Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Commentaires sur le test : Le son qui pique

• 125 réponses
  • 45 participants
  • 28 295 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le son qui pique
Premier synthé signé M-Audio, le Venom vient d’atterrir dans l’arène de la modélisation analogique, qui semble connaître un regain d’intérêt. Look original, positionnement sonore résolument différencié… alors, poison ou antidote à une offre banalisée ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Wahou !

Un nouveau synthétiseur, le premier de M-Audio !
Chose assez inattendue pour ma part.

Lancer un tel produit est risqué, l'offre neuve étant déjà abondante
(GAIA, SuperNova, MicroK ...) mais s'il sait se démarquer, pourquoi pas.

Je suis dans tous les cas content d'apprendre que le bouzin semble solide,
c'est souvent ce qui pêche dans cette gamme de matériel.

Personnellement je vois plusieurs points TRÈS positifs :

- Multitimbralité (on respire et c'est pas commun)
- Éditeur gratuit
- Son engagé

J'ai hâte de pouvoir tester ça en vrai.
En tout cas, merci à synthwalker pour cet article.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

3

A l'écoute cela me fait beaucoup penser à un Largo. donc par conséquent un blofield. Un son mettalique, agressif, pas très à l'aise sur le bas du spectre, mais qui sonne bien cas même ! j'aime bien icon_cool.gif

4

Pour le prix ca a l'aire plutôt cool comme truc

xxoioxx

5

Citation de SeanT :

... pas très à l'aise sur le bas du spectre

Détrompe toi, j'ai réussi à faire de sacré bonnes basses avec le Largo,
et pourtant c'est pas trop mon délire.

6

Pas mal pour un premier synthé et le prix semble être en accord aussi. Donc un encouragement pour la marque.

7

quand on voit que Ketof un français , a inventé le lfo , faudrais d avantage se secouer la nouille nous les français ,

surtout que pour les écoutes avec focal y a du bon chocolat

8

Vu tout le battage qu'en a fait M-Audio, je m'attendais vraiment à quelque chose de mieux de la part de ce Venom icon_confused.gif

Des VA, j'en ai possédé (MKXL, Miniak) ou essayé (Virus TI², GAIA, SH-201, Blofeld…) quelques uns, et j'ai encore un Yamaha AN1x. Le Venom a une grosse patate, c'est vrai, mais sonne moins bien qu'un AN1x ou qu'un MKXL à mes oreilles.

Le Venom ne sera pas pour moi icon_smile.gif

Citation de synthwalker :

il se crée des artefacts métalliques désagréables dès lors qu’on commence à les intermoduler à haute fréquence, en particulier en les synchronisant et/ou en modulant la largeur d’impulsion du premier oscillateur

C'est le lot de beaucoup de VA actuels "pas chers". Le Venom n'est pas le seul concerné, c'est le cas du Miniak aussi (et il aliase bien plus violemment que le Venom).
On va considérer que les constructeurs ou testeurs en "usine" n'ont pas l'esprit aussi tordu que les acheteurs qui auront la bonne idée de pousser les machines dans leurs derniers retranchements via des modulations auxquels les concepteurs se seront dit "bon, ça ils oseront pas essayer, on va pas l'optimiser" icon_volatilize.gif

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

9

Merci Synthwalker pour ce super banc d'essai très limpide et complet . Bon boulot !

Pour ma part je suis assez conquis par ce synthé aux sons originaux !

10

Oui un son qui pique exactement, merci à synthwalker pour le test approfondie ...icon_bravo2.gif

L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée.  (A.E.) 
11

Quand le test du Novation Ultranova?

12

Citation :

4 kits de percussions assemblées. On ne peut pas éditer ces kits (réassignation des sons, remixage, départ effets), il faut les considérer comme une forme d’onde un peu plus évoluée que l’on traite comme une autre

Ca me rappelle le K4/K4R de Kawai, un temps ou on s'amusait avec un rien!

Citation :

le Venom est le seul à proposer 12 voix de polyphonie avec 3 oscillateurs par voix, 4 canaux multitimbraux, un filtre multimode

Be et le MQ / Blofeld 25 voies jusqu'à 3 oscillateurs par voies, multi 16 canaux???

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

13

il considere peut etre le blofeld KB comme etant sur la tranche superieur en terme de gamme...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

14

En fait, je place le Blofeld clavier dans une catégorie un peu à part, à la frontière des VA et des lecteurs de tables d'ondes façon MicroWave. Il excelle plus dans le second cas d'ailleurs, mais c'est juste mon avis.

De plus, quand on utilise les 3 oscillateurs avec 2 tables d'ondes, la polyphonie tombe à 10 voix. Sur le Venom, la polyphonie reste à 12 voix quels que soient le nombre d'oscillateurs / les types d'ondes utilisés.

15

Je reste persuadé (etjairaisonpourtoutlemondeentier) qu'un comparatif des VA "entrée de gamme" avec exemples audio serrait intéressant pour les amateurs qui hésitent entre un ptit blanc, un ptit bleu... genre pour demain histoire de gâcher la fin de week-end de Synthwalker qui est partit boire un ptit rouge en montagne sans nous...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

16

Citation de : Cosmox

Dès que j'aurai rendu les skis... eek

17

Citation de : synthwalker

Citation de : Cosmox

Dès que j'aurai rendu les skis... eek

Cool, ça permettra de pouvoir comparer un peu les deux machines qui semble ne pas avoir les mêmes qualités/défauts.

18

A force de regarder des tonnes de vidéo youtube et de mettre mes doigts sur
les différents modèles que je peux croiser, j'en viens à me demander si les VA
ne sonnent pas tous un peu pareil et que c'est seulement la façon de programmer
des utilisateurs (et le son des presets usines) qui façonnent l'identité d'un VA en
particulier ...

Edit : Bien sûr le son est conditionné par les possibilités qu'offrent les paramètres
de synthèse et la façon dont les filtres / enveloppes sont implémentés mais
je suis pas sûr que ça joue beaucoup à caractéristiques comparables.

[ Dernière édition du message le 13/03/2011 à 20:10:28 ]

19

Hors sujet :

peut etre parce que les VA collent plus a la theorie vu que c'est que du calcul...

theoriquement, les VA qui ne cherche pas a émuler des circuits vintages devraient tous sonner pareil, non( difference de converto mise a part)?

20

Hors sujet :

theoriquement, les VA qui ne cherche pas a émuler des circuits vintages devraient tous sonner pareil, non( difference de converto mise a part)?

Tout à fait d'accord avec toi.

21

Hors sujet :

Et pourtant, les VA des différentes marques ne sonnent pas pareil icon_smile.gif Car les implémentations numériques des différents modules des synthés diffère d'une marque à l'autre.

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

22

Hors sujet :

je pense plutot que c'est une volonté des constructeurs afin d'avoir une identité, un caractere propre afin de se demarquer...

23

Hors sujet :

Même les analos faits autour de CI-clés identiques (Prophet 5 Rev3 vs OBXa/OB8 à base de CEM3340/CEM3320/CEM3310 par exemple) ne sonnent pas du tout pareil. Quand on voit le peu de choses qu'il y a dans un modulaire, on en déduit que le génie c'est avant tout savoir assembler les bons composants, un peu comme un musicien avec sa gamme de 12 notes... Pour le code numérique, c'est pareil.

24

Merci pour cette review. Excellente!!!

C'est marrant comme d'un reviewer à l'autre les avis sont différents. Sonicstate le décrit comm FAT (oops LE mot est lâché), et comme sonnant très analogique grâce à la résolution du controleur de FC du filtre et la puissance des formes d'ondes brutes. Comme quoi.

Je dois dire que les quelques démos entendues m'ont emballé. Même si je perçois bien les limites mais bon, je ne possède pas de vrai analogique VCO, ce qui s'en rapproche le plus est mon DSI MoPho. Et je trouve que mon Sy-35 sonne plus chaud (12 bits). Je vais me séparer de mon Vieux Cs1x qui était assez passe partout et je me demande si je ne vais pas craquer, a moins que le blofeld, ou l'ultranova, ou un ion, ou un NLead,... ou peut-être pour la nouvelle reverb eventide. J'ai parfois l'impression que la source fait moins que le dernier chainon icon_aime.gif .

25

Citation :

Celles-ci sont modélisées ou capturées de machines vintage, dont l’origine est à demi dévoilée : Moog, Roland JX/SH/TB, Oberheim, TR-808, TR-909, DX…

Chose plus rare il y a aussi des VCO modernes qui ont été samplés : les fameux Model 15 de Plan B, inspiré des Buchla 258, le Harvestman Zorlon Canon, il n'y a plus que les vintages qui ont la côte icon_wink.gif

Citation :

As I said in another thread, this is one of the last projects I worked on before leaving Avid/M-Audio/Digidesign. I still have the unit that I was doing sound design on (mine is actually purple not white). My opinion may be biased but I think it sounds great for the price point. Using FM in conjunction with oscillator sync results in some really cool tones. FMing a drum kit is also a lot of fun. The filter overdrive sounds really good to my ears and there are soooo many wave types to choose from (sampled from Plan-B Model 15, Harvestman Zorlon Cannon, Roland SH-5, TR-808 just to name a few).

The guy who managed the project is a true synth nerd he put a lot of effort/passion into making this what it is. It was a lot of fun to work with him.

https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?p=4404648