Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord Lead 4 — Vos impressions

• 174 réponses
  • 32 participants
  • 27 669 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Nord Lead 4 — Vos impressions
Un vrai petit bijou d'après ce que je lis et écoute... :bravo:

J'ai adoré les effets disto et le filtre peigne :aime:
Souvent réservé aux modèles haut-de-gamme...

106379_l.jpg

Le filtre 48dB est très opiniâtre ! :8)

nord-lead-4.jpg

Par contre, je n'ai pas vu d'éditeur de patch que l'on puisse utiliser sur l'ordinateur, comme pour le Nord Modular, par exemple...Ça aurait été bien aussi de pouvoir bidouiller tous les paramètres avec le clavier et la souris :8)

Le grain est très digital (pas de commentaire positif ou négatif), et il permet de créer plein de sonorités. Il est quand même joli :

Clavia_Nord_Lead4_1.jpg

Et le petit frère le Nord Lead 4R:

nord-lead-4-desktop.jpg

Ils n'ont pas gardé les encodeurs du Nord Lead 3. Il faut dire qu'ils étaient à prendre avec des pincettes...
Afficher le sujet de la discussion
11
Testé aujourd'hui.... Juste une tuerie ce truc ! le mode accord avec l'arpegiateur est diablement efficace et simple, les filtres sonnent très bien , cela sonne presque comme un analo mais pas aussi gras, j'aime ce son moderne et en même temps assez proche de la philosophie d'un vrai analo.
J'adore son look, le son et l'ergonomie.
L'écran est petit mais chaque mouvement de potard est retranscrites sur l'écran, c'est très pratique.

Bon je l'ai commandé j'ai pas pu résister à la tentation.
12
Ça fait plaisir que des boîtes comme Clavia soient à la pointe dans ce domaine et sortent de nouveaux modèle comme celui-là. Il n'y a pas que les vieux synthés qui méritent notre attention ;)
13
salu pico, par rapport au prophet 12...tu a pu comparer ?

Salu :)

14
J'ai posé mes doigts dessus samedi dernier. Finalement, pas plus de quinze minutes car j'avais l'impression d'entendre mon Virus TI. :| Certainement une très bonne machine dans l'absolu mais ça ne m'a pas retourné du tout au premier abord. Juste l'impression d'entendre une énième bécane dans l'ère du temps avec ses arpégiateurs un peu fous, secondés par des delays/réverbe, qui tournent dans tous les sens pour épater le client qui se dit, qu'avec un seul doigt, il fait déjà un morceau génial. :o: J'ai le souvenir d'avoir été épaté plus d'une fois par le NordLead2X mais aussi, et surtout, par le NordLead3, limpide et qui sonne large sans avoir besoin de recourir à une réverbération. Dommage que ce dernier connaisse des problèmes de fiabilité car j'aimerais bien le posséder.

Si quelqu'un me prête un NL4 le temps d'un week-end, je reverrai peut-être mon avis ;)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 18/07/2013 à 16:09:45 ]

15
L'innovation a quand même ses limites ;)
À l'heure actuelle, je ne sais comment les constructeurs peuvent encore évoluer...Faut se creuser la tête! 8)
16
Je rêve d'un synthé qui proposerai de pouvoir créer ses propres ondes par le biais d'un écran tactile, comme le proposait le Fairlight par exemple. Les Waldorf XT peuvent le faire au moyen d'un logiciel.

17
Citation :
J'ai le souvenir d'avoir été épaté plus d'une fois par le NordLead2X mais aussi, et surtout, par le NordLead3, limpide et qui sonne large sans avoir besoin de recourir à une réverbération. Dommage que ce dernier connaisse des problèmes de fiabilité car j'aimerais bien le posséder.

J'ai eu le nord lead 3 et mise à part on ergonomie que j'adorais je l'ai revendu car j'aimais moins son son que je trouvais un peu "fin", le nord lead 2x est un peu plus "épais".

Je l'ai testé vite fait en magasin en voulant faire une basse de type minimoog et bien cela la fait très rapido, la reverb et très bonne et tout comme le nord electro est pour moi indispensable pour du live.

évidement c'est très dur de révolutionner en terme de son pur, mais il faut se dire aussi que c'est par la mélodie et la composition que finalement on arrive à être original ou pas , le nord lead 4 est un outil qui me correspond bien c'est une question de goût, un peu comme les pianos de nord que je préfère face a tous ces autres concurrents même ceux du kronos.

Je dirais à propos du nord lead 4 que les sons d'origines ne sont pas hyper formidable mais on arrive facilement à trouver le son qui conviens grâce à l'ergonomie qui est très bien foutu.

Pour résumer le nord lead 4 est dans la continué du nord lead 2x et il pousse le bouchon beaucoup plus loin...

Son seul défaut est le prix un peu trop élevé je trouve, peut être que 1600 euros aurait été pas mal pour un lancement.

18
Citation :
salu pico, par rapport au prophet 12...tu a pu comparer ?

Non mais j'ai hésité avec un propret 8 EP qui était dans mon budget, si le nord lead 4 n'avait été annoncé au dernier Namm je l'aurais sans doute acheté, le prophet 12 me semble un très bon synthétiseur aussi, mais je crois que finalement après avoir eu pas mal de vrai analo je me sent plus attiré par des synthétiseurs à modélisations qui me convienne bien tout comme le RADIAS que j'adore.

Le son d'un analo est plus rond et plus chaud , mais avec des bon plugs le son d'un vst et d'une modélisation cela marche pas trop mal je trouve.
19
C'est pour cela que si j'ai l'occasion de pouvoir disposer de cet instrument pendant un week-end, j'aurais le temps de le programmer et de savoir ce qu'il a dans le ventre. Pour une simple écoute en magasin, ça fonctionne parfaitement, bien entendu, mais il m'en faut plus pour que ça attire mon attention.

20
ben après le prophet 12 les osc sont numérique
...pas comme sur le p08 qui possèdent des osc analogique ...

et on retrouve un peu les effet saturer et autre du nl4 sur le P12...
c'est pour cela que je comparais...

Salu :)