Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour la création et le chargement des samples

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 483 vues
  • 3 followers
1 Conseils pour la création et le chargement des samples
Bonjour,

Je vais très prochainement acquérir un nordwave dans lequel je souhaite mettre mes samples fétiches issus de mes synthés afin de jouer en live avec eux. Ca va faire beaucoup de sons à sampler, créer, trier, classer et je voudrais des conseils d'utilisateurs du nord wave. Je me demande comment "bien faire" ce travail, s'il y a des des méthodes à connaitre, des erreurs à éviter, si vous avez des conseils divers.

1 - Comment sampler :

Sur cette vidéo crée par Nord, on sample un son de vibraphone en enregistrant un intervalle de 3 demi tons. Procédez vous de la même manière ?Trois demi tons enregistrés, est-ce pour vous suffisant ou insuffisant pour vous ? J'imagine que plus l'intervalle est important, plus le fichier est petit mais plus la qualité est faible. Inversement, un intervalle de 1 demi ton devrait créer un fichier de qualité mais lourd.
- Quel est selon vous l'intervalle idéal ?
- J'imagine que pour sampler un son pur, sans modulation, un intervalle important est possible, mais dès que l'on a un effet de modulation, pour éviter des problèmes de vitesse de lecture du sample, il vaut mieux resserrer l'intervalle?


2 - Les sons à charger
- Je pensais en priorité récupérer les sons bruts des oscillateurs que j'aime dans mes synthés préférés pour pouvoir les retraiter dans le nordwave. Mon but est de retrouver le grain, l'esprit des sons que j'aime sans avoir à transporter mes vieux synthés en répète et live. Je veux surtout avoir à disposition les oscillateurs de mon little phatty et de mon polysix (j'adore les oscillos de ce synthés, très doux et gros à la fois, il se superposent superbement les uns avec les autres).

Est-ce que récupérer les sons bruts des oscillos est une méthode efficace ? Procédez-vous de cette manière pour avoir une forme pure à retravailler ou préférez-vous charger vos sons déjà filtrés / modulés / enveloppés ?

3 - Divers
Pour vous, quelles sont les questions à se poser lorsqu'on se lance dans l'enregistrement de nos samples ? Y-a-t'il autre chose à savoir et réfléchir ? Quelles erreurs avez vous fait au début et quels conseils pourriez vous donner pour éviter de les reproduire ?
Quelles sont les bonnes surprises que vous avez trouvé en samplant vos instruments ?

Ca fait beaucoup de questions, mais si vous ne répondez qu'à une ou deux, ce sera déjà pour moi un grand pas, je m'embarque dans une aventure tout à fait nouvelle pour moi !


2
Sampler des oscillos, pourquoi pas. Je l'ai fait pour mon Prophet 6 et ça donne des nouvelles sources sonores interressantes, même si le NW ne devient pas pour autant un P6 (les filtres du NW ne sont pas franchement chaleureux).

Les sons que tu samples toi-même sont globalement bien moins lourds que ceux de Nord car ils n'ont qu'une seule couche (un seul son quelque soit la vélocité de ton jeux. Je parle du saample de base car après tu peux créer des modulations comme sur tout synthé qui se respecte). Mais oui, si tu samples toutes les touches (par demi-ton donc), ça pèsera plus lourd. Le besoin dépend des sons et aussi de la plage que tu utiliseras (pas besoin de sampler tout le clavier si tu ne joues ton son que sur une octave). C'est beaucoup la longueur des samples qui influera (un son persussif comme bref prend très peu de place, mais si tu samples une nappe évolutive et que tu dois lui trouver un bouclage propre, tu devras souvent la sampler sur une durée assez longue). Pour certains sons, perso, je sample tous les 3 demi-tons, pour d'autres, tous les 6. Je n'ai jamais eu besoin de faire plus, mais je ne sample que des sons synthétiques, qui ne souffrent pas de petites déformations (ça peut même donner un peu de charme).

Tu peux déjà t'entrainer avec le Nord sample editor qui te permet de créer tes samples sans même avoir le NW avec toi, et de jouer chaque note pour voir le résultat.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9