< Tous les avis Korg microKORG
Virtual Decadence Virtual Decadence
Publié le 01/10/07 à 18:18
Rien à ajouter. J'ai surtout acheté ce clavier (250 euros d'occasion, quasi neuf ..une affaire) pour des riffs en lead ou en basse et pour le vocodeur.

Le mini-clavier, j'en avais déjà un avec la Korg Legacy. Je ne suis pas pianiste mais guitariste donc je m'habitue à tout (y compris à ce qui n'est pas terrible). Et puis j'ai d'autres claviers maitre beaucoup mieux de toute façon. Je compte également m'en servir d'expandeur pour ma guitare midifiée.

Je suis loin d'être un expert en synthétiseur (je ne connais que des versions logicielles) et c'est dans cet esprit que doit être pris mon humble avis sur la bête. De plus, je suis plus fans de son analo des 70's que des sons 80's

L'édition des sons : beaucoup en ont parlé et s'en sont plaint. Mais il ne faut pas oublier l'éditeur logiciel téléchargeable sur le site de Korg. Et là tout devient plus clair.

Vous connectez le clavier en MIDI (I/O) et le logiciel synchronise automatiquement le buffer de patch du MK avec votre édition. Pour quelqu'un comme moi qui vient surtout du monde des plugins logiciels, ça fait toute la différence. On a une meilleure vue sur l'architecture du bouzin et une interface graphique assez agréable.
Et puis, ayant plusieurs surfaces de contrôles MIDI, je ne vais pas tarder à me créer un preset dédié au MK pour une édition plus "intuitive" avec boutons et faders (sur le Novation Remote 25 par exemple).

Le manuel est clair ...pour quelqu'un qui connait déjà les bases de la synthèse de type analogique.

Je n'aime pas l'édition avec le clavier lui-même mais avec le logiciel sound-editor de Korg (version Mac OS X pour moi), je mets 10.
Contrairement à linn134, je le conseillerais à un débutant en synthése mais avec le logiciel d'édition et un bon tutorial sur les synthés analogiques.

Ce que je voulais c'est un petit truc pour faire sur scène ce que d'habitude je fais avec la Korg Legacy Collection ou le Minimonsta de GForce (voir l'Oddity du même éditeur). : basses bien "fat", leads qui hurlent et nappes psychés bien filtrées.

Pour ça il est pas mal du tout. J'ai lu quelque part qu'il était sensé émulé un MS-20. Là je suis moyennement d'accord, il manque certaines caractéristiques essentielles à la personnalité du MS-20 : le 2ème filtre (pour avoir un LPF et un HPF) et la richesse du patch. Même si le MicroKorg est loin d'être ridicule au niveau de sa matrice de modulation.
On arrive quand même à se rapprocher des sons "le plus classiques" du MS-20 et même du Polysix (enfin sauf pour la limitation à 4 voies), tout du moins de ce que j'arrive à faire avec les version VSTi de la Legacy.
Passé dans mon POD ou dans un petit ampli Vox qui crunche (pour des sons leads, pas pour des sub-bass), il a une patate qui va bien convenir à ce que je veux en faire (c'est pour un groupe de rock à guitare pas pour Tangerine Dream).

Si je le compare à d'autres VSTi d'inspiration "analo", je dirais quand même que j'arrive à avoir des sons plus chauds avec le Minimonsta (qui en plus dispose d'une matrice de modulation quasi-complète). J'aurais aussi aimé un filtre "moog-like".

Sinon c'est quand même le vocodeur qui m'a le plus encouragé à me payer ce jouet (c'est pas super pratique sur scène avec les vocodeurs logiciels) et la j'avoue que je suis bluffé par la qualité du son. OK j'ai plutôt l'habitude du plugin EVOC20 de Logic (20 bandes) qui permet de faire des vocaux super intelligible mais pour la scène le MK fera plus que l'affaire (d'autant que ce n'est pas pour faire du daft punk mais pour faire des choeurs synthétiques derrière les lead vocaux).

En résumé, je vais surtout m'en servir comme synthés lead quasi-monophonique et pour le vocodeur. Surement pas pour reproduire fidèlement (c'est impossible) la richesse de certains VSTi (je suis d'accord avec linn134, la Legacy Collection est bien plus riche pour un pro du sound design ... mais pour un newb, le microkorg est plus simple que le MS20).
Il ne fait pas tout mais ce n'est pas ce que je lui demande.

Les plus :
- la compacité, la légèreté, le fonctionnement sur pile ..je vais me le trainer partout.
- le moteur de synthèse qui n'est pas si "cheap" qu'on pourrait le croire (en même temps j'avais déjà entendu des trucs pas mal sur le MS2000 y compris dans des enregistrements professionnels). J'aime beaucoup les sons Korg en règle générale même si ça ne vaudra jamais un vrai analogique d'époque.
- le vocodeur étonnant vu le faible nombre de bandes (j'ai fait comme tout le monde, j'ai mis un SM58 au cul à la place du micro rigolo fourni).
- la possibilité de traiter (essentiellement filtrer) un signal audio comme sur un MS20 mais en plus simpliste. Pour des vocaux à la Goldfrapp, c'est pas mal.
- l'arpégiateur est vraiment bien pensé (je ne connais que celui du Polysix ou les possibilités infinies avec l'environnement de Logic Pro). Surtout la possibilité d'éteindre chacun des 8 pas pour créer des figures rythmiques sympas.
- le prix actuel
- les gros boutons vintage

Les moins :
- à part la polyphonie et le filtre qui est loin d'un Moog, et encore pour le prix ça va, je ne vois pas.
- si, si les presets. Argh ... y'en a des biens bidons. Maintenant même si on est pas un pro de la synthèse pour créer ses propres presets, il y en a plein sur le net (sachant qu'on peut utiliser des presets fait pour le MS2000).
- si je chipotais (on est là pour ça), je dirais que la sélection des banques par "styles" : trance, techno, dn'b, vintage, hip-hop ... est nase. J'aurais préféré des labels par type de sons : leads, basses, pad, FX, arp ... parce que c'est exactement comme ça que je vais arranger mes propres presets.
Donc rien de rédhibitoire pour les moins.

Si j'avais 4000 euros , je me serais payé un MiniMoog Voyager comme tout le monde :-)
Mais au prix d'occase, je ne connais pas meilleure affaire que ce MicroKorg. Après il faut écouter linn134, c'est un truc limité mais ça vaut le coup de s'intéresser à sa programmation et de le passer dans pleins d'effets. Le rapport qualité-prix est quand même top.

Quelques pistes pour trouver des patches pour le MK (ainsi que des outils pour convertir des patch du MS2000) :

EDIT après 5 ans : J'avais un peu laissé de côté ce petit synthé pour cause de gros rock à guitare. Mais là, je bosse sur un nouveau projet et je l'ai ressorti. Du coup, j'ai aussi un peu changé d'avis sur l'édition des sons directement sur la machine. C'est bien pensé dans l'ordre ou on doit entrer les paramètres. C'est assez ludique. Encore une fois à condition de comprendre l'architecture d'un synthé à synthèse soustractive. Mais avec ses 2 couches de 2 oscillateurs avec presque trop de forme d'ondes, son filtre, ses deux LFO bien fournis, son delay et son effet de modulation (flanger, ensemble, phaser), ça ouvre des perspectives. Dés que j'ai un peu de thunes je me paie un Moog Slim Phatty vu que j'ai surtout besoin d'un monophonique. Mais je crois que je ne suis pas prêt de me débarasser du MicroKorg. Ca vaut vraiment le coup de se pencher à fond sur cette bête. Je n'ai pratiquement plus aucun preset de départ et je suis loin d'être un spécialiste du sound design. Quand j'entends un son de synthé qui me plait, j'essaie de le reproduire. OK ce n'est pas toujours possible et ça ne sonnera pas comme un minimoog, mais c'est comme ça qu'on apprend à faire ses propres sons et je commence à me démerder pas mal pour en sortir des basses sympas. Et puis, passé dans mon pédalboard guitare gavé de pédales boutiques vintage d'overdrive/disto/big muff... et avec mon delay Strymon (simulation de delay à bande) pour finir dans mon Vox ou mon ampli basse, ça fait tout de suite beaucoup moins froid. Et ça envoie du pâté. Donc au prix de l'occasion, le rapport qualité-prix est toujours imbattable.