M-Audio Venom

Tous les avis sur M-Audio Venom

4.0/5
  • gnouliegnoulie

Sidérant ! "Grrr !" et "Whaouu !"

M-Audio VenomPublié le 06/01/14 à 10:42

- filtre numérique permettant de traiter signal externe
    - arpégiateur
    - formes d'ondes de percussions

Du très bon, qui m'a fait jubiler :
    - Bien qu'elle ne donne pas des résultats toujours très musicaux et plutôt agressifs (Venom porte bien son nom), la synthèse est puissante, extrêmement souple et modulaire. L'éditeur soft (indispensable pour une édition en profondeur) est assez bien fait sur ce plan.
    - Versatilité incroyable (voir caractéristiques) ; il peut traiter des signaux externes via ses effets et son filtre avec une bonne maîtrise des gains Wet/Dry (potentiomètre Direct notamment, quand l'entrée Line In est exploitée ; via USB, le gain doit être contrôlé dans la DAW). Bizarement, les effets et filtres sont pilotés (marche/arrêt) par le clavier, mais après tout, pourquoi pas : mon application karaoké avec compresseur et délai sur le micro bien placé-cé-cé-cé..., déclenché au bon moment et en synchronisme total, grâce au Tap tempo. C'est également utilisable pour personnaliser la diffusion d'un fond sonore (DJ).
    - Arpégiateur puissant, utilisable pour lancer des phrases musicale par exemple pour compléter l'utilisation d'un arrangeur ; dommage que les motifs en soient limités à deux mesures...
    - Qualité audio de l'interface USB honnête
    - Qualité des effets : dans l'absolu, ils sont loin d'être de niveau professionnel (en termes de qualité sonore comme de puissance/souplesse), mais sont néanmoins suffisants pour des applications auxiliaires, ce qui est remarquable dans cette gamme de prix

Du très mauvais qui m'a fait hurler :
    - Essentiellement lié à l'éditeur et à la sauvegarde des paramètres édités ; l'ensemble est buggué et compliqué par les deux modes d'édition que propose le dispositif (purement soft Vyzex ou direct dans le Venom). En effet, lorsque je souhaite sauvegarder mon patch modifié directement dans Venom, la plupart du temps, ce dernier s’y refuse et affiche « VE Store » ; puis de temps à autres, sans que j’ai pu comprendre pourquoi, Venom affiche « Store What ? » et je peux mettre le patch en boite. Il faut donc se montrer particulièrement méfiant quant à la synchronisation du Venom avec le fichier de config généré par Vyzex, car on ne maitrise pas toujours le sens dans lequel elle s’effectue, et un patch longuement mis au point peut être écrasé, ou tout simplement non sauvegardé. Je ne sais toujours pas comment procéder pour y parvenir de manière infaillible, mais apparemment, je suis le seul à avoir ce problème..
    Au bout d'une semaine d'utilisation, en essayant de comprendre la philosophie du sauvegarde soft/hard, j'ai méchamment planté le Venom, et j'ai failli renvoyer le tout au distributeur avec la mention "reprenez votre m..., c'est pas permis de lâcher un produit aussi peu abouti sur le marché !". Mais finalement, j'ai pu le récupérer avec la forme la plus radicale de réinitialisation, et je l'ai gardé, conscient de son potentiel.

Les sonorités, uniques, sont complémentaires du reste des générateurs de sons dont je dispose, et ce serait probablement le cas pour vous également.
    Il y a moyen de se faire vraiment mal aux oreilles, et dans le genre, certains sons d'usines sont des tueurs de tympans. Heureusement, on y trouve aussi bcp de musicalité, avec du grain, du soft et du fat. Attention cependant : on peut créer des sons vraiment évolutifs, gras et complexes qui sonnent bien en solo, mais vous pourrissent le spectre dans un mix.
    Etant donné ses possibilités de traitement de signaux externes, un p'tit vocoder/harmoniseur aurait été le bienvenu (simple question d'algorithme numérique à développer), mais pour le prix (- de 200€), cet engin vous apporte déjà pratiquement la lune, alors n'en demandons pas trop...
    Pas d'aftertouch. Dans le genre clavier bas de gamme, la réponse reste néanmoins acceptable.

Pour sa versatilité, son excellent rapport caractéristiques/prix, ses surprenantes particularités sonores, un must-have !
    Pour sa fiabilité/stabilité soft, mention discutable...
  • FredglassFredglass

Totalement dépendant de l'éditeur

M-Audio VenomPublié le 16/11/13 à 11:26
    J'ai possédé le Venom de manière transitoire pendant trois mois (je l'ai échangé contre un rack pour le revendre ensuite). Je savais en lisant les critiques dans quoi je m'engageais et que ce synthé ne me correspondrait pas trop. Je vais donc tenter d'être le plus objectif possible dans mes critiques, le but n'étant pas de "casser" cet instru qui a (sans doute) ses qualités et ses défauts.

Bon, déjà lorsqu'on découvre ce synthé (j'ai eu le mien dans un état totallement neuf), ce qui saute aux yeux c'est son aspect. On le croirait fait dans les restes d'une cuisine Ikea type glossy. C'est lisse, çà brille. Cà fait plastoc, certes, mais le dessous fait dans un coque en plastique gris strié et le dessus tout blanc inspire la confiance, la solidité avec un design sympa. La qualité des potards est honorable. Par contre, les visuels craignent un peu : les inscriptions de la façade ont été réalisées en gris sur fond gris (!) et l'éclairage de l'écran est d'un vert criard/fluo à vous en décoller la rétine. Point positif : la prise casque a été mise devant. Pour moi qui ne joue qu'au casque, c'est cool. Cà évite d'avoir le fil qui repasse sur le clavier.

Connectique "moderne" et ultra-complète au dos de la machine avec l'USB, le midi et toute la clique. Voir les avis précédents.

Le Venom possède 4 banques de 127 sonorités chacune. Après, c'est un synthé... Ce n'est pas le nombre de sonorités d'usine qui compte mais les possibilités de transformation. Pour cela il y a la matrice en façade qui est d'une simplicité et d'une logique implacable. Le problème, c'est que cette matrice est plus qu'incomplète... rendant le synthé lui-même incomplet. Le Venom n'est pourtant pas limité, je pense que l'adjectif ne convient pas. Limité signifierait que ce synthé n'a que peu de possibilités et/ou que celles-ci ne sont que peu poussées. Non, le problème, si l'on regarde toujours cette même matrice, c'est qu'il y manque des fonctions pour que le Venom puisse être considéré comme un vrai synthé. Pour donner un exemple, il n'est pas possible de modifier les formes d'ondes des oscillateurs via la façade de l'engin ! C'est dommage car c'est généralement par là que l'on commence si toutefois on a appris à programmer un synthé de manière linéaire (à l'ancienne !). Bref, il manque plein de trucs et c'est frustrant.

Pour ce qui est de l'édition de sons et si l'on s'en tient uniquement au Venom en hardware, c'est forcément facile puisqu'il n'y a pas grand chose.

Pour une édition plus poussée et complète, le Venom est totalement dépendant de l'ordi via l'éditeur Vyzex (ou Vysex, je ne sais plus). Sinon, l'édition de sons n'est pas plus simple ou plus compliquée que n'importe quel autre synthé.

Les sons, pour la plupart sont très typés agressifs. Cà arrache ! Le Venom se démarque vraiment et a un grain reconnaissable. Alors, même si quelques sons ne font pas vraiment dans la finesse (mais tout peut se retravailler après tout) on ne peut pas reprocher aux concepteurs du Venom d'avoir voulu se démarquer et d'éviter l'écueil du synthé type "supermarché des sonorités de 1960 à nos jours".

Je n'ai eu le Venom que trois mois. Peut-être n'est-ce pas assez pour juger cet instrument. Néanmoins, je n'ai pas réellement eu l'impression d'avoir un synthé entre les mains tant l'instrument est limité sans le recours à l'éditeur Vysex. Pour moi, un synthé est un instrument autonome capable de tout faire par lui-même. Bref, un synthé doit pouvoir s'utiliser uniquement en hardware et à peu près partout. Peut-être est-ce le signe que je suis complètement has been ! Mais se dire que pour obtenir tel ou tel truc il faut rebrancher le Venom à l'odri et lancer l'application, c'est chiant ! Si vous vous voulez un synthé qu'on allume et que l'on programme (tout simplement) et bien ce n'est pas le Venom qu'il vous faut.

D'où la question : le Venom peut-il réellement être qualifié de synthé ?

Après, pour 200 euros il est vrai que l'on a un clavier maître avec une carte son intégrée et quelques fonctions de synthés en façade + des banques de sons intégrées. Pour le home-studiste avec un ordi toujours à disposition c'est vrai que c'est pas mal, il faut l'avouer ! Pour les "vieux" joueurs qui ne passent et ne jurent que par le hardware, c'est à n'y rien comprendre ! Ceci était donc l'avis et la notation d'un musicien relevant de cette dernière catégorie.
  • jprintzjprintz

Un vrai synthé, V.A., mais un vrai synthé

M-Audio VenomPublié le 20/10/13 à 11:58
    Voir les caractéristiques ci-dessous. Elles sont nombreuses, riches, puissantes ... En préambule, je dirai que je viens de racheter ce synthé à 1 an d'intervalle. La première fois, au vu du prix, je n'ai pas réfléchi, un peu quand même, en me disant que cela ferait un clavier de plus dans mon set de scène pour peu de dépense. Et puis j'ai arrêté avec ce groupe de reprises rock qui n'avaient pas vraiment besoin d'un clavier. Après quoi, un peu échaudé, j'ai revendu une partie de mon set, dont le Venom.
    Je n'avais pas alors pris le temps de l'explorer, de le programmer ...

Je n'avais pas alors pris le temps de l'explorer, de le programmer ...

Aujourd'hui, j'ai rempilé avec un groupe de métal prog avec des compos et qui cherchait VRAIMENT un clavier. Je viens tout juste de racheter le Venom pour l'utiliser comme soliste et arrangements additionnels, au milieu d'un Roland XP80, d'un JV880 et d'un P330, en connaissance de cause, pour le son typé et agressif qui le caractérise.

L'avis que je vais donner n'est donc pas celui de quelqu'un qui souhaite le revendre mais de quelqu'un qui vient de comprendre, un peu en retard, que le Venom est un bon instrument, plus polyvalent qu'il n'y paraît, et qui fait la joie de musiciens passionnés par leur style musical et qui apprécient les synthés pour ce qu'ils sont.

Comme beaucoup l'ont dit, c'est en effet très simple. La doc, je ne sais pas, pas eu besoin. Je connais et je pratique les synthés depuis plus de 30 ans ... Maintenant, pour ce qui est de l'édition, il faut impérativement un PC ou un mac à portée de main. Le software Vyzex est une aubaine, une petite merveille. Il donne un accès et une possibilité de réaction rapides et intuitifs. Son look est réussi et correspond en tout point à celui, réel, du Venom.

Beaucoup rencontrent quelques problèmes de connexion. Je dois dire qu'en usb, sous Windows XP avec un vieux Pentium 4, le Venom n'est pas reconnu. Mais je dois préciser que j'ai déjà une Lexicon Alpha connectée par défaut. Je me suis aperçu que la communication était rétablie en débranchant l'usb et en faisant une vulgaire boucle midi (avec une Edirol UM1). Après, tout baigne. Et on sauvegarde son travail dans une banque native Vyzex après avoir "storé" ses sons dans la mémoire du Venom. Il n'y a aucune amnésie du synthé à ce stade, j'ai même fait une modif en cours de répète sans PC et elle a bien été stockée ...

Quand je récupère un synthé d'occasion ou quand j'en achète un neuf, je commence toujours par pisser contre le mur. Entendez par là que je fais tout de suite mes propres sons, en recréant des équivalences des sons qui m'ont toujours émus au fil des années. Ensuite, après avoir perçu les détours qu'il faut prendre d'un instrument à l'autre pour obtenir ce que l'on veut, je programme en fonction des besoins de mon groupe. Je fais donc aujourd'hui dans le métal progressif ... C'est une expérience nouvelle pour moi, mais le job aux claviers est similaire au rock prog, là d'où je viens. Le Venom m'a permis de faire des arrangements qui délestent mon XP80 quand il est très occupé. Il me sert aussi d'instrument soliste, et il traverse bien le mix, de manière agréable et musicale, pour le bonheur de tous.

Vous aurez compris que les sons d'usine ne me servent pas, si ce n'est comme point de départ. C'est là qu'il faut comprendre que le Venom se comporte comme tous les synthés. Il sonne comme ce que l'on en fait. C'est vrai que le filtre est particulièrement efficace quand il est très ouvert, que la distorsion et le compresseur donnent une touche finale appréciable et personnelle (je veux dire un son "M-Audio"). Mais au bout du compte, on peut obtenir des résultats équivalents à d'autres synthés très typés eux aussi. J'ai pu faire des nappes très chaudes type Roland ou Korg en réglant subtilement les équals et le chorus en conjonction avec le filtre et les enveloppes. Bref, à l'ouest, rien de nouveau. Tout ceci pour dire que le Venom se révèle plus polyvalent qu'il n'en a l'air. Ne vous arrêtez surtout pas aux sons d'usine, vous passeriez, comme moi il y a un an, à côté du potentiel musical de cet instrument.

Dans la programmation pure et par rapport au moteur logiciel, il y a bien ces artefacts numériques si bien décrits dans l'avis de la rédaction. Et c'est bien là dessus qu'il faut compter ! Bien dosés, ils donnent cette petite expressivité que l'on attend toujours, ces petits résidus et autres perturbations du son qui entrent dans le processus musical (je pense en particulier à la RCM de Yamaha avec les SY77 et 99, à la FXM ou à la RCM de Roland, etc etc ...). Les modulations font merveille : la FM et la Ring, couplées à la sync sont redoutables, comme on les a toujours connues !

Je ne parlerai ici que du tarif. A 200 euros neuf, il n'y a rien, absolument rien à dire. On obtient un vrai synthé, avec une vraie personnalité et des possibilités très étendues. Je vais bientôt le tester comme outil de composition, seul sur un bureau, avec Studio One, et je ne doute pas que je vais "tomber" sur des résultats attendus et inattendus, mais toujours dans le musical.

• opazeopaze

Totalement mésestimé

M-Audio VenomPublié le 01/10/13 à 18:58
    Je ne reviens sur les caractéristiques, suffit d'aller voir sur le site. Niveau construction et vu le nombre d'avis négatifs, je m'attendais à bien pire... C'est du tout plastique ok mais correctement assemblé, rigide, facile à transporter avec un clavier potable mais sûrement pas aussi mauvais comme on peut le lire un peu partout. Les potards sont légers mais bon sur mon Novation c'est pas forcément mieux et on parle de synthé à moins de 500 euros (acheté pour ma part 195). Après le problème de l'étiquette orange du précédent commentaire, faut pas exagérer, suffit d'utiliser de l'essence f et ça s'enlève en 1 minute chrono... Bref un clavier honorablement construit et vu le prix c'est même un exploit. Je l'ai acheté pour une utilisation mixte, contrôleur PC et aussi pour jouer avec évidemment. Je précise que j'ai actuellement un An1x (chassis plastique là vraiment fragile mais VA fantastique) et un Xiosynth très pratique et avant un Modular Clavia franchement pénible à programmer, un Evolver que j'ai adoré dans un autre registre, un Micron aussi chaud qu'une pierre tombale et pour finir un Blofeld qui a cumulé tous les problèmes possibles (potards défectueux, OS qui plantait, connexion USB aléatoire et j'en passe).

Ce qui m'a décidé c'est bien sûr son prix mais d'abord sa couleur sonore très particulière (au prix de départ de 500 euros j'avais déjà hésité de toute manière) et qui au moins ne ressemble à rien. Oui c'est agressif, d'ailleurs les gars de chez M-Audio le décrivent comme tel, oui il est plus à l'aise dans les aigües que dans les graves, oui les presets sont très moyens. Mais le soft d'édition est bien foutu et là on peut mettre les mains dans le cambouis. Alors ça sonne pas comme un Virus ou un Clavia mais rappelez-moi le prix ? Passons au problème de stabilité : ben moi après des dizaines d'heure dessus, j'ai du freezé 2 ou 3 fois maxi... Je me souviens de mon Micro-Modular de Clavia qui plantait à chaque transfert... et je parle même pas du Blofeld, une horreur... Pas le même prix pourtant hein...

Comme je l'ai écris plus, les presets sont quasiment tous à revoir. Ouhhhhh le mauvais synthé me direz-vous et je vous répondrai : eh oué comme sur 80% des synthés vendus, les presets sont souvent soit mauvais soit trop orientés vers un style musical. A part Kurzweil et Access, c'est pas toujours mirobolant non plus (utilisateurs de Microkorg ne souriez pas...). Ce qui interpelle, c'est que c'est d'abord un synthé ultra facile à se servir, on ne cherche pas des heures les différents fonctions, et si effectivement l'accès des paramètres en surface est limité, il permet déjà de s'amuser et ensuite on passe par le soft pour approfondir les sonorités. D'ailleurs le moteur sonore est plutôt complet, et aucunement au rabais, je dirai même que la synthèse peut devenir très pointue. C'est vrai qu'il manque de rondeur, d'onctuosité sur les filtres mais il est pas vendu pour ça. Au moins, il se démarque de la concurrence et peut se montrer tout de même polyvalent, excellent dans les lead et sons cristallins, des pads corrects, seules les basses sont en retrait et manquent d'onctuosité. Le bilan est dans l'ensemble pour moi très bon et meilleur pour moi qu'un Micron qui sonne super froid ou qu'un Microkorg plus limité.

Bref vraiment je ne comprends pas ceux qui critiquent cette machine autant car elle ne mérite pas du tout cette réputation et à ce prix c'est une affaire en or pour se constituer un petit set. On est pas tous musiciens professionnels donc un peu d'objectivité parfois ne ferait pas de mal...
    Je crois que beaucoup d'avis négatifs sur cette machine sont vraiment issus d'une utilisation sommaire et lié au facteur psychologique du prix, sans compter le fait que M-Audio en abandonne le suivi... Cette machine sonne bien dans son registre, elle est particulière, après on aime ou on aime pas mais on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un mauvais synthé. Je ne regrette pas du tout cet achat, bien au contraire, c'est une machine qui ne laisse pas indifférent et qui offre plusieurs degrés d'utilisation suivant votre investissement et évolue avec vous.
  • Anonyme

Venom Very Bad Trip ou trouver la bonne place

M-Audio VenomPublié le 04/03/13 à 18:46
    Voir les nombreux autres avis sur ce synthé.

Finalement après quelques problèmes d'installation résolus, (le venom n'était pas
    détecté et ne pouvait pas servir de carte audio dans cubase qui plantait
    systématiquement, problème de mise à jour du pilote)il rempli assez bien son office
    ce petit synthé,la latence est tout à fait correcte pour les VSTi, il faudra voir
    pour l'enregistrement.

Je n'en ai pas trouvé une seule directement utilisable pour mes compositions.
    Nécessité de se lancer dans la programmation.

Je rectifie mon premier jugement un peu hâtif, il y a quand même quelques bons
    sons de lead, quelques bells et divers sons po…
    Voir les nombreux autres avis sur ce synthé.

détecté et ne pouvait pas servir de carte audio dans cubase qui plantait
    pour l'enregistrement.

Je n'en ai pas trouvé une seule directement utilisable pour mes compositions.
    Nécessité de se lancer dans la programmation.

Je rectifie mon premier jugement un peu hâtif, il y a quand même quelques bons
    sons de lead, quelques bells et divers sons polyphoniques intéressants et
    directement utilisables.

Attiré comme les autres par le prix attractif (195 euros chez Thomann) j'ai eu
    la mauvaise idée de commander un Venom peu de temps avant la fin de leur stock
    et je dois confirmer le manque de fiabilité de cet appareil.
    J'ai commencé par vouloir décoller l'affreuse étiquette orange qui défigure
    la face avant, résultat : une énorme tache de colle gluante que j'ai dû
    recouvrir de vénilia blanc pour pouvoir utiliser l'appareil sans rester scotché dessus.
    Après cette mésaventure je démarre le synthé et là, dès la première utilisation
    des leds qui clignotent intempestivement ou qui ne s'allument carrément plus,
    je vous laisse imaginer à quel point c'est pratique pour repérer les fonctions
    activées...
    En bonus l'impossibilité de le faire fonctionner en USB et en MIDI
    simultanément...

En résumé 200 euros égarés dans une impasse et qui me manquent pour compléter
    mon budget Krome qui lui est un vrai synthé fabriqué par une vrai marque de
    synthés KORG !!!!
    En conclusion méfiez-vous des bonnes affaires qui se révèlent plus que
    décevantes, on ne peut guère trouver un bon synthé à moins de 1000 euros
    à part peut-être le junoDi qui pour un modèle bas de gamme s'avère être
    un complément intéressant (quoique limité) quand on a déjà d'autres instruments,
    au mois le junoDI bénéficie-t-il d'une finition soigné et fiable.

Après quelques jours d'utilisation, j'ai en fin trouvé la place idéale pour
    ce synthé : je l'ai sorti de mon studio ou il n'avait pas trop sa place et
    je l'ai placé dans mon bureau ce qui me permet de stocker des idées dès qu'elles
    se présentent.
    Le problème des leds clignotantes semble avoir disparu pour l'instant,
    peut-être est-il possible de s'entendre avec ce petit synthé à condition de ne
    pas trop lui en demander, mais pour 200 euros cela m'évite l'achat d'un clavier
    de commande et d'une carte audio pour mon pc de bureau.
    Finalement nous sommes des enfants gâtés: il y a 20 ans quand j'ai acheté l'ESQ-1
    d'Ensoniq j'ai dû débourser 12500 Frs pour 8 voix de polyphonie et à l'époque,
    je trouvais ça très bien. Aujourd'hui pour 195 euros soit 1200 francs ,j'ai 12
    voix de polyphonie, une carte audio et un éditeur... et bien sûr je fais comme
    les autres je me plains et je n'en ai jamais assez.
    Après tout l'essentiel c'est la musique pas le matos, je trouve que
    les musiciens dont je lis les avis sur Audiofanzine ont un peu tendance
    à l'oublier...

• epic3000epic3000

M-Audio VenomPublié le 04/02/13 à 22:25
    Déjà dit !

Grosse surprise on ne peut changer la forme d'onde des oscillateurs depuis la
    façade du synthé gros gros point noir pour ceux qui aime comme moi laisser de côté
    l'ordinateur et se concentrer sur la musique. Mais l'éditeur est très bien fait
    je n'est même pas encore ouvert le manuel en deux mois d'utilisations.
    Les paramètres modifiable sont facile d'accès et la prise en mains est quasi immédiate.
    Je déconseille de l'utiliser comme carte son j'ai fais le test pendant plusieurs semaines et ça plante très souvent.

Déjà dit !

Grosse surprise on ne peut changer la forme d'onde des oscillateurs depuis la
    l'ordinateur et se concentrer sur la musique. Mais l'éditeur est très bien fait
    je n'est même pas encore ouvert le manuel en deux mois d'utilisations.

Pour le style de musique je dirais que ca conviens à tout ceux qui veulent avoir des son de synthé dans leurs productions. Il y a beaucoup de formes d'ondes et 3 oscillateurs.
    Le filtre est horrible beaucoup trop rapide et sec mais je doit dire que cela fait partie du charme de ce synthé.
    On retrouve quelques sonorités typique des Oberheim mais la chaleur n'y pas vraiment. Si vous voulez faire des basses avec sans faire de traitement derrière passer votre chemin les graves n'on aucune punch.
    Un autre défaut que j'ai remarqué il y a un click présent dès que le filtre commence à bien s'ouvrir cela peu être dérangeant.

Malgré pas mal de point négatif je doit dire que j'apprécie vraiment ce synthé, il a des sonorités qui sorte du commun et pour le prix ( entre 100 et 120 € d'occasion ) je pense que cela vaut le coup. Je l'utilise principalement pour faire de l'electro pop. Avec l'expérience je referais ce choix sans hésiter il a apporter de la couleur à mes productions.

• scarabeoscarabeo

Intéressant à plus d'un titre...

M-Audio VenomPublié le 01/01/13 à 21:35
    Déjà dit et redit.

Utilisation pas trop compliquée, moi même étant gratteux et non un as de la synthèse. En nomade, en profitant de l'interface audio c'est chouette : Une paire de petites enceintes, un portable, une gratte, un micro et l'on peut maquetter sans souci.

Le manuel en pdf n'est pas le plus développé mais bon, un synthé ça s'apprivoise en le bidouillant...

Les présets sont un peu répétitifs, blindés de delays & reverbs, très orientés musics technoides. Donc, je dirais le prime abord est un peu décevant.
    Déjà dit et redit.

Disons que quand on a déjà des grosses banques en vsti et d'autres synthés à côté, le Venom n'est pas encourageant car les sons sont très typés et peu utilisables.
    Mais le point fort de l'engin réside dans son édition (assez poussée) via un éditeur pc & mac fourni avec. Et là, on peut tout modifier, sauvegarder, triturer. Bref, on se fait sa cuisine. Du coup, c'est une machine qui devient "attachante" mais qui nécessite que l'on s'y attarde...
    L'arpeggiator est redoutable en plus d'être assignable sur tous les sons et kits de batterie !

Je l'ai acheté dès le mois d'août quand Thomann a fait son cassage de prix. Depuis, je m'en sers chaque fois un peu plus sur mes titres, dans des pubs, etc...

Mais faites le calcul : Pour 195€ vous avez,

- Un clavier maitre 49 touches vraiment correct
    - Un synthé polyphonique et, important, multitimbral 4 voies.
    - Une carte son USB

Donc globalement, pour avoir aussi complet à ce prix, c'est mission impossible.
    Il ne lui manque qu'un in XLR et alim 48v mais bon...

Edit : Vraiment dommage qu'il n'aient pas développé l'éditeur comme un vsti, la bascule entre le daw et le Vyzor est pénible à la longue. D'autant que le midi cafouille et décroche en situation de travail. Bref, mal fini...
  • Dae2lDae2l

Bonjour Venom ! très bon

M-Audio VenomPublié le 07/12/12 à 15:22
    Synthétiseur à 49 touches grandeur nature sensibles à la vélocité (4 octaves)

Polyphonie à 12 voix disposant chacune de :
    •3 oscillateurs avec 41 formes d'ondes et de 53 sonorités de batterie samplées à partir de synthés analogiques vintages, de synthés numériques FM, et de boîtes à rythmes
    •modulation de largeur d'impulsions, synchronisation, FM, et modulation en anneau
    •filtre multimode résonant avec limitation de saturation à lampes
    ◦passe-bas 12 dB/octave (2 pôles)
    ◦passe-bande 12 dB/octave (2 pôles)
    ◦passe-haut 12 dB/octave (2 pôles)
    ◦passe-bas 24 dB/octave (4 pôles)
    ◦passe-bande 24 dB/octave (4 pôles)
    ◦passe-haut 24 dB/octave (4 pôles)
    •3 LFO (oscillateurs basse fréquen…
    Synthétiseur à 49 touches grandeur nature sensibles à la vélocité (4 octaves)

Polyphonie à 12 voix disposant chacune de :
    •filtre multimode résonant avec limitation de saturation à lampes
    ◦passe-bas 12 dB/octave (2 pôles)
    ◦passe-bande 12 dB/octave (2 pôles)
    ◦passe-haut 12 dB/octave (2 pôles)
    ◦passe-bas 24 dB/octave (4 pôles)
    ◦passe-bande 24 dB/octave (4 pôles)
    ◦passe-haut 24 dB/octave (4 pôles)
    •3 LFO (oscillateurs basse fréquence) avec Sample-and-Hold sélectionnable
    •3 enveloppes AHDSR
    •16 options de routing de la modulation

Fonctionnement multitimbral 4 parts avec séquenceurs de phrases indépendents synchronisables via MIDI

512 patchs Single embarqués

256 patchs Multi (à plusieurs couches) embarqués

2 bus d'effets globaux
    •Réverbe, delay, chorus, flanger, phaser

1 effet en insert par part multitimbrale (4 au total)
    •Compression, EQ, distorsion, réduction de bits, décimation

arpégiateur classique avec des patterns ascendants, descendants et des alternances

tap-tempo et contrôle BPM manuel depuis le clavier

interface audio/MIDI USB 2.0 intégrée (rétrocompatible USB 1.1)
    •Fonctionnement 2 x 2 24 bits/48 kHz
    •routing des entrées ligne stéréo, micro, instrument vers le DAW
    •routing des sonorités du synthé vers le DAW
    •transfert des mixages audio de sortie du DAW vers les sorties principales
    •sorties principales audio stéréo (TS 3,5 mm)
    •sortie casque stéréo (TRS 3,5 mm)
    •molette de volume Master ; commutateur de gain micro et instrument
    •connecteurs MIDI d'entrée et de sortie (DIN 5 broches)

LCD

4 encodeurs rotatifs et 1 bouton pour le contrôle de la performance et l'édition

boutons d'octave haut/bas et de transposition à double fonction

molettes de pitch bend et de modulation programmables

entrées de pédales de sustain (TS 3,5 mm) et d'expression (TRS 3,5mm)

logiciel d'édition Vyzex Venom inclus
    •créez des banques de sons, renommez les patchs, et faites des sauvegardes
    •la fonction de collision de patchs permet de créer des mashups de patchs multiples et de nouvelles sonorités hybrides
    •la matrice de modulation 16 cellules offre des configurations de routing complètes

La configuration générale est-elle simple ?
    La configuration est extremement simple. L'installation, la mise à jour du firmware n'a pas posé de problème chez moi (Mac OSX Lion).
    Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Je ne l'ai pas utilisé. Ni à l'install, ni pour programmer le synthés.
    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    Pour ma part, j'ai l'habitude travailler avec des AU/VST(i), je savais exactement à quoi m'attendre donc en ce qui concerne l'édition poussé. Le logiciel Vysex fournis joue bien son rôle, tout est clair (en tout cas pour quelqu'un ayant l'habitude des instruments virtuels).
    En mode interface audio, il se comporte très bien également. L'audio by USB (je sais pas si on dis comme ça, c'est génial. Je l'ai utilisé avec Logic Pro et Studio One, et rien à dire, tout fonctionne parfaitement.

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
    Oui, les sons conviennent tout à fait à mon style. (Musique electronique, Hip Hop, G-Funk..)

Sont-ils réalistes ?
    Réalistes de quoi ? Les sons sont efficaces, ça envoies, on prend le synthé la ou on veux ! C'est "Violant" et sa peut être doux aussi. Acide ou Liqueur.
    Très à l'aise dans ce que je fait.

Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?

Les effets sont brutes de décoffrages aux premiers abords. Il suffit de les dompter pour en ressortir toute la quintessence.

L'expression est-elle bonne ?
    Oui, elle est très bonne, par contre pas d'aftertouch.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...

Acide, il est le roi !
    Bass, il s'en sort comme un chef !
    Planante, il sait géré comme un grand !
    Imiter, ce n'est pas son idée !

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

3 ans maintenant

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le plus s'est le son qu'il sort et ses possibilités.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Beaucoup de VST oui !

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

400 balles un vrai synthé, heu ! comment dire, c'est le pieds !!

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Oui absolument, à cette heure, je referais ce choix sans hésitations ! Il correspond tout à ma façon de travaillé.
  • marlonaxmarlonax

Le son qui pique...du fric!

M-Audio VenomPublié le 12/09/12 à 13:52
    A propos de l'éditeur pc/mac:très instable!le venom n'est pas toujours reconnu,le chargement est lent!ce,malgré les dernières mises a jours.Beaucoup de bugs.
    La configuration midi est limitée, impossible de configurer les "potards" pour contrôler un autre synthé (ou bien je n'ai pas réussi!)

Edition pénible,ce synthé est ultra dépendant de son éditeur pc/mac
    les "performances controleurs" sont mal réglées,il faut tourner plusieurs fois sur lui même un encodeur pour que le son réagisse...

Sons insipides,sans surprises.Ne sonne pas mieux qu'un bon vst avec les inconvénients du hardware.

je l'ai eu quelques jours et je l'ai vit…

Edition pénible,ce synthé est ultra dépendant de son éditeur pc/mac

je l'ai eu quelques jours et je l'ai vite renvoyé, grosse déception.J'ai deja essayé le ms2000 (nul),le pulse (génial),le jx8p (pas mal)
    Ce synthé à modélisation analogique a fait beaucoup parler de lui pour ses sons soit disant "décapants" avec des filtres "agressifs" et de plus son prix a chuté vertigineusement...
    Pour moi il sonne comme n'importe quel synthe a modélisation analogique,c'est à dire qu'il n'offre rien de plus que ce que peut offrir un vst aujourd'hui!et son jeu live n'a pas d'intérêt puisque dépendant d'un ordi!!

A 500e c'était une arnaque ,à 200e une mauvaise affaire!
    Je n'ai toujours pas compris l'engouement de certains pour ce synthé!à part le prix (?)

Pour 200e il vaut mieux prendre un triton en rack ou dans un autre genre un waldorf pulse!

points positifs?Il est beau,c'est vrai et le toucher clavier très agréable.

NB: attention beaucoup de Venom sont à la revente...et ceux qui essaient de s'en défaire n'hésitent pas à noter "inutile" les avis qui le discréditent...donc méfiance avec les "avis"...
  • twÿcetwÿce

Un V.A. hybride qui en a dans le ventre

M-Audio VenomPublié le 29/08/12 à 09:34
    Clavier 49 touches, type synthé, pas d'aftertouch (mais le moteur sonore le gère).
    4 bank de 128 patches en single et 2 bank de 128 patches en mode multi, rapidement accessibleqs. Matrice d'édition qui permet d’accéder à 30 paramètres uniquement, les autres (nombreux) paramètres sont accessibles seulement par l'éditeur PC. Le reste des controleurs classiques : molettes pitch et modulations.
    Polyphonie 12 voix, et multi timbral 4 parts.
    Polyphonie 12 voix, et multi timbral 4 parts.
    Niveau connectique audio : sorties jacks gauche droite, un entrée micro (en jack), une entrée instruments (basse & quitare), une entrée ligne stéreo (en RCA), et une sortie casque intelligemment placée sur l'avant du synthé. La gestion des différents volumes audio se fait directement sur le panel du synthé avec des potards, pratique.
    Autres connectiques : alimentation, usb qui permet le transfert de l'audio et du midi, et entrée pédale sustain. Une entrée sortie midi.
    Un design original, un synthé pas trop lourd sans faire jouet.

La configuration est assez simple, installation drivers, mise à jour du firmware n'a pas posé de problème chez moi (Windows 7, 32bit).
    Le manuel ? Je l'ai utilisé seulement pour l'installation, et il est suffisant. Pour la programmation, je ne l'ai pas utilisé, mais j'ai l'habitude des synthés VA.
    L'édition des sons est le point noir pour ma part. Il est en effet nécessaire d'avoir un PC pour éditer le Venom avec le logiciel fourni (heureusement).
    En mode interface audio, il s'est très bien comporté, je l'ai utilisé avec Studio one version gratuit, pour enregistrer des sons, faire des musiques uniquement avec le Venom, et le driver ASIO n'a pas posé de problème. A voir sur le long terme pour ceux qui souhaitent en faire une interface audio principale.

Les sons sont très spécifiques, et font l'originalité de ce synthé. On aime ou on aime pas, difficile de ne pas être catégorique face à un tel caractère.
    Pour ma part, je le trouve à mon gout, je me régale à utiliser le filtre qui résonne, les distorsions en insert. La matrice de modulation est bien fournie, et permet de donner de la vie au nappe, et sons "FX".
    Niveau des oscillateurs, on peut en empiler 3, avec pour chacun une liste impressionnant de waveform, avec notamment des kits batterie.
    Les arps combinés avec le mode multi, permet de créer des pattern de musique complet qu'avec le Venom. Je l'imagine très bien sur scène avec d'autres musiciens. Surtout que le clavier a une bonne taille, et permet d'assigner les différentes parties à des zones du clavier.
    Les effets "aux" sont simples (reverd delay), mais suffisants. En insert, il y a des disto intéressantes, un compresseur qui est utiliser sur presque tout les presets et qui gonfle le son. Sinon les autres effets, surtout le Wahwah, sont pas au top.
    L'expression est bonne, mais manque toujours l'aftertouch sur le clavier. Pourtant le moteur sonore en est doté.

J'ai été attiré en premier lieux par ses sonorités. Je souhaitais apporter de la fraicheur dans mon set up, et finalement, la baisse de prix m'a convaincu à l'achat. Je l'ai utilisé un mois à fond, j'ai essayé d'en tiré le maximum.
    Le problème est vraiment dans l'édition. Je suis quelqu'un qui travaille en hardware, car je passe déjà mes journées au boulot devant un PC. Donc j'aime le soir me retrouver avec mes machines, et leurs potards. Avec le Venom, je reste sur ma faim, quand je commence un beat, je cherche des sons, j'aime pouvoir tout modifier sur mes synthés sans avoir à réfléchir. J'ai ou j'ai eu plein de VA (Virus Ti, Blofeld, Ultranova, korg R3, Nord rack 2X ...), et celui la m'a vachement frustré car il a un son énorme, mais n'est pas possible de le "tweaker" en profondeur.
    Je classe ce synthé dans une catégorie "hybride", un mélange de synthé utilisable en stand alone, avec une interface audio, et controleur midi. Je le conseille plutôt au MAOiste, et à ceux qui font du live sans avoir besoin d'accéder à l'édition profonde. Il peut être sympa en premier synthé, ou pour en faire une configuration de voyage combiné à un PC et un DAW avec des VSTi, on a tout sous la main !
    Avec l'expérience, je ne referais pas ce choix, car il n'est pas adapté à mon utilisation.

• OuafmanOuafman

Une synthèse venimeuse...

M-Audio VenomPublié le 04/02/11 à 15:51
    Synthétiseur à modelisation analogique 49 touches.

512 presets, 200 arpegiateur, distorsion, reverb sustain, ect ...

Polyphonie 12 voies, 41 forme d'ondes, 53 sons de boite à ryhtme (!), chaque voies comporte 3 oscillateur LFO

Pitch bend, Mod wheel, potards pour modifier les différents paramètres de synthèse, ect...

Entrée et sortie midi, prise instrument (jack) , microphone (jack), aux input (RCA)

Logiciel de synthèse livré avec.

La configuration générale est-elle simple ? : Très simple !!!

Synthétiseur à modelisation analogique 49 touches.

512 presets, 200 arpegiateur, distorsion, reverb sustain, ect ...

Logiciel de synthèse livré avec.

La configuration générale est-elle simple ? : Très simple !!!

Le manuel est-il clair et suffisant ? : le mode d'emploi ce trouve sur le CD-ROM livré avec, en anglais mais on en a pas vraiment besoin tellement le synthé est intuitif et les menus facile d'accès.

L'édition des sons ou des effets est elle facile ? : très facile !

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ? : Oui, ils sont très aggressifs, trashy, distordu, violent ect... On peut faire aussi des nappes assez complexes, quelques pads organiques, mais il est quand meme plus axé sur les lead incisif et les basslines bien crades !

L'expression est-elle bonne ? : très bonne ! le touché est très agréable, tout comme le controle de la molette de modulation, les potards sont très précis !

Sont-ils réalistes ? : ça dépend ce que vous voulez faire comme sons ...

Les effets sont ils efficaces et adaptés ? : oui !

Quelles sont les sonorités que vous préférés ? : la grande majorité des sons qu'ils est capable de sortir, vraiment très agressifs, métaliques, distordus, ect ...
    detestez ? : aucun

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? : 2 semaines !

Aviez vous essayé beaucoup de modèle avant de l'acquérir ? : oui (microkorg, sh201, ect ...)

Quelle est la particularité que vous aimez le plus ? le moins ? : le plus, les sons !!! et le moins j'ai pas encore trouvé...

comment jugez vous le rapport qualité/prix ? excellent, vu les capacité de la machine ! M-audio risque d'en vendre comme des petit pain et faire de l'ombre au microKorg et sh-201... Korg et Roland ont plutôt intérêt de se reveiller !

Avec l'expérience referiez vous ce choix ? : oui, sans aucun problème !