M-Audio Venom

4.0/5
Test de la rédaction
Le son qui pique

Test du Venom de M-Audio

Premier synthé signé M-Audio, le Venom vient d’atterrir dans l’arène de la modélisation analogique, qui semble connaître un regain d’intérêt. Look original, positionnement sonore résolument différencié… alors, poison ou antidote à une offre banalisée ? Lire la suite…
  • drpstrsounddrpstrsound

Une tuerie ce synthé

M-Audio VenomPublié le 27/04/22 à 01:06
    Bon .
    On parle d’un synthé tres etudié donc déja peu de defauts
    Une machine impressonnante quand on sait le maitriser , je ne dirais pas que tout est possible avec le Venom mais presque , il suffit d’avoir des idées et des connaissances derriere la tete ..
    Mode multi fastidieux (mieux vaut avoir le manuel constamment sous la main pour ce cas)
    Niveau son on se rapproche beaucoup des AccessVirus meme si de loin pas aussi complet niveau patch /assign
    Il sort des nappes envoutantes aussi bien que des basses styles Moog
    ( oui oui les emu sont plus qu’excellentes )
    Quelques bemols toutefois
    - sauvegarde des presets impossible sans le soft Vyzex
    -arpegiateur quasi impossible a éditer…
    Bon .
    On parle d’un synthé tres etudié donc déja peu de defauts
    Il sort des nappes envoutantes aussi bien que des basses styles Moog
    ( oui oui les emu sont plus qu’excellentes )
    Quelques bemols toutefois
    - sauvegarde des presets impossible sans le soft Vyzex
    -arpegiateur quasi impossible a éditer (un peu deroutant comparé a un petit LPK25 )
    -peu d’effets mais on en voudra pas à M audio pour son 1 er synthé sorti
    Mise a part ça rien a lui reprocher nous avons la une grosse bestiole capable du meilleur ,comme du pire niveau sonorités ,si qqun cherche un synthé
    -performant
    -solide et
    -pas cher
    Qu’il achete un Venom il ne sera pas déçu .
  • WILLY LESPAWILLY LESPA

Le Venom, un mordant attachant!

M-Audio VenomPublié le 13/08/20 à 20:25
    Le Venom est un clavier qui en donne beaucoup pour son prix en occasion (env. 150 €): carte audio, mélangeur audio, arpégiateurs multiples, controleurs, synthèse VA ... C'est une alternative très particulière aux sons ultra main-stream d'autres VA du marché qui tentent d'imiter, de reproduire très (trop ?) souvent les stars de la synthèse d’antan. Pas de crise nostalgique ici, le Venom lui est capable de beaucoup de choses mais surtout de sortir des sentiers battus avec des sonorités parfois très agressives, nouvelles. C'est au premier abord assez déconcertant, mais si nous sommes avertis, on peut se régaler les oreilles!

Certains objecterons une ergonomie difficile, une construction à …

Certains objecterons une ergonomie difficile, une construction à la qualité un peu légère (potentiomètres, plastiques) ou une édition profonde des sons un peu particulière (avec pc obligatoire).

Ses filtres typés font sa personnalité avec des réglages d'usine très forts en caractère, c'est un véritable instrument de musique sur ce point.

C'est un clavier avec un certain mordant (attention aux tympans), que je trouve finalement attachant et qui mérite bien sa seconde chance sur le marché de l'occasion.

Will.
  • thekikthekik

Un son bien à lui...mais une machine non aboutie

M-Audio VenomPublié le 02/07/20 à 18:37
    Tout d'abord, je trouve ce synthé très réussi esthétiquement.
    Design moderne, tout blanc et encore plus joli sans cette horrible étiquette orange, mais les sérigraphies en orange clair sur fond gris sont totalement illisibles dans de faibles conditions de luminosité.

C'est le premier (et le dernier ?) synthé conçu par M-Audio, plutôt positionné sur le marché des claviers maîtres et des cartes audio. Il a été commercialisé seulement 3 ans.

C'est un "VA" avec 12 voies, midi, interface audio USB 2, embarquant en plus d'un moteur de synthèse relativement performant, des échantillons de BAR.

Tout d'abord, je trouve ce synthé très réussi esthétiquement.

Un éditeur logiciel est fourni, plutôt bien fait, car on ne peut jouer que sur quelques paramètres généraux du patch en cours en mode performance, c'est à dire avec la matrice de potard en facade.

Le clavier, sans aftertouch, est de qualité très moyenne, avec un toucher caoutchouteux, peu franc. Certaines touches ont même fini par ne plus répondre.

Nombreux effets, assez qualitatifs, que l'on peut aussi affecter à l'entrée Micro/Ligne, qui comprend un potard de réglage de gain.

L'arpégiateur est riche et comme la synthèse sonore est plutôt puissante également, certaines patterns sont décoiffantes ! Le hic, c'est que le midi clock est totalement instable, que ce soit en DIN ou via l'USB Midi. Il est donc impossible de synchroniser correctement l'arpegiateur à partir d'une source midi externe (mais aussi le LFO), défaut majeur à mon sens. Quel dommage...

L'interface audio USB 2 intégré est pratique, mais finalement pas utilisée quand on dispose déjà d'une carte son. Cela peut cependant dépanner en nomade...

Il y a 512 emplacements de patch, et 256 de multis, mais 12 voies de polyphonie c'est un peu faiblard pour faire des empilages convaincants.

Bon si on parle du son lui même, le Venom crie, et ne ronronne pas. Les sons sont agressifs, pointus, coupants, me font parfois penser au crissement de la craie sur le tableau...Une véritable identité sonore, et pas mal de sons très originaux, mais souvent difficiles à exploiter finalement. Le Venom manque de ce point de vue d'un peu de polyvalence.

Je l'ai revendu à prix discount , après quelques mois d'utilisation non sans avoir samplé tous ses gros sons. Sans pour autant le détester, je n'ai pas pu l'intégrer à mon set, plus en raison des bugs du firmware, que des sons à proprement parler que j'aimais sur le fond. Les problèmes de synchro midi ont fini par me lasser...et c'est vraiment dommage.
    Ce synthé aurait pu faire un carton si M-Audio ne l'avait pas purement et simplement abandonné à son triste sort. Les bases pour un VA d'exception étaient là. On peut se réjouir du prix très bas en occasion mais c'est finalement ce qu'il vaut à cause d'un soft non terminé qui plante souvent en USB...

• EthanVanGuardEthanVanGuard

Dommage pour l'ergonomie!

M-Audio VenomPublié le 31/10/17 à 06:42
    Je rédige à l'ancienne.

CARACTERISTIQUES

- Clavier 49 touches, le même que dans les Oxygen, donc pas ouf, mais pas mauvais non plus. Novation est au-dessus avec des claviers comme celui de l'Ultranova. Celui du Venom est sensible à la vélocité mais pas à l'aftertouch, cependant le synthé peut en recevoir.
    - 4 encodeurs sans fin (nickel!) pour les quelques paramètres en façade + un cinquième destiné à la navigation dans les banques de presets
    - Prise casque à l'avant, top!
    Je rédige à l'ancienne.

CARACTERISTIQUES

- Prise casque à l'avant, top!
    - Partie carte son : Entrée micro sur jack, entrée instrument, entrée auxiliaire stéréo sur RCA, sorties principales en jack, câble USB et MIDI In/Out. Du basique, pour chipoter je dirais qu'on aurait préféré une entrée XLR pour le micro parce que bon les micros en jack... mais au moins belle carte son de dépannage, qui fonctionne avec deux entrées logicielles dans lesquelles on mélange les différentes entrées physiques grâce aux potards en façade (le driver n'est pas ASIO).
    - 4 banques de 128 sons, combis jusqu'à 4 sons, multitimbral 4 voies. Cool, de quoi s'amuser!

Et surtout l'instrument est léger. Très léger.
    Dommage pour la sérigraphie qui n'est pas très lisible (gris sur gris et orange sur gris, il fallait oser...).
    Mais sinon, ce qui est là marche très bien.

ERGONOMIE

C'est là que ça se gâte; très peu de fonctions sont accessible sur le synthé en lui-même (leur accès se fait avec une ergonomie de type "mininova"), le gros (ou le vrai) de la synthèse se fait via l'éditeur, que personnellement je trouve mal fait. Parce qu'il fonctionne avec un système de pages (Osc/Filtre, Modulations donc Env/LFO, Matrice de modulation et FX/Arp), et on est en permanence en train de jongler de la page Osc/Filtre à la page de la matrice ou à la page des effets. Dommage, parce que les fonctionnalités et possibilités du synthé sont (vraiment) nombreuses, on a énormément de formes d'onde dont certaines reprennent les sons des bons vieux synthés de légende, FM à toutes les sauces, enveloppes AHDSR, LFO complets, section d'effets et arpégiateur riches en possibilités.
    À part la petite "matrice de potards, on a l'accès aux presets, au mode solo/multi, à l'arpégiateur (on/off et un potard de changement de pattern) et au changement d'octave. Et la carte son bien sûr.

SON

Très positif. Comme le font remarques certains avis et le fameux test d'Audiofanzine, ce synthé a une forte personnalité, c'est un Venom et personne d'autre. On n'aime ou on n'aime pas, moi j'aime. Il ne va pas être doué pour les nappes chaudes analogisantes, mais pour des leads vintage, des basses qui envoient la purée, des sons qui sonnent plus numérique, de la FM, des drums, là il y a un énorme potentiel. Les sons d'orgue et de piano électriques sont bons à très bons également, et ils sont complémentaires vis-à-vis de leurs semblables chez Novation, par exemple. Pas mal de démos tournent sur Youtube!

CONCLUSION

Je l'ai gardé quelques mois où il a surtout servi de clavier MIDI et pour deux trois sons, mais l'ergonomie m'a rebuté et je n'ai pas pu en tirer tous ses avantages. Il faut avoir de la patience avec celui-là, patience que je n'ai pas eue, mais elle en vaut la peine! Et si on ne prend pas ce synthé pour imiter bêtement l'analogique, on le préférera parce qu'il fait partie des rares à apporter une couleur différente notable à vos compos, bref une personnalité indéniable.
    La liste des points forts et faible étant plutôt claire dans cet avis, je ne me répéterai guère :p

En espérant vous aider dans votre choix,
    EVG.
  • stemmstemm

Différent, surprenant...

M-Audio VenomPublié le 10/08/17 à 00:09
    Une bonne alternative aux sons ultra utilisés et (trop) entendus, pour qui recherche un VA à tendance électro (mais pas que), capable de sortir des sentiers battus (et du mix!).
    Clavier 4 octaves multitimbral 4 parties, arpégiateur, entrées audio (traitement du signal à l'aide des filtres et effets), section d'effets, usb, midi, etc...
    Il a pour moi comme principaux défauts une très mauvaise lisibilité en ce qui concerne la sérigraphie, et un recours obligatoire au PC pour l'édition des sons.
    Certains lui reprocherons l'agressivité de ses filtres mais c'est justement ce qui contribue à sa personnalité, tout en sachant qu'il est également capable de grande douceur.
    Pour moins de 150 € …
    Pour moins de 150 € aujourd'hui en occasion, c'est de la balle...

• C'est moi !C'est moi !

Un couteau Suisse pas Suisse...

M-Audio VenomPublié le 02/07/17 à 14:54
    Bah vu le prix de l'occasion pourquoi se priver ?
    C'est un synthétiseur donc on programme et on a des sons comme on le veut. Mais pas vraiment fait pour "imiter" des instruments ordinaires, même si on pourrait en y mettant le temps. Le clavier est un peu mou comme souvent sur ces machines là. Il y a pas mal de possibilités en revanche le point noir c'est le passage obligé par un ordinateur avec windaube ou pomme pourrie pour avoir une édition poussée de l'ensemble des paramètres, ou bien passer par un contrôleur midi bien programmé...
    Bah vu le prix de l'occasion pourquoi se priver ?
    C'est du plastoc blanc, pas étudié pour faire une partie de foot en salle...icon_facepalm.gif
    Les sons d'usine ? on s'en fiche puisqu'on peut les changer comme on veut. Ils sonnent plutôt modernes, un peu techno.
    C'est un bon clavier complémentaire d'autres machines, il peut aussi servir de carte son sur un ordi etc.
  • Meltdown_DJMeltdown_DJ

Il est un synthė, un clavier maitre et une carte son ! :)

M-Audio VenomPublié le 16/01/17 à 03:53

En studio uniquement, Je fait du hardcore (mainstream) et raw hardstyle

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Un peut cheap et platisque mais pour le prix ont peut vraiment s'en plaindre ?

Sinon les finitions sont correct et le toucher bien meilleur qu'un clavier maitre d'entrée de gamme

La connectique RCA, Jack 6.3 est bien soigner assez solide, elle ne bouge pas

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

En studio uniquement, Je fait du hardcore (mainstream) et raw hardstyle

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Un peut cheap et platisque mais pour le prix ont peut vraiment s'en plaindre ?

La connectique RCA, Jack 6.3 est bien soigner assez solide, elle ne bouge pas

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Alors coter hardware c'est que du contrôle pour le live pour ma part exemple Cut off, Lfo, Section effet etc... mais pas vraiment pour l'édition et la création de sons

Pour la création on passe via le logiciel Vyzex comme un vst ensuite on sauvegarde ses patch il s'enregistre dans le m-audio et on peut ses propre patch en live

Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?

Toucher plus dure qu'un clavier maitre d'entrer de gamme, je préfère cette petite résistance légèrement plus resistante :)

Mais le toucher reste entrer de gamme

Clavier 49 touches un peut juste pour les personnes un peut beethoven mais il me suffit

Quel est votre avis sur le son de manière globale ?

Alors là ! La claque, il est surprenant avec sa propre signature les son manque de chaleurs comparé à mon JP-8080 mais cest bien plus polyvalent

La section effet est pas génial sauf la distortion et L'EQ mais pour la part le m'intéresse au son brut et la il est surprenant

Il possède un grain bien analogique mais peut aussi faire des son bien robotique style electro et dubstep

il est idéal pour faire des lead et ARP assez agressif

Que pensez-vous des sons d’usine ?

Il sont polyvant à souhait ! Mais ne démontre pas les qualité de la bête... les preset sonne un peut "non fini"

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Niveau oscillateurs, édition, assignation etc.. hors effet franchement il est complet et balèze !
    Vraiment il faut pas le sous estimé, il en as sous le capot le petit venom !

La section effet est assez complète mais un peut entrer de gamme exemple la reverb est moyenne

Le deelay est chouette

Par contre l'EQ et la Distortion sont très bien

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins

Les plus

- Clavier maitre
    - Carte son
    - Synthé avec un grain analogique plaisant
    - Moderne

Les moins

- Edition et création via vyzex

Conclusion

Rapport qualité prix imbattable !
    Je suis content de l'avoir acheter c'est vraiment une bonne bête qui depanne bien on peut même un autre appareils hardware jack 6.3 dessus :)

Pour le prix foncer !!! :bravo:
  • Cola verdeCola verde

une petite boite bien remplie

M-Audio VenomPublié le 26/02/16 à 00:35
    Après avoir utilisé de nombreux synthés au fil des années je cherchais un petit clavier pour décoller un peu de mon ordi et des plug-ins tout en apportant une palette sonore moderne.....ça peut paraître bizarre comme idée car ce synthé est très dépendant de l'ordinateur pour tout ce qui est de l'édition "poussée"....Exact mais il contient 512 presets et dont au moins 100 sont utilisables et intéressants (détails plus loin)

Premier contact visuel, je le trouve laid.... Le clavier est assez "dur" et bruyant...pas très agréable...

Au niveau drivers, l'install n'a fonctionné qu'à moitié sous XP et pas testé sous W7 mais le ferais surement plus tard.....Le midi via USB a fonctionné mais le driver audio n'a pas été reconnu sous XP et je n'ai pas insisté car cette fonctionalité ne m'est pas très utile.

SON :
    Rythmes : très bien les sons de boites vintage sont très appréciables

Basses : très bien le filtre est chaleureux et bien épais

Claviers FM Rhodes et orgues additifs ; bons presets expressif au touché ....La FM est un des points forts du Venom

Cloches : très bon

Leads analo : moyen car les oscillateurs sonnent assez "plastique" et pas vraiment analo et ça s'entend dès qu'on ouvre le filtre on a un côté un peu "figé" du son.

Sons de type "arpége" : belle variété de sons "courts"

Pads : quelques presets sympas avec phaser mais dans l'ensemble c'est moyen

Conclusion
    Ce synthé est intéressant et pourra servir pour enrichir une palette sonore mais le toucher du clavier est assez moyen
    Comme dit dans les autres avis, le son reste bon tant qu'on ne pousse pas trop la résonnance du filtre et qu'on attend pas le gros son analo organique. Un clavier plutôt digital avec cependant quelques sons bien "gras" dès lors qu'on ouvre pas trop le filtre.
  • reklaw73reklaw73

hallucinant, lourd, puissant

M-Audio VenomPublié le 06/11/15 à 12:36
    Pour des nappes bien folles ou bien lourde sur de la musique plutôt electro/indus. Ou tout bonnement comme base d'un morceau.

plutôt bien fini bien que je trouve les potards un peu juste au niveau du feeling, en revanche quand on branche cette bête sur l'ordinateur avec le logiciel fourni,tout devient possible, où presque.

Les sons de b…

Les sons de base sont plus que variés et pour tout les goûts
  • wxcwxc

Un bon VA !!!!

M-Audio VenomPublié le 03/06/15 à 08:21
    Pour le moment en studio , pour mes morceaux , je fait la plus part du temps de l'électro j'adore l'arpegiateur on peut faire pas mal de chose avec !!!!

A première vue il a l'air solide pour l'instant (sa fait que quelques jours que je l'ai ) quoique je suis revenue de m-audio avec une carte son en rade et un axiom qui deconne , mais bon je verrais , la prise en main est très avec des fonctions ADSR , cutoff , résonance ect ....donc comme un un VA c'est simple par contre de ce que j'ai pu voire jusqu'à présent la sauvegarde des sons ce fait avec le logiciel , bof !!!!!!
    Pour le toucher du clavier , bon c'est très plastic c'est pas du korg mais sinon dans l'enssemble ça va , par contre pas d'aftertouche d'un coter sa ne me dérange pas , mais question de gout !!!!!

Franchement quand vous allumer le synthé pour la première fois et que vous écoutez les sons tout de suite c'est pas terrible même décevant par moment , mais il ne faut pas s'arrêter la il faut creuser les sons et crée ces propres sons et c'est ce j'ai fait tout de suite et la sa le fait, l'arpegiateur est super est très créatif , il a de bonne basse bien pèchue bien crame , des leads dans le style VA et on le sent bien, c'est une synthe très exprèssif, et quand même dans l'ensemble il sonne bien,faut bosser c'est tout c'est pareil pour pas mal d'autre synthé.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    La coter édition, sa devient un peut compliquer pour vraiment faire le son qu'on veut , il faut relier le synthè a sont pc avec un cable usb et mètre le logiciel en route au moins pour la sauvegarde , bon je dirais que c'est bien et pas bien , c'est bien parceque le logiciel est pas compliquer a utiliser on comprend vite comment sa marche , pour quelqu'un qui a déjà maitriser ce type de logiciel , pour débutant ce serais plus compliquer et surtout qu'on a besoin asser souvent du logiciel pour sauvegarder !!!!
    Niveaux traitement sa sonne bien je trouve , et surtout il a un truc que j'aime bien on peut mètre un FX en insert qui seras gèrable directement sur le panneau de contrôle du venom ( pratique pour un compresseur ..)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Franchement le prix 119 euros a happy cash pres de cher moi , bien sur avant de l'acheter j'avais regarder des videos sur youtube mais franchement parceque il était pas chère et je ne suis pas déçue on peut des sons sympas avec quand même mais faut bosser dessus mais rien d'insurmontable !!!!
    Le moins, il y a le logiciel c'est vrais que faire sans c'est compliquer , mais une fois qu'on a pris l'habitude on s'y fait
    Moi je pense qu'il faut profiter du faite qu'il est vraiment abordable maintenant , on le trouve en occasion bon c'est sur pas partout , mais si vous avez la possibilité de pouvoir en acheter un faite le c'est quand même un synthè a modélisation analogique!!!! n'ayez pas peur des avis de certaints négartif ,vous verrez après une fois qu'on gouter c'est difficile de le lâcher !!!!!!
  • linn134linn134

Le synthé de l'homme en veine.

M-Audio VenomPublié le 24/03/15 à 17:51
    Le Venom. Ah, le Venom.
    "Blanc, léger, un design qui plait ou fait fuir, en plastique, gros son, cheap..."
    Et j'en passe.
    On aura tout dit et tout écrit sur cette machine, en bien comme en mal.

Le temps de lire cet avis, je vous propose d'écouter en même temps un exemple personnel 100% Venom, loin de la grosse techno.

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Pour faire des sons de synthés dans un contexte musical. Réponse de normand, faut dire que la question est un peu nouille. On va dire rock/blues/électro/indus parfois tout ensemble.

C'est une machine qui s'entend bie…
    Le Venom. Ah, le Venom.
    Et j'en passe.
    On aura tout dit et tout écrit sur cette machine, en bien comme en mal.

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

C'est une machine qui s'entend bien avec les autres, qui peut aussi servir de seul clavier tant en synthé qu'en clavier de commande. Il fait carte son (de dépannage) et clavier de commande MIDI (de dépannage encore).
    Si vous voulez un super moteur de synthèse, un excellent clavier maître, de merveilleux sons réalistes, une interface audio comme chez RME, plein de potards comme sur un analo, un écran tactile couleur Full HD et un épluche-banane biturbo dans une seule machine pas chère et fiable vous pouvez tout de suite aller voir ailleurs. C'est une chimère. Badi.

Soit. En tant que synthé qui fait des sons de synthé et qui sonne bien, le Venom est une affaire. L'édition avec Vyzex est presque un plaisir.

Du point de vue plastique :
    Le Venom est audacieux et ne laisse pas insensible, soit on aime, soit on déteste.
    Il paraît inspiré des œuvres de science-fiction les plus connues les adeptes de Star Trek seront ravis, ceux de Tolkien beaucoup moins mais un synthé "tolkienien" devrait avoir une tronche vraiment curieuse, peut être avec un seul bouton pour les gouverner tous ?
    Soit, pépère est moulé dans un plastique blanc "high "gloss" que les habitués de rendus 3D ne renieront pas tellement on est proche de la "texture par défaut". Le gris qui constitue l'autre morceau de l'enveloppe est plus discret, la sérigraphie est à la limite du ton sur ton et malheureusement peu lisible. Les divers switchs, encodeurs ainsi que l'afficheur LCD ne sont pas de la plus haute qualité.
    L'alimentation est délivrée par un adaptateur secteur externe et ne produit pas de bruit particulier.
    Les connections sont d'un niveau de qualité correct (peut être directement soudées sur le PCB à l'intérieur ?) mais de mon point de vue le choix du RCA est dommage. Il peut s'expliquer par un impératif technique : une fiche RCA est saillante tandis qu'un Jack est rentrant et oblige à prévoir plus de place dans le boitier. En soit ce n'est pas dramatique puisque le son peut aussi entrer directement dans votre ordinateur par la prise USB.

Le tour du propriétaire nous apprend assez peu sur le Venom alors voyons un peu ce qui est du son.

Sonorités
    Le Venom est un synthé abordable. Oui, mais pour le coup il est plutôt bien doté du point de vue de la génération sonore.
    VA ou pas ? La réponse vient d'un des designer du Venom, Taiho YAMADA, sur le site de Matrixsynth : http://www.matrixsynth.com/2011/03/m-audio-venom-review-and-interview-with.html

Au fond la méthode est assez peu importante puisque c'est avant tout le caractère qu'on juge, sa patte, sa griffe, son identité. Est-ce un bon synthé avec une routine de programmation inspirée des analogiques ? Absolument.
    Soyons clairs: si on veut un Moog mieux vaut acquérir un Moog. Si le problème est budgétaire alors il faut attendre. Longtemps. Mais au bout du compte on aura un Moog et pas une imitation. Par contre acquérir un VA est un choix qui ne doit pas être fait par défaut. Je pense que le Venom est respectable tant du point de vue de sa personnalité que de ses capacités à produire des sons intéressants et évolués.

On a le droit de ne pas être d'accord, mais critiquer un produit pour ce qu'il n'est pas est assez malhonnête. En ce qui me concerne mes oreilles me disent que c'est un beau bébé.
    Mes yeux sont moins convaincus mais je finis par lui trouver les qualités de ses défauts.

Prenons l'exemple d'une basse électro, un truc puissant pas un son de contrebasse synthétique des années 90, il est clair que le Venom sait faire et le fait dans bon nombre de styles différents. La partie Oscillateurs est bien fournie, de qualité et assez diversifiée dans le genre. Les modulations sont impressionnantes pour une machine de cette gamme, sans parler du filtrage qui est lui aussi de bonne facture malgré le choix raisonnablement restreint.

Dans l'esprit LEAD c'est pas mal non plus. Et là les gars je suis casse-nouille, j'ai aussi un Prophecy à côté. Je ne compare pas avec de l'analo pur et dur, ce n'est pas la même technologie. Le Venom se débrouille vraiment bien même s'il est moins malléable que le Prophecy, incomparable avec ses contrôles temps réel et son aftertouch (et son clavier un peu meilleur). Du point de vue du son rien à redire ça le fait. Du violent, agressif, du doux, du monophonique, du polyphonique, aucun souci.

Passons aux PADS, les nappes avec lesquelles ils vaut mieux se tenir à carreau.
    Si vous n'aimez pas les nappes à carreaux c'est tant pis pour vous.
    Donc nos bonnes nappes biens riches, crémeuses comme le Brie, épaisses comme le yaourt, veloutées comme les cuisses de ... 'fin bon, les nappes quoi. Bah le Venom s'y retrouve bien et avec les modulations disponibles il y a de quoi les faire évoluer.
    Je lui trouve un net avantage sur les sons proches des String-Machines, il est très capable dans ce registre, tout comme dans ...

Les ORGUES.
    Attention les amis, surprise.
    The VENOM, la bête méchante à faire de la grosse électro, se débrouille bien dans les sons d'orgues. On est pas dans le HAMMOND hyper réaliste. Mais si vous cherchez un son dense, chaud et vraiment bon pour vos quelques accords d'orgue alors le Venom peut aussi le faire.

Les FX.
    Là je ne vais pas vous en apprendre beaucoup. Tout ce qui est bruit, drone et autre bidule sonore n'est pas ma tasse de thé et je m'en sers trop rarement. Du peu que j'ai essayé avec le Venom c'est au minimum très correct.

Mais que faire d'un synthé moderne sans le traditionnel "je joue à ta place" arpégiateur ?
    Et là c'est la surprise. Il n'y en a pas.
    Non, je plaisante ! Il y en a un et il est (à mon sens) dans les meilleurs. Les patterns d'usine ne sont pas dégueulasse du tout. Chapeau les gars, vraiment. C'est dynamique, ça bouge bien, c'est surprenant et inspirant du coup. Je suis épaté.

Alors, Vinaume, tu restes ou tu pars ?
    C'est une bonne machine qui a connu un lancement pénible et une fin de carrière en demi-teinte. Trop cher au début, miné par une mauvaise réputation injustifiée. J'ai eu le miens pour 100 euros. A ce prix il n'y a rien qui soit même dix fois moins bien.

Il faut lui rentrer dedans mais ça vaut le coup : gros sons ronds ou métalliques, façon FM ou façon analogique, imitations possibles de synthés de légende ou délires personnels, le Venom fait tout et plutôt bien quand ça n'est pas très bien.

Le clavier est très moyen mais avec un FATAR dedans ça ne serait plus le même prix.
    J'ai eu une bonne quantité de synthés et celui-ci ne doit à aucun prix être qualifié de bouse ou de machine nulle. C'est évident qu'il faut creuser, chercher, mais un synthé est fait pour cela sinon autant prendre un lecteur de ROM ou une banque de samples.

Edit du 28/04/2016:
    J'avais décidé de faire de la place dans mon setup, exit le Korg Prophecy adoré, bye-bye le Mininova pourtant très capable et adieu le Venom.
    En fait non. Tous ont de nouveaux propriétaires sauf le Venom qui reste, fidèle au poste du bon clavier toujours présent pour sortir le son qu'il fallait.
    Je n'imaginais pas me séparer de Prophecy, tellement costaud et riche en possibilités, mais voilà: ce petit couillon de Venom lui a ravi la vedette.
    Pas mal pour un synthé cheap sans pédigrée.
    Venom tu me surprendras toujours.
  • Modulator18Modulator18

Ne pas s'arrêter aus premières impressions

M-Audio VenomPublié le 21/02/15 à 18:20
    Je voulais essayer ce synthé, donc je l'ai acheté d'occase en très bon état.
    En faisant le tour des presets d'usine, j'ai eu peur, car c'est, pour une grande partie, imbuvable!
    Les quelques potards en façade ne permette pas de modifier radicalement le son. Par-contre, une fois le vysex sur le PC, on se rends contre qu'il y a un grand potentiel de création possible.
    Pour les personnes qui ont des problèmes de synchro avec le Vyzex, pour ma part ceci a fonctionné de suite, et sous linux avec Wine et ceci en MIDI (problème entre USB et timidity!), donc Edirol UM2ex.

La machine se prends en main très rapidement. Pour les habitués de modélisation analogique, aucun problème.
    Le venom a, ce…
    Je voulais essayer ce synthé, donc je l'ai acheté d'occase en très bon état.

Le venom a, certes, une couleur sonore bien a lui! La pub faite pour son agressivité est certes réel, mais il ne fait pas que ça.
    Toutes sortes de sonorité sont possibles, des PADS et strings aériens, des basses bien rondes... même des piano synthétiques très "feutrés".

Je ne regrette pas du tout l'achat de ce V.A, il se marie très bien avec mon Alesis Micron.

Oui je referai cette achat, je n'ai pas encore essayé la matrice de modulation, mais je pense que celle-ci ne doit pas être plus compliqué que sur le micron, donc j'attends de voir comment le son évolue avec ces paramètres.

Edit au 21/05/16
    Ceci fait un an que j'utilise quotidiennement le Venom, et je j'appuie sur le fait que le moteur sonore est énorme.
    Avec la matrice de modulation, le son devient très vivant, évolue comme on le souhaite.
    Par contre, le fait qu'il soit esclave du PC pour pouvoir modifier le son en profondeur, devient chiant à la longue. A prendre serieusement en compte lors de l'achat de ce V.A.
    Sinon, le Venom, je le garde. Une fois les banques de sons et combis constituées, c'est que du bonheur.

• landais85landais85

Un énorme OVNI

M-Audio VenomPublié le 13/01/15 à 22:53
    Utilisé pour créer des ambiances, des touches Electro, du bidouillage de tous poils, de la création, du décollage et de l'aterrissage.... ;)

Je l'ai depuis 6 mois, j'en suis ravi et le groupe aussi. De prime abord "agressif" il faut prendre le temps et se laisser inspirer par ce bout de plastic aux allures cheap mais costaud pour accéder a ce qui va t'emmener vers d'autres chemins de créations

Il y a des sons de fous, des trucs que vous n'entendrez pas ailleurs, si tu veux un son de piano, des guitares ou du "classique" passe ton chemin.

Des arpegiattos en veux tu en voilà, parfois déconcertants, je penses que c'est du geek cramé aux amphétamines qui a fait les algorithmes

Je …

Je n'ai exploré que la partie qui ne nécessite pas de PC et c'est déjà énorme les possibilités de bidouillages de potards en live.

Énorme, je branche dessus mon iPad, guitare et micros que je peux mixer en volume donc super Easy pour un set rapide sans prise de tete.

C'est une machine avec des octaves et non pas un clavier comme on l'entend. Excellent rapport qualité/prix pour 199€ neuf mais je ne suis pas sûr que j'aurai pris le risque sur le tarif de départ. On aime ou pas, moi j'adore.
  • LooLoo13LooLoo13

0 faute

M-Audio VenomPublié le 27/01/14 à 03:25
    1 photo
    Déja vu maintes et maintes fois........
    je met 9 pour les boutons méme si on s y fait vite
    c est juste un peu déroutant au début mais aprés no souci

la mise à jour faites pas de souci
    (pour la m.a.j. pensez à désinstaler l ancienne vérsion ca bloquait chez moi)
    le seul souci pour l instant
    sinon RAS
    le manuel format pdf je n ai pas trop mis le nez dedans
    pour le peu que j en ai vu ca a l air correct
    edition vysex nickel super pratique et assez poussée quand même

pas trop de sons realiste
    assez typés mais modulables a souhait on s en arrange facilement
    c est un synthé analo donc on en fait ce qu on en veut
    les gens qui racontent ici ou la…
    Déja vu maintes et maintes fois........
    je met 9 pour les boutons méme si on s y fait vite
    c est juste un peu déroutant au début mais aprés no souci

la mise à jour faites pas de souci
    (pour la m.a.j. pensez à désinstaler l ancienne vérsion ca bloquait chez moi)
    le seul souci pour l instant
    sinon RAS
    le manuel format pdf je n ai pas trop mis le nez dedans
    pour le peu que j en ai vu ca a l air correct
    edition vysex nickel super pratique et assez poussée quand même

pas trop de sons realiste
    assez typés mais modulables a souhait on s en arrange facilement
    c est un synthé analo donc on en fait ce qu on en veut
    les gens qui racontent ici ou la qu on ne peut rien en sortir
    n ont pas du trop méttre le nez dedans
    c est vrai que le filtre est particulier la resonance au dessus de 100
    ce qui lui coute 1 pt dans ma note
    pour ma part pas mal de sons bon voir trés bon pour certains
    sans parler de tout ceux à venir.......

2 mois en gros
    j ai éssayè pas mal de modéles de synthè et d expandeurs(EMU AKAI NOVATION....)
    ce que j aime -carte son(limitèe mais ca me suffi largement)
    -les sons en général
    -editeur pour les capacitèes de modulations....
    -.......
    pour l instant je ne lui trouve que des avantages
    non pas qu il ne soit pas pérfèctible mais franchement
    100e d occase 200e neuf et méme 500e le prix de départ j aurai pu les mettrent
    dans LIVE il me sert de carte son
    il pilote les sons du SPARK du EMU XK6
    il me sert à faire l acquisition audio du XK6
    le MIDI/USB le MIDI/MIDI
    et sans freeze ni plantage s il vous plait
    c est surtout pour ca que je voulai rediger cet avis
    les sons ont déjas étaient commentès
    je ne pense pas utile de préciser que je referais ce choix sans hésiter
    un vrai analo qui quoi qu on en dise
    enrichit par sa différence vraiment un set up
    le coté couteau suisse mortel quand méme
    tout les jours je me félicite de mon choix
    profitez en tant qu il en reste encore des modéles en magasin
    avec garantie toute neuve.....
    je doutais vraiment de la possibilitée que cela puisse fonctionner
    sans souci sur ma config PC plutot light
    CHAPEAU LES GARS
    JE LE KIFFE GRAVE MON VENOM
  • nobazznobazz

what the fuck?

M-Audio VenomPublié le 07/01/14 à 11:15
    Je ne reviens pas sur les caractéristiques de l'engin, tout est dit dans le test. Concernant le septicisme sur la longévité du synthé a cause de l'éditeur et du manque de mise a jour, je n'ai qu'une remarque a faire: compte tenu du prix actuel du synthé, lui dédier un netbook de base pour l'édition ne me semble pas incohérent.

Tout est parfaitement clair, ca ne le rend pas pour autant facile a maitriser si on a pas les bases en terme de synthèse. Je pense que beaucoups l'ont acheté en promo, mais n'ont pas eu le courage de mettre les mains dans le camboui... Pour ceux-là, on trouve des banques interessantes comme celle qui est fournie gracieusement avec l'éditeur alternatif Venomed:

Ces sons peuvent servir de bases pour partir ensuite dans les profondeurs insondables de la synthèse modulaire, a condition de ne pas s'y noyer. Le vrai problème est la, sinon tout est limpide...

J'adore son grain, son coté agressif. Le panel sonore est impressionnant, unique même compte tenu du prix, si on considère qu'une fois sa banque constituée on peut sans problème s'en servir seul. En fait, je ne vois pas d'autre synthé aussi abordable qui permette, après edition, d'embarquer une telle palette sonore sans trimballer un laptop. Une tablette? On change alors de gamme, et on s'affranchit du clavier... Alors oui, l'angoisse de ne pas pouvoir éditer loin du soft... M'enfin pour qui va se donner la peine de le programmer une bonne fois et d'y entrer son set live entier, je trouve le concept plutot bien pensé. D'autant que l'éditeur visuel fonctionne bien, et que c'est quand même plus simple de faire des chainages complexes devant un écran que sur un LCD 2 lignes. Le ion a lui aussi son éditeur pour ça.

Il est vrai que le filtre est pas efficace, que les potards sont molassons... J'ai envie de lui pardonner pour tout ce qu'il offre en retour: clavier maitre avec carte son (même si c'est d'appoint), interface midi, ses possibilités avec l'arpeggiateur... Même le kit rythmique est cool, surtout utilisé comme ingrédient de base pour faire de la nouvelle matière sonore...

Après, le son en lui même... C'est... particulier. Plutot metallique et incisif, agressif. On est loin des basses rondes et chaleureuses de type analo, on se rapproche davantage des sonorité FM. Ca va être difficile de faire de la deep moelleuse ou de l'ambient avec, en revanche des sons industriels pour du dubstep ou des arpèges pour tech minimale, pas de probleme.

Je l'ai depuis environ 1 an, je ne m'en sert pas tous les jours c'est vrai. C'est ptete mon coté geek mais j'adore sa gueule... Et quand je le vois et que je suis en panne d'idées, c'est un vrai plaisir de me coller l'éditeur dans un coin d'écran et d'expérimenter des trucs avec. Il est posé a coté de mon tenori, et comme lui je trouve qu'il a un coté unique, hors norme à la fois dans le son et de par sa conception. Il donne envie de taffer le son autrement, même si son ergonomie n'est pas parfaite.

Alors c'est vrai qu'il ne s'adresse pas vraiment aux débutants, parce que sa programmation est complexe. Dommage car le combo "synthé carte son claiver maitre était interesssant pour le prix...C'est vrai qu'il peut sembler contraignant pour les utilisateurs courants de synthés hardware type analo, parce que faut aller dans l'éditeur et que les controleurs en façade sont pas les mieux pensés... Pour autant, c'est pas juste un clavier maitre avec un soft a part, une fois la programmation des banques faites, elles restent dans la machine en toute autonomie.

Il me semble que tout a été dit ici concernant le Venom, mais ça m'hérisse le poil de voir des gens se plaindre au prix ou il est vendu actuellement... Comme je disais, je pense que beaucoup ne voient pas son potentiel créatif, en plus de sa couleur sonore. J'avais pas grand chose a ajouter au test, mais je voulais lui rendre justice. Si Psycraft pouvait terminer la mise a jour du soft, ça serait cool. Sinon, le programme alternatif que j'ai linké plus haut (qui necessite un hote VST par contre) est également plutot bien fichu.

Le prix de sortie (aux alentours de 600€ je crois) était clairement abusé a cause des problèmes d'ergonomie. Mais c'est un tout-en-un disponible maintenant a un prix juste incroyable.

Longue vie au Venom !