Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Venom
Photos
1/453
M-Audio Venom

Commentaires sur le test : Le son qui pique

• 125 réponses
  • 45 participants
  • 27 681 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Le son qui pique
Premier synthé signé M-Audio, le Venom vient d’atterrir dans l’arène de la modélisation analogique, qui semble connaître un regain d’intérêt. Look original, positionnement sonore résolument différencié… alors, poison ou antidote à une offre banalisée ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41

menthe à l'eau chaude, quelle horreur !!!! mrgreen

42

Citation :

Programmes d’usine trop typés techno

oui, ça je comprend, que des preset sonnent techno, ça a du sens...

mais d'associer les presets au synthé lui-meme et dire que c'est le synthé qui sonne techno, je comprends pas( je dis pas que c'est ce qu'a dit notre testeur préféré, mais c'est des choses qui reviennent souvent dans les discussions): un synth on en fait "ce qu'on veut"( dans la limite technique des possibilités)...

et puis, c'est pas les synth qui sonnent techno, c'est la techno qui "sonne synthé"( faut remettre les choses dans l'ordre mrgreen)...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

43

Citation :

c'est pas les synth qui sonnent techno, c'est la techno qui "sonne synthé"(

+++1000 bravo

44

Tiens Synthwalker, étant donné que tu l'as sûrement testé aussi, peux-tu nous dire comment le Venom "sonne" par rapport à un VA beaucoup plus cher comme le Virus Ti? J'ai le Venom, mais je n'ai jamais entendu le Virus en vrai pour pouvoir comparer.

Est-ce que le Venom a vraiment un son bien à lui que ne pourrait pas reproduire un Virus Ti?

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 01:18:28 ]

45

Hélas, le Virus Ti est l'un des rares synthés que je n'ai pas testés, j'étais en hibernation à l'époque où il est sorti donc noidea.gif

En revanche, les Virus A,B,C sonnent clairement moins agressifs que le Venom, ils sont réglés différemment au niveau filtrage / égalisation et n'ont pas les effets intégrés qui permettent de détruire le signal à ce point !

Oui, le Venom a clairement un son à lui, mais il peut aussi sonner moins raide en filtrant un peu et avec un peu d'EQ (les exemples audio choisis pour le test ne sont pas les plus agressifs). Toutefois, le son reste toujours moins rond que celui d'un UltraNova que je teste en ce moment... Le Venom a une vraie personnalité sonore, assez démarquée de ses concurrents.

46

Citation de : synthwalker

Hélas, le Virus Ti est l'un des rares synthés que je n'ai pas testés, j'étais en hibernation à l'époque où il est sorti donc noidea.gif

En revanche, les Virus A,B,C sonnent clairement moins agressifs que le Venom, ils sont réglés différemment au niveau filtrage / égalisation et n'ont pas les effets intégrés qui permettent de détruire le signal à ce point !

Oui, le Venom a clairement un son à lui, mais il peut aussi sonner moins raide en filtrant un peu et avec un peu d'EQ (les exemples audio choisis pour le test ne sont pas les plus agressifs). Toutefois, le son reste toujours moins rond que celui d'un UltraNova que je teste en ce moment... Le Venom a une vraie personnalité sonore, assez démarquée de ses concurrents.

Merci de tes précisions :)

En fait, le Venom est mon premier synthé hardware, je voulais avoir un contact plus "physique" avec la machine.

Le Venom m'a déçu sur ce point, car comme tu l'as justement souligné, très peu de paramètres sont accessibles en façade, je me retrouve donc la plupart du temps comme avec des vst, avec l'ordi et la souris.

En outre, je te rejoins totalement sur ça:

"En revanche, le Venom n’est pas du tout à l’aise sur les basses rondes type Moog, les cordes à base de PWM, les cuivres amples - façon Prophet ou OBX - et les nappes analogiques bien chaudasses. Le son est trop agressif dès qu’on ouvre le filtre, et si on tente de le fermer, on étouffe le signal sans pour autant le réchauffer comme le ferait un vrai analogique, même contemporain. Si l’aliasing est bien maîtrisé sur les oscillateurs pris séparément, il se crée des artefacts métalliques désagréables dès lors qu’on commence à les intermoduler à haute fréquence, en particulier en les synchronisant et/ou en modulant la largeur d’impulsion du premier oscillateur. Quelques sons et kits de percussions de BAR analogiques permettent un instant de faire l’illusion, mais manquent toutefois de bon gras et de Snap pour tenir la route."

J'ai remarqué aussi que dès que l'on ouvre le filtre, le son devient vite criard, et que si on le ferme, le son devient rapidement sourd.

Pour le moment, je me suis contenté d'éditer les presets fournis; sans programmer tout de A à Z (mes connaissances sont limitées sur ce sujet); mais il faut reconnaître que ceux-ci sont très typés Techno, il est sûrement possible d'en tirer autre chose, mais je vais devoir m'y atteler.

Mes goûts musicaux sont principalement l'indus (EBM, Aggrotech, genre Combichrist, Suicide commando, Front 242, Nitzer Ebb) donc pas mal de sons agressifs; petit exemple ici:

https://www.youtube.com/watch?v=u6S0OF3B4AI

(mais là encore j'ai trouvé le Venom un peu criard et plus typé acid) mais aussi new wave/cold des années 80 (mais pour ça je viens d'acquérir un FS1R qui est tout bonnement fabuleux, je n'avais encore jamais entendu ça).

Je songe donc à revendre le venom et prendre quelque chose de plus polyvalent comme le Virus (bien évidemment beaucoup plus cher), d'où ma question.

47

Je peux comprendre ton point de vue, j'essaierai de passer un peu de temps sur un VTi à Frankfurt, mais vu le barouf ambient habituel...

48
Citation :
peux-tu nous dire comment le Venom "sonne" par rapport à un VA beaucoup plus cher comme le Virus Ti?

J'ai essayé le virus Ti il y a longtemps, donc, avec toutes les réserves que peut donner la mémoire de ce genre de choses...
Je dirais que le Ti sonne à la fois plus aérien et plus rond tandis que le Venom (pas testé, mais au vu des nombreux exemples audio entendus) sonne plus agressif, plus rentre-dedans.

Ça ne veut pas dire que l'un sonne mieux que l'autre. Ce sont des caractères différents.

J'ai tout de même l'impression que les sons du Ti sonnent plus "produits" de base (font plus "grosse prod" ) alors que ceux du Venom sonnent plus bruts et peuvent nécessiter un peu plus de travail en post prod.

Inversement, ceux du Ti peuvent avoir tendance à prendre une place énorme dans un morceau, le rendant plus dur à mixer si le nombre de pistes est élevé alors que ceux du Venom me semblent à même de percer n'importe quel mix chargé.

Tout ça à relativiser aussi en fonction de la façon de chacun de s'en servir et de le programmer.
49
peut-on vraiment comparer le moteur audio du virus avec celui du venom ??

ne serait-ce pas comme comparer une golf gti et une porsche carrera ?
50
Qui peut le plus, peu le moins. Un Virus peut sonner aussi brut qu'on le souhaite ou avoir un son "pro" (ou "prod") directement en sortie de jacks.
Pour le Venom, il faut à mon avis jouer de quelques effets additionnels pour donner aux sons un peu de présence. Mais est ce que ça peut suffire pour les faire rentrer dans une "prod" ???