'avais acheté au début un Nova II XL de chez novation (d'occase): il ne me correspondait pas (même si c'est une très très bonne machine) et était chiant a utiliser : la faute à une notice pourrie faite en dehors du bon sens. Le rapport qualité prix du micron est absolument imbattable !!! les fonctions que j'apprécie : la boite à rythme programmable, le latch (faire durer une note à l'infini) et la fonction qui permet d'enregistrer une phrase sonore et la faire boucler ! Superbe et très simple à mettre en oeuvre.
    Je referai ce choix ! c'est très clair !
  • Moog.FighterMoog.Fighter

Programmable rhythm sequencer for drum kits
    Dynamic real-time phrase sequencer
    Stereo effects, including reverb and 40-band vocoder
    1/4" balanced stereo analog outputs and inputs with 24-bit conversion

Voilà un petit engin qui ne m’a pas laissé indifférent, ce qui surprendra sans doute ceux qui connaissent mes goûts pour les vrais analo et mon set up. Ce joujou m’a été prêté alors que je partais en vacances, histoire d’avoir quelque chose à me mettre sous les doigts et facile à transporter.
    Quand j’ai vu l’engin je dois avouer avoir eu un à priori plutôt négatif : look de jouet, presque pas de potards… Bon, sur l’île déserte c’est mieux que rien…

Mais voilà, armé du mode d’emploi en français, facilement assimilable en peu de temps les pieds dans le sable on découvre que dans cette petite boiboite il y a pas mal de choses qui ont l’air assez sympathiques ! Il ne restait plus qu’à tester.

Même si les moyens d’accès en temps réel son réduits au minimum il faut quand même dire que l’ergonomie est bien pensée. Une combinaison entre les boutons et le touches du clavier permet un accès rapide et direct aux paramètres des filtres, osc., enveloppes etc..
    De la même manière on peut facilement assigner un potard à un paramètre à faire varier en temps réel.

C’est vrai que l’idéal eut été un peu plus de potards mais bon, pour les 250 euros d’occase….et en plus les touches du clavier sont de taille normales et non « micro ».

Et encore une fois, pour celui qui connaît les principes de base de la synthèse analo soustractive, l’accès aux paramètres que l’on désire est assez direct et rapide malgré tout. En revanche, pour quelqu’un qui veut apprendre la synthèse soustractive, mieux vaut 1 bouton par fonction pour bien visualiser et comprendre ce que l’on fait.

Le moteur de synthèse est celui du ION et donc est relativement complet et puissant : un bonne matrice de modulation, 3 oscillateurs, 2 x 18 filtres…Sachant que les filtres sont, (dans cette catégories de VA, pas comparé à des vrais bien sûr) assez sympa et très variés.
    Du coup, en triturant la bête on peut sortir des sons assez originaux, fins ou amples dans toutes les catégories (pads, nappes, bass..). J’avais une enceinte amplifiée de bonne qualité et le rendu était assez correct.
    Les effets sont me semble-t-il d’assez piètre qualité mais si on les considère simplement comme de petits outils d’appoint pour sculpter le son, ils peuvent malgré tout avoir leur utilité.

Ce que j’ai trouvé génial sur ce synthé, c’est ce que je cherchais en fait depuis longtemps c’est la possibilité, sans délai, de pouvoir rentrer facilement une idée de compo que l’on a en tête.

Le système d’enregistrement de phrases est on ne peut plus simple et permet de « capturer » en temps réel une idée de basse, de lead etc… ensuite on peut la transformer en « set up », rajouter du rythme, spliter le clavier, transposer le jeu… Bref on peut en un minimum de temps se faire une mini-maquette..ou tout simplement se faire plaisir.

En cela c’est une vraie petite groove-box mais ce n’est en aucun cas un « work-station ». Enregistreur de phrases, arpégiateur, sequenceur pas à pas, temps réel : ce petit matos donne donc une certaine autonomie de jeu de par sa conception qui permet de bien s’amuser et ce rapidement ce qui finalement stimule aussi, c’est en tous cas mon avis, la créativité.

Ce petit (par sa taille) synthé m’a fait forte impression car il m’a permis de bien m’amuser, de stimuler ma créativité et je trouve que c’est une grande qualité (surtout en vacance). A qui s’adresse-t-il finalement ? En fait je ne sais pas trop. Mais pour le prix d’occase, je trouve que c’est un bon outil pour rapidement matérialiser ses idées et les mettre en forme.
    Finalement, il permet ce que font la plupart des VST mais c’est du hardware, c’est transportable et ça me va bien parce que je ne suis pas trop PC.
  • R'narR'nar

Alesis MicronPublié le 10/01/08 à 14:09
    C'est un petit synthé de scène à modélisation analogique. La petite bête à été bien pensée, il y a très peu de contrôles mais une multitude de raccourcis pratiques et facilement mémorisable, les potars sans buté sont pratiques et le clavier a un bon toucher (pour un novice comme moi, je trouve). Du côté de la connectique, il y a tout ce qu'il faut : MIDI in, out et thrue, Jacks vers amplification, casque, pédales d'expression...
    Il y a beaucoups de sons, Bass, Lead, pads, rhytm, percussions etc... les sons ne sont pas réalistes, ce n'est pas la vocation de ce type de matériel, ils sont éditables mais c'est là que ça se complique, l'écran LCD est tout petit et il y a pas mal de pages. Il existe aussi un utilitaire Mac/PC, je ne l'ai pas encore testé.

La config générale est archi simple, on peut brancher et jouer de suite en utilisant les sons d'origine, par contre certains trouveront l'édition assez laborieuse. Si on a du temps on peut fabriquer des sonorités interressantes. Lorsque je l'ai commandé chez Woodbrass, le manuel français m'a été imprimé et relié par le magasin (sympa). Dans l'ensemble c'est assez clair, il y a une partie démarrage rapide et une partie qui explore plus en profondeur les possibilités du synthé. Toujours pareil, il faut prendre son temps...

Pour l'instant j'explore un peu les presets, les sons au premier abord me paraissent tout de même assez froids mais je pense qu'en collant un préamp à tubes derrière ça va le faire. Sinon, j'aime toutes les sonorités que ce soit classique ou plus techno on est très vite inspiré et les mélodies ou rythmiques sortent toute seule. C'est un très bon instrument bien pensé a un prix plus qu'abordable.

Je l'ai depuis une semaine et c'est mon deuxième synthé à modélisation analogique, le premier étant un Microkorg. Je n'ai pas assez d'expérience sur ce type de matériel pour savoir si je referai ce choix. Néanmoins vu le rapport qualité prix, je serai tenté de dire oui.
  • trickytricky

Alesis MicronPublié le 08/11/07 à 15:55
    Pas mal, le toucher est sympas, les potars sans butée aussi qui permettent qd on change de program de pas partir des qu'on le touche dans des modifs farfelues....
    J'aime bien le pitch bend qui s'allume dans le noir,il auraient pu le fair pour les mods aussi mais bon
    Marche trés bien avec cubase SX

Super simple....
    Ils on réfléchi longtemps les mecs en plus je suis très presents, je laisse le sound design aux ingés ,
    quel regal les modifs directement accessibles sont souvent suffisantes pour apporter le plus qui fait mal.

MMMAAAASSSIIIVVVEEEEEEEE,
    Marche trés bien avec cubase SX

Super simple....

MMMAAAASSSIIIVVVEEEEEEEE,
    j'adore j'avais déjà un rack generalise dc je cherchais du analigique like et là c'est vraiment pas mal. Les basses sont enormes, les lead intéréssants et les pads vachement sympas.
    C'est une bête à inspiration les sons parlent d'eux même

Ce synthé repond totalement à mes attentes,
    Je l'avais testé plusieures fois en magasin et m'etait informé sur ses caractéristiques, je ne suis nullement géné par le faible poyphonie 8 voies je crois car souvent deux parties de ce truc suffisent à apporter vachement à un mix.
  • phgerphger

Alesis MicronPublié le 09/07/07 à 14:08
    Beaucoup de son pour le prix.
    Pas de sons acoustiques ( pour moi pas grave, y 'a d'autres synthés pour ça )
    Les pads sont trés beaux.

Quand on à l'habitude des synthés , on se familiarise vite
    dans la navigation de base.
    Le truc génial c'est l'enregistrement de phrase en temps reël

J'adore. Pour le prix et pour la grandeur c'est pas mal du tout.
    Le petit plus : c'est le menu "FAVES" ( menu accesible en direct ou l'on mets les sons favaris )

Cela fait trois ans que je le voulait et la je regrettte vraiment de ne pas l'avoir acheter avant.
    Beaucoup de son pour le prix.
    Pas de sons acoustiques ( pour moi pas grave, y 'a d'autres synthés pour ça )
    Les pads sont trés beaux.

Quand on à l'habitude des synthés , on se familiarise vite
    dans la navigation de base.
    Le truc génial c'est l'enregistrement de phrase en temps reël

J'adore. Pour le prix et pour la grandeur c'est pas mal du tout.

• lambraselambrase

Alesis MicronPublié le 23/04/07 à 15:33
    Editeur pour mac

Tout a été dit.

Les sons sont excellents
    Un freeware pour l'édition des sons est disponible pour mac et pc à cette adresse

Marche très bien sous macos X

Qualité prix irréprochable puisque c'est le prix d'un plug in avec clavier en plus
    et controles en +.
    Finition bien meilleur que les claviers de controle d'entrée de gamme.
    Editeur pour mac

Tout a été dit.

Les sons sont excellents

Marche très bien sous macos X

et controles en +.
    Finition bien meilleur que les claviers de controle d'entrée de gamme.
  • GuilgamGuilgam

Alesis MicronPublié le 04/04/07 à 16:37
    Tout a été dit je crois...

La premiere approche m'avait paru assez complexe, mais après une rapide lecture du manuel, tout devient clair, il suffit de comprendre la logique de la bete, ils ont pensé à plein de raccourcis super pratiques pour naviguer dans les menus (bon evidemment ça vaut pas une bonne tripotée de potards!), la fonction de sauvegarde est très bien pensée, on peut éditer un son de A à Z puis revenir à l'original pour comparer ou annuler les modifs, j'adore!
    Tout a été dit je crois...

Le mode setup permet de créer des performances en entassant un nombre hallucinant de sons et rythmiques dans le meme patch en les assignant à certaines zones du clavier, de la meme manière que dans un sampleur, génial! Attention toutefois à ne pas depasser la polyphonie!
    Le séquenceur est d'une simplicité et d'une efficacité redoutable, avec les mélodies comme avec les rythmiques.
    L'assignation des potards aux différents réglages est un plaisir, dommage qu'il y en ait si peu.

Je fais de la techno et de l'electronica, les sons sont parfaits! Les sonorités sont assez variées, que ce soit pour les basses, les leads, les pads ou les rythmiques, mais tout de meme très electroniques: ne comptez pas trop sur les sons de pianos ou cordes bien réalistes!
    Les effets sont eux aussi très electroniques, la reverb est glaciale, on aime ou on aime pas!
    encore une fois pour de l'electro un peu experimentale c'est génial!

Je l'utilise depuis 6 mois, j'aime bien les sons très electro, l'utilisation des differents modes et le séquenceur, je regrette juste qu'il n'y ait pas plus de potards en façade et des sorties séparées mais bon pour le prix, on va pas demander la Lune!
    J'avais un sh-32 et un ks-rack, je ne me risquerai pas à la comparaison, chacun a ses avantages et ses inconvénients, à vous de voir... Je referais tout de meme ce choix les yeux fermés, pour ce prix!!