< Tous les avis Clavia Nord Modular G2X
Clavia Nord Modular G2X
Clavia Nord Modular G2X
Mirach (lcl) Mirach (lcl)
Publié le 08/07/05 à 16:38
Synthé modulaire (même moteur que ses frères G2 et G2 engine).
- clavier 5 octaves
- 3 molettes de modulation et un pitch stick
- 8 potards (sans fin) + 8 switches
- 4 +1 LCDs
- connectique : prises MIDI, 4 sorties audio, 4 entrées audio, USB pour l'édition via le soft, entrée XLR sur le desktop avec micro flexible.
- carte d'extension de polyphonie incluse en standard

Juste un petit point en moins pour l'impossibilité d'utiliser plus de 4 patches simultanément, mais on lui pardonne, vu qu'on peut faire quasiment un morceau entier avec un seul patch.

Pour plus de détails, se reporter à la rubrique "News".

Alors là, c'est la grosse claque... L'ergonomie est tout bonnement excellente !
A priori, la puissance de la machine pourrait laisser présager d'une complexité d'utilisation rebutante, mais il n'en est rien.
Déjà, pour la programmation des patches, avec l'éditeur, on a tout directement sous la main (et sous les yeux), tout s'effectue de visu à la souris. Fini les alles-retours incessants dans des menus, sous-menus et sous-sous-menus... On programme tout ça à la maison, en assignant les paramètres de son choix aux switches et autres boutons rotatifs (ce qui est faisable avec un simple glisser-déposer), et on est prêt pour partir en live sans son PC, juste avec son clavier sous le bras. Merci Clavia !

Tout a été pensé pour une utilisation en live des plus intuitives. Pour ceux qui trouvent que huit potards c'est pas beaucoup, précisons que ces derniers peuvent contrôler jusqu'à 120 paramètres (15 emplacements x 8 potards), dont l'accès est des plus simples via les boutons de la bécane. Alors sachant que l'on n'a que deux mains...
De plus, il est possible d'assigner plusieurs paramètres à un seul contrôleur (ce que Clavia appelle les morph groups).

Ah, j'allais oublier : chaque patch dispose de huit variations accessibles instantanément via des switches dédiés. En gros, un patch est un synthé, et une variation est un paramétrage de ce synthé. On peut donc disposer de timbres très différents sur un seul patch.

Le manuel est très clair (pour qui lit l'anglais) et propose des exemples d'utilisation des modules dans les patches.

Là aussi, c'est du tout bon.
Les différents types d'oscillateurs disponibles permettent d'obtenir un très large panel de sonorités.
On a droit à aux formes d'ondes classiques (sinus, pulse, triangle, etc.), aux drums synthétiques, à la modélisation de cordes, et même à la reproduction exacte d'un DX7.
Les filtres sont pas mal du tout, avec là aussi de la variété : HP, BP, LP, Notch, de 6 à 36 db/Oct, comb filter, filtre à formants, ainsi qu'un vocodeur redoutable.
Et puis tout ça sonne, rien à redire. On a de vraies basses profondes, des nappes chatoyantes, ...

La partie effets n'est pas des plus fournies, mais propose déjà de quoi faire : reverb, chorus, flanger, bit reducer, compresseur, pitch shifter, phase shifter et toute une panoplie de delays.

J'utilise le G2X depuis environ 3 mois.
Je suis tombé sous le charme en essayant par hasard la version de demo.
C'est l'alliance parfaite de la puissance et de l'ergonomie, et je referai le même choix sans nul doute.
Les possibilités de programmation sont vraiment énormes, et quand je vois le prix de certains VA, franchement, il n'y a pas photo.
Quant au prix, je le trouve tout à fait raisonnable, vu les capacités de ce synthé.