Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des basses plus ronde et plus chaude que sur un VIRUS C = VRAI ou FAUX !

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 387 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Des basses plus ronde et plus chaude que sur un VIRUS C = VRAI ou FAUX !
Voila, je n'arrete pas d'entendre ca et avec en plus, Trentmoller qui l'utilise a Donf sur ses prods, et c'est pas de la drouille, ses basses sont magnifiques !!

Mieux que celle de mon virus, tiens donc, est ce vraiment le microkorg !!!

Alors, SVP, si vs avez les deux machines, pouvez vs me donner votre avis sur le microkorg et ses sons de basse!!!

merci

[ Dernière édition du message le 13/07/2009 à 16:47:13 ]

2
Salut

Ce que tu racontes n'est qu'un exemple parmis des centaines de compositeurs qui utilisent (quoi qu'on en pense) des machines simples pour faire des trucs terribles :noidea: . C'est encore plus vrai en électro et minimal où les sons sont un peu moins complexes que dans les autres types de musique électronique (une saw brute donne déjà très bien... Certaines basses de Dahlback sont faites avec un square et une résonnance, point barre).

On succombe aux pressions de consommation en achetant de grosses machines inadaptées (dans le sens de surpuissantes) par rapport à ce que l'on veut faire. Et on claque du fric à mort, se disant que c'est normal, parce que la musique de haut niveau est certainement réservée à une élite, donc, il faut allonger la monnaie. Et on se retrouve avec une copine qui râle , et une machine complexe de laquelle on ne parviendra jamais pas à tirer tout le potentiel qu'elle contient (parce qu'il est infini). Et quand on apprend des trucs comme tu as appris, on se sent un peu trahi par sa machine, parce que, souvent, on fait un calcul du style microkorg = 3 x moins cher, donc microkorg = 3 fois moins bien. Et encore microkorg = x fois moins de polyphonie, d'ondes, de possibilités, donc x fois moins bien. C'est une erreur. On peut faire des tubes planétaires avec toute une installation gratuite (synthés, fx, séquenceur,...).

Quel est le secret de Trentemöler quand il fait une basse avec son microkorg? C'est qu'il est hyper balaise au niveau mixage et prémastering. Il fait la compression adéquate, il utilise judicieusement ses eq, il choisit ses fx et outils de premastering pour colorer et réchauffer le son juste ce qu'il faut, et c'est bon! C'est un travail d'équilibriste et il faut chercher, comprendre, appliquer, chercher à nouveau, ... Et c'est à ce niveau que la musique est réservée à une élite, dans le sens où il faut avoir énormément de temps devant soi pour pouvoir se plonger là dedans corps et âme. Et une fois qu'on comprend, ça vient tout seul et on fait des tubes très rapidement.

Donc, le microkorg n'est pas plus chaud que le virus. Un synthé à modélisation n'est jamais chaud, par définition, parce qu'il n'a pas l'instabilité des circuits analogiques. Mais on le réchauffe en introduisant des lfo aléatoires (très faibles en amplitude et en fréquence) sur le pitch d'un des oscillateurs (un lfo différent par osc, c'est le pied), ou en utilisant un paramètre drift, s'il y en a dans le synthé (dans le virus c, je crois que oui), mais surtout, on joue sur les eq et on utilise des plugs de "salissure". Le tout très léger pour que ça paraisse "naturel". :bravo2:

A bientôt :coucou:

Xa
3
+12141352359 putain ca fait du bien d'entendre un avis qui a lespieds sur terre, la musique reste un art du penser/agir, de la bidouille et ce qui coute cher ce sont les heures à manipuler, penser, apprendre, c'est le savoir, pas la machine. Les auditeurs se rendent pas toujours compte du mixage tout ca, eux ils ressentent le charme, ou la puissance etc... je suis étonné d'entendre des compliments agréables sur des prods qui ont été pour moi une heure d'amusement, mais dont la qualité sonore n'a rien à envier aux prods dites "haut de gamme", ils faut penser par soi meme,des styles tres mediocres s'affirment et de très bons aussi, à des kms des normes... Dans tous les cas c'est bien de viser haut, comme Picasso, apprendre à peindre classique, au top, puis jouer par soi même, ... c'est super bien analysé le sentiment de trahison, mais je crois qu'au delà de ca quand on se sent trahi on se retrouve face a une evidence qu on a voulu nié aussi : le matos ne fait pas tout, il faut du matos oui il en faut, il faut lacher de l'argent certainement, mais si au final on se prends la tete pendant des semaines sur quel synthé prendre, là on se plante. J'ai réussi tant bien que mal a faire sonner des plugs sur fruity loops à l'époque... c'est pour dire,lol. Equilibriste, le mot est complétement à propos. Equilibre entre talent et matos, conformisme et prise de risque, mais au final tu pourras pas mentir, ce sera ta musique ou une copie estétique.
4
Le savoir parfait n'existe pour personne... et si tu te ruines en achetant un synthé mais que tu eux plus sortir au ciné, au café, en concert... c'est une betise, tu vas pas etre inspiré par ta télé et ton canap
5
Ceci dit un proche vient de choper un NordStage, c'est clair qu'y a pas de grosse concurrence dans ce domaine... c'est celui là et pas un autre. Mais pour l'electro pur c'est autre chose.