Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord Lead ? Blofeld ? Autre ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 3 055 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Nord Lead ? Blofeld ? Autre ?
Bonsoir à tous !


Je cherche un synthé dans les 700-800 euros, pour un groupe electro-Rock, Post-rock (Mogwai, Radiohead, White Lies, Tortoise, Muse, Maybeshewill...)

Je cherche un synthé orienté Live, avec accès à la majorité des paramètres en façade, et à éviter le maximum le passage par un ordi. J'aimerais aussi éviter à me trimballer un rack plus un clavier maître, un truc que j'puisse transporter en une fois avec le minimum de branchements.
Je précise aussi que j'habite pas dans un coin spécialement fourni en magasins de claviers, donc pour essayer ça va être difficile.
J'ai déjà repéré, le Nord Lead 2x, le Blofeld, et le Micro Q, dont j'ai déjà écouté quelques sonorités sur internet urtout le Micro Q, mais qui souffre apparemment d'un problème de prise en main sans ordi...) (set ils me plaisent un peu tous.

Quel synthé serait le plus adapté à mon utilisation ?

L'idéal serait un synthé qui s'intègre bien dans une ambiance "groupe", avec la possibilité d'avoir de beaux leads, Pads, basses, quelques effets, voire la possibilité d'avoir quelques sonorités de style boite à rythme... J'apprécie grandement les sonorités du style Moog, Prophet 5, sans avoir forcément mis la main un jour dessus donc c'est p'tet une impression faussée, mais j'aime beaucoup les synthés vintages, analogiques...
J'suis ouvert à toutes propositions en neuf ou d'occaz d'ailleurs..


Merci d'avance !:)

[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 23:37:50 ]

2
Personne ?
3
Bonjour

Citation :
accès à la majorité des paramètres

Citation :
le Blofeld, et le Micro Q

Pas beaucoup de potards sur ces machines…

Un Supernova 2 sera un peu cher, mais un Nova 2 sera dans le budget. Un clavier Supernova 1 sera difficile à trouver. Peut-être les meilleurs pour programmer en live.
Chez Waldorf, un Q ou un XT seront aussi un peu chers.
Le Korg MS2000 est très courant et très abordable. Le Radias aussi.
Le Ion chez Alesis est très interessant également.

Toute ces machines sont très bonnes, bien que différentes. Mais si tu veux une imitation de Moog, ça va pas le faire.
Je ne connais pas du tout les Nord.

Conseil: http://jexus.id.uw.edu.pl/syntezatory_prv_pl/lista.htm

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 17:42:53 ]

4
Les radias sont vraiment de bons synthés, mais le package avec le clavier est rare et cher.
Par contre, je suis sûr que sur scène tu auras besoin d'un piano, rhodes, ou hammond. Et tu devras donc te trimbaler un autre clavier.

Si tu as de l'argent, je te conseille le Jupiter 80 de Roland.
5

un alesis ION , gros potentiel, des potards à gogo et le prix qui touche le budget, son petit frere le MICRON excellentissime aussi mais le defaut : que 3 octaves ;)

 

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 18:46:52 ]

6

Perso, étant dans des trucs assez rock/indus j'ai garder le Ion quelques semaines et je l'ai refourgué...

 

Je n'ai pas réussi a trouver mes marques, je le trouvais extrêmement mou ! Certes pas degeux non plus, mais mou...

 

J'ai opté pour un Nord Lead 3 dont je suis très content, je le trouve plus "pop" que le 2x, ce n'est pas pour me déplaire, et quand a l'ergonomie, par rapport au 2x, y'a pas photo !

Je ne suis pas clavieriste a la base, donc le NL 3 me vas bien, il se prend très rapidement en main et possède une palette sonore très large ! (Et donc NL 3 parfait pour la scène, le 2x, j'appréhenderais un peu)

 

Maintenant le Blofeld et le Ultranova de Novation (Marque que je n'affectionne pas particulièrement d'habitude) font du super boulot !

Ceux la et le Virus Indigo. J'en oublie d'autres, le Dark Energy dont j'ai oublier la marque et bien sur les Dave Smith... Evolver (Desktop ?) ou Mono Evolver mais la on monte en budget... :s

 

MS 2000 que j'ai eu aussi je l'ai trouvé trop accès electro, mais assez sympa quand même ! Je l'aurais bien garder mais plus de rond :/

 

Et Radias, j'ai essayer d'écouter pas mal de choses ci et la mais pareil, j'ai l'impression qu'il sait faire que de la techno ! (J'exagère un peu quand même)

 

Quand a Moog il y avait un petit qui était bien sympathique que j'ai pu tester, j'ai oublier le nom aussi icon_redface.gif il existe en clavier et rack...

 

Voila, c'est un avis totalement personnel et donc subjectif mais si ca peut aider...

 

[ Dernière édition du message le 03/01/2012 à 19:05:31 ]

7
Salut
Pour ton budjet je te conseille:

-Clavia NordLead 3 ou 2,
-Roland JP 8000
-Yamaha An1x

Les quatre sont compact, efficaces et pratiques sur scène
....c'est juste une question de choix et de goût.....
8

Roland JP 8000 (Pas mal utiliser par Prodigy a l'époque il me semble) a l'air effectivement bien cool aussi  bave

9
Vu le budget ça va être difficile.

A part un prophet'08 d'occase en rack et encore...ou bien le Nord 2x.

Mais y'a moyen de faire pas mal de choses : par exemple pour 700/800 euros tu peux te prendre deux VA d'occase genre Micron et Microkorg.

Pour bidouiller en live difficile et c'est pas le but mais assigner 2/3 contrôleurs pour chaque son ça doit le faire; à programmer "en amont" bien sûr.

En "tout en un" regarde aussi le Venom de M-audio en VA il à l'air pas mal.

Perso je prendrai plutôt 2 VA d'occase :

- un Microkorg XL ou un Korg R3 (pour ses possibilités plus accoustiques)
- et un VA classique type Venom, Ion/micron, Blofeld, Novation.

Chaque synthés va avoir ses "failles" éventuelles à détecter selon son utilisation d'où l'intérêt de bien écumer les forums respectifs.

Penser à la configuration par exemple si VA en rack possibilité de le brancher sur le second VA avec clavier par exemple et si oui comment jongler de l'un à l'autre ect...?
Rappel des sons via une "short list" possible ect...

Privilégie le moteur sonore par rapport aux contrôleurs vu le budget il me semble.

Si tu n'a pas l'habitude de programmer des sons de synthés le Nord sera plus facile et tu progresseras plus vite.

Le venom et les korg ont chacun un editeur complet et gratuit pour PC très utile pour programmer et gérer ses banques de programmes.

Voilà quelques pistes qui peut être te seront utiles.


10
Citation de luciolis :
Les radias sont vraiment de bons synthés, mais le package avec le clavier est rare et cher.
Par contre, je suis sûr que sur scène tu auras besoin d'un piano, rhodes, ou hammond. Et tu devras donc te trimbaler un autre clavier.

Si tu as de l'argent, je te conseille le Jupiter 80 de Roland.


Pour ce qui est Piano, Rhodes et Orgue, c'est pas à l'ordre du jour dans le groupe et je pense pas spécialement que ça le sera un jour, mais bon si jamais ça arrive, j'ai un piano numérique (Roland F-90) qui tant qu'il n'est pas en vente me servira. L'idéal dans ce cas, serait plus tard de l'échanger pour un piano de scène ou un synthé numérique.



Sympa ce lien y a pas mal de sons en plus ! Merci !
Le but ici c'est d'avoir un VA, facile à prendre en main et à placer dans un groupe.

Merci en tout cas de tout vos avis, j'vais potasser tout ça, voir le plus d'avis possible et écouter le plus de samples, pour l'instant c'est surtout le NL qui reste plutôt en tête d'idée. J'ai déjà lu quelques topics sur les différences entre les NL2X et NL3 mais j'ai pas trop saisi en fait...

L'idée d'avoir un R3 avec un autre synthé plus complet, est intéressante, enfin là j'préfererais me concentrer sur un seul synthé étant donné que c'est pour compléter un guitariste, mais j'vais réfléchir par la suite à ça.
Encore merci à tous !

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 15:49:17 ]