< Tous les avis Korg microKORG
Paper Jam Paper Jam
Publié le 27/06/04 à 15:43
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'au déballage, on a plus l'impression d'avoir acheté un jouet qu'un véritable synthé: un mode d'emploi en format A5 avec de jolis dessins, des noms de programme inscrits sur l'appareil ("Trance", "Electronica", etc.) qui font croire qu'il s'agit d'un orgue électronique (quelqu'un a dit Casio ?), un transfo (argh !), des petites touches.
Mais qu'on ne s'y trompe pas: 2x2 oscilateurs et un générateur de bruit, 2 LFO, 4 voix de polyphonie, filtres LPF - BPF - HPF, enveloppes, modulation en anneau et OSC Sync, toutes formes d'onde de base plus 64 prédéfinis (Digital Waveform), 3 connexions Midi, entrée audio (vous devinez pourquoi !), vocoder 8 bandes, et matrice de modulation.
Il a tout d'un bon synthé, et pour cause: c'est le moteur du Korg MS2000 !

Bon, si on veut juger convenablement l'appareil, il faut savoir qu'il coûte moins de 500 euro !
Dès lors, on lui pardonne l'affichage à deux chiffres (pas de noms de programmes donc), ces petites touches jouets (mais sensitives !), son édition matricielle, son manque de polyphonie.
Du reste, la finition très "vintage" rend l'appareil agréable: côtés en bois, potentiomètres hérités des ancêtres: c'est un vrai plaisir des les manipuler.
Quand au son, l'appareil remplit ce pourquoi il est conçu: de l'analogique, rien que de l'analogique: basses, leads, effets. Pour les nappes, c'est moins enthousiasmant, à cause du manque de polyphonie. Et attention, si vous voulez imiter des pianos électriques, des orgues, des strings, passez votre chemin.
Les filtres: excellents. En poussant la résonance, on obtient bien ces petits "tuit" comme c'est actuellement à la mode.
Le vocodeur: il remplit sans problème sa fonction. Un micro est fourni, mais il prend fort le son ambiant (bonjour le larsen en live !). Rien que pour lui, le MicroKorg vaut l'achat (pour le vocodeur, pas pour le micro...).

Le MicroKorg est bien pour s'initier au monde de la synthèse, ou pour compléter son studio. Pour moi, il s'agit d'un appareil complétant parfaitement mon set (avec un Yamaha AN1x, un échantilloneur A5000, une groovebox RM1x, ...), et que j'utilise dans deux projets:
1) Dans un projet électro/downtempo/breakbeat intitulé PAPER JAM (http://www.paperjam.be), avec quelques apparitions dans les titres comme PARLEZ-VOUS FRANCAIS et THE TRUE STORY (en écoute sur le site).
2) Dans mon groupe électro-rock FREE LAUNCH (http://www.freelaunch.net), où non seulement je crée des sons qui doivent trouver leur place entre les guitares, mais en plus il me sert de clavier maître ! En effet, étant petit, léger, avec un clavier glissant sur 7 octaves, et des contrôleurs fiables, il est parfait pour piloter mon échantilloneur.
Bref, pour conclure, le MicroKorg est petit... mais costaud !