Commentaires sur le test : Le son qui pique
- 125 réponses
- 45 participants
- 27 679 vues
- 40 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Studio R7
Bien entendu, yohda.
Aucune de ces fonctionnalités n'est remise en cause, car elles ont leur utilité, nous sommes d'accord Moi-même, j'avais auparavant un Miniak bourré de possibilités. J'admets volontiers que le Venom est vraiment énorme en terme de possibilités : 3 osc, samples, FM, sync, ring mod, matrice de 16 slots, filtres en-veux-tu-en-voilà, effets, 4 arpegiateurs, etc… Tout ça, c'est très miam ! Pour un synthé d'entrée de gamme, ça relève le niveau en terme de fonctionnalités.
Le souci, c'est que même si on nous met de plus en plus de fonctionnalités dans les synthés, le code numérique (voire même les DSP) qui sert à faire tourner tout ce joli monde n'est pas toujours à la hauteur du synthé en question. Rien de pire que de se rendre compte que son cher synthé est "inutilisable" dès qu'on tente un truc "à la modulaire" qui sort un peu des sentiers battus ! D'autant que les techniques de traitement numérique du signal sont quand même bien poussées maintenant (et les DSP suffisamment rapides), et qu'elles permettent de faire de petits miracles, même sur un synthé d'entrée de gamme.
Même pour quelqu'un investissant dans un premier synthé, "on" est en droit de demander que le tout soit vraiment bien optimisé et à la hauteur des possibilités
Mais bon, concurrence oblige, peut-être ne prennent-ils pas suffisamment de temps pour cela…
Citation de Juljaaz :
Après c'est une question de choix aussi mais j'ai revendu mon Ion pour aller à l'essentiel avec un Nordlead2.
Tout à fait. J'ai fait un peu la même chose : exit Miniak, welcome AN1x. Pas forcément moins compliqué, mais plus "direct".
comme si c'était un défaut ! sans déc !!
[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 06:53:30 ]
erewhon
Sur que c'est tant mieux, mais tant pis s'il ne le fait pas au mieux...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Ho'Dog
puis sonner techno, ça veut pas dire grand chose...
j'ai jamais trop compris ce truc
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Anonyme
moi ce que je ne comprends pas, c'est de voir ça dans les points négatifs :
Citation de synthwalker :
Programmes d’usine trop typés techno
[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 21:35:02 ]
synthwalker
Le fait que ça sonne techno n'est pas un défaut, le son original du Venom est un point fort. En revanche, les programmes d'usine sont essentiellement orientés pour ce style, voire clichés, alors que la bécane peut s'exprimer dans un tas d'autres genres. S'il n'y avait eu que des sons de strings cuivrés et des nappes, j'aurais dit que les programmes usines sont trop typés pop-rock. Voilà tout. Donc je n'ai rien contre la techno ni ses afficionados, et j'assume ce que j'ai écrit...
erewhon
Citation :
et j'assume ce que j'ai écrit...
On va pas devoir justifier tout ce qu'on écrit sous prétexte qu'on ne respecte pas l'orthodoxie d'une tribu?
Faut pas retirer de son contexte des propos généraux pour en faire une atteinte à une religiosité musicale...
On à de la chance d'avoir un S(ai)ynthWalker qui se colle au correcteur pour nous pondre des articles documentés avec un contenu, alors ne boudons pas notre plaisir!
Citation extraite de l'article sur le Venom :
différencié… alors
Moi qui suit pour le minimalisme sériel anecdotique, càd une note toute les 180 min. je m'offusque de l'utilisation des 3 petits points qui sont une injure à l'intervalle entre deux soupirs...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Anonyme
il est possible qu'un synthé soit orienté vers un style particulier... non ? où est le souci ?
il ne faut pas être trop tolérant et ouvert d'esprit dans la vie, ça peut traduire un manque d'originalité et surtout de personnalité. c'est mon avis.
mais pas de problème ici ! j'ai juste usé de ma liberté d'expression !
+
marzacdev
Je comprends très bien ce que dit Synthwalker dans son article :
Programmes d’usine trop typés techno =
Leads agressifs + Plucks très punchys + Gros synthés basses et c'est tout.
De toute façon, si tu n'utilise que ce type de sons pour faire de la techno,
ça va vite devenir soulant et pas très interessant. Pour moi, un bon morceau
de techno ça doit aussi respirer, avec des passages faits de belles nappes
aériennes style trance, des passages mélodiques avec des synthés plus doux
pour ensuite ré-attaquer dans des parties plus dures et mathématiques.
Edit : de là à évoquer la liberté d'expression pour donner son humble avis,
ça devient un peu immature je pense.
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
[ Dernière édition du message le 19/03/2011 à 09:41:53 ]
erewhon
Citation :
il ne faut pas être trop tolérant et ouvert d'esprit dans la vie
T'as raison, ceux qui ne pensent pas comme moi, je les fusille 3 X par jour à l'eau chaude grenadine , ceux qui pensent comme moi, c'est des plagiaires, alors je fait de même, mais avec de la menthe...
(Il n'y à pas de raison pour la raison dans un hors contexte, peace, love & gramophone...)
- < Liste des sujets
- Charte