Commentaires sur le test : Le son qui pique
- 125 réponses
- 45 participants
- 27 680 vues
- 40 followers
synthwalker
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Studio R7
Hors sujet :
Et pourtant, les VA des différentes marques ne sonnent pas pareil Car les implémentations numériques des différents modules des synthés diffère d'une marque à l'autre.
je pense plutot que c'est une volonté des constructeurs afin d'avoir une identité, un caractere propre afin de se demarquer...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
synthwalker
Hors sujet :
Même les analos faits autour de CI-clés identiques (Prophet 5 Rev3 vs OBXa/OB8 à base de CEM3340/CEM3320/CEM3310 par exemple) ne sonnent pas du tout pareil. Quand on voit le peu de choses qu'il y a dans un modulaire, on en déduit que le génie c'est avant tout savoir assembler les bons composants, un peu comme un musicien avec sa gamme de 12 notes... Pour le code numérique, c'est pareil.
noiZe
Merci pour cette review. Excellente!!!
C'est marrant comme d'un reviewer à l'autre les avis sont différents. Sonicstate le décrit comm FAT (oops LE mot est lâché), et comme sonnant très analogique grâce à la résolution du controleur de FC du filtre et la puissance des formes d'ondes brutes. Comme quoi.
Je dois dire que les quelques démos entendues m'ont emballé. Même si je perçois bien les limites mais bon, je ne possède pas de vrai analogique VCO, ce qui s'en rapproche le plus est mon DSI MoPho. Et je trouve que mon Sy-35 sonne plus chaud (12 bits). Je vais me séparer de mon Vieux Cs1x qui était assez passe partout et je me demande si je ne vais pas craquer, a moins que le blofeld, ou l'ultranova, ou un ion, ou un NLead,... ou peut-être pour la nouvelle reverb eventide. J'ai parfois l'impression que la source fait moins que le dernier chainon .
yohda
Citation :
Celles-ci sont modélisées ou capturées de machines vintage, dont l’origine est à demi dévoilée : Moog, Roland JX/SH/TB, Oberheim, TR-808, TR-909, DX…
Chose plus rare il y a aussi des VCO modernes qui ont été samplés : les fameux Model 15 de Plan B, inspiré des Buchla 258, le Harvestman Zorlon Canon, il n'y a plus que les vintages qui ont la côte
Citation :
As I said in another thread, this is one of the last projects I worked on before leaving Avid/M-Audio/Digidesign. I still have the unit that I was doing sound design on (mine is actually purple not white). My opinion may be biased but I think it sounds great for the price point. Using FM in conjunction with oscillator sync results in some really cool tones. FMing a drum kit is also a lot of fun. The filter overdrive sounds really good to my ears and there are soooo many wave types to choose from (sampled from Plan-B Model 15, Harvestman Zorlon Cannon, Roland SH-5, TR-808 just to name a few).
The guy who managed the project is a true synth nerd he put a lot of effort/passion into making this what it is. It was a lot of fun to work with him.
synthwalker
La panoplie des ondes est plutôt cosmopolite en effet, on a de vraies variations d'ondes élémentaires. Pour ma part, je préfère les variations de modélisations de filtres, comme sur l'Ion/Micron/Miniak ou le Blofeld, ça colore bien.... l'idéal étant les deux !
La résolution élevée du FC est très agréable c'est vrai, mais ce n'est pas forcément cela qui rend un VA plus "analo" ; par exemple un Prophet-5 a une résolution du FC très merdique, avec des pas très marqués quand on tourne le potard ; un Rhodes Chroma n'a que 8 pas sur la résonance... et pourtant, quel âme analo !
Sturm
un autre test video:
https://www.youtube.com/watch?v=DoOOd91Hsig
Studio R7
Citation de : synthwalker
La panoplie des ondes est plutôt cosmopolite en effet, on a de vraies variations d'ondes élémentaires. Pour ma part, je préfère les variations de modélisations de filtres, comme sur l'Ion/Micron/Miniak ou le Blofeld, ça colore bien.... l'idéal étant les deux !
C'est une chose intéressante, c'est vrai. Mais à trop en mettre, ne risque-t-on pas de se paumer dans une myriade de possibilités et d'avoir un synthé "au moteur pas fini/optimisé" ?
Avec le temps, je suis retourné à des synthés plus "simples" dans leurs possibilités de base, passé d'un Microkorg XL (excellent et vraiment FAT), à un Miniak (+ de choses mais beaucoup moins bon, voire "douteux"), à un AN1x (très FAT et vraiment excellent) qui est plus "épuré" et qui a moins de "soucis" que des synthés récents au niveau du moteur.
Au final, je sais pas si cette implémentation d'une multitude de fonctionnalités est vraiment nécessaire, surtout si le synthé aliase violemment dès qu'on met un peu de sync et/ou de PWM Avoir plein de choses "esotériques" dans un synthé, ok, mais à condition que le tout soit bien optimisé.
[ Dernière édition du message le 16/03/2011 à 14:16:27 ]
Juljaaz
yohda
Oui, c'est surtout une question de choix, c'est pas parce qu'un synthé a beaucoup de parametres qu'il est mal fini...
Citation :
Au final, je sais pas si cette implémentation d'une multitude de fonctionnalités est vraiment nécessaire
Bin, on commence à être quand même beaucoup a en avoir marre des sons classiques analos et a vouloir plus d'ouverture, suffit de voir le boom des modulaires qui n'ont jamais été aussi répandus.
Il en faut pour tous : des synths simples, des complexes, des qui sonnent chauds, d'autres froids etc....
Perso je ne me vois pas du tout avec un synthé a l'architecture limité. Et avec plus de possibilités on peux même largement améliorer le son brut du moteur audio.
Pour une 1ere machine, je le trouve très sympathique ce Venom !
- < Liste des sujets
- Charte