Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le Cobalt 5S en a sous le capot

  • 29 réponses
  • 15 participants
  • 3 208 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Le Cobalt 5S en a sous le capot
4433.png
Dans ce nouvel épisode de "L’important C’est Le Synthé", Arthur (DOMICIDRE) fait la connaissance du Cobalt 5S de Modal Electronics.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de Cola :
J'ai trouvé une autre vidéo et je vois ce que tu veux dire Musicdesign. Apparemment c'est l'onde en dent de scie qui est un peut trop agressive. On s'en rend compte à 10"20 dans la vidéo ci-dessous. Il n'y a pas de fonction "shape" pour modifier cette onde ? Par contre on peut faire des sons bien gras comme à 6"40.

Je pense aussi que cela vient des oscillateurs puisque c’est davantage audible avec le filtre ouvert. On l’entends bien dans la video de Domicidre, au debut de sa programmation avant qu’il ne s’attaque au filtre.
22
Pour moi c'est clairement le filtre qui est très flexible, on peut le faire sonner de bien des manière.

Ce qui me saute le plus a l'oreille, c'est qu'il ne sonne pas très épais, un peu fin.
Mai aussi mauvais comme certains disent.

[ Dernière édition du message le 28/03/2022 à 21:08:55 ]

23
L’encodeur A1et B1 suivant les algorythmes d’oscillo auront pour effet de faire évoluer la forme d’onde de façon continue. Par exemple à partir de la saw on va évoluer jusqu’à l’onde carrée et pwm. Mais ça ne change rien au fait que le son qui en sort est très dur même en ajoutant du drift sur les oscillos. Il ne faut pas pousser la valeur d’enveloppe qui contrôle le filtre ainsi que l’ouverture du filtre pour espérer avoir quelque chose d’un peu doux et chaleureux. Après il est comme il est et ce son peut convenir, il faut le prendre pour ce qu’il est et ce qu’il sait faire. La partie oscillo est pour le coup vraiment intéressante.

Studio MDDP recording and sound design

24
Citation :
L’encodeur A1et B1 suivant les algorythmes d’oscillo auront pour effet de faire évoluer la forme d’onde de façon continue. Par exemple à partir de la saw on va évoluer jusqu’à l’onde carrée et pwm. Mais ça ne change rien au fait que le son qui en sort est très dur même en ajoutant du drift sur les oscillos.

Oui, un oscillateur variable n'est pas forcément "doux". Si on part d'une dent de scie très droite pour aller vers un carré ça peut donner un son "dur" du début à la fin. La solution c'est de proposer différents formes d'onde ou une fonction qui arrondi les onde (ça se nomme "edge" (le bord) sur certains synthés).
Si on regarde une onde "saw" de minomoog on voit bien que l'onde est loin d'être une dent de scie parfaite.
1902103.jpg

[ Dernière édition du message le 28/03/2022 à 23:15:38 ]

25
oui à prix équivalent il n'y a pas photo entre le minilogue xd qui a en plus une excellente section d'effets par rapport au Cobalt. Après les goûts et les couleurs. La section d'effet et les modélisations de filtre sur le Cobalt comme pour l'argon d'ailleurs ça pourrait s'améliorer puisque ce n'est que du code au final mais Modal en a t'il le souhait, j'en doute.

Studio MDDP recording and sound design

26
Je penses l'avoir déjà dis quelque part mais quitte a être en numérique un Micromonsta 2 + Keystep 37 va bien plus loin que le Cobalt 5S et reste globalement moins cher.

[ Dernière édition du message le 29/03/2022 à 11:40:00 ]

27
Mininova aussi qui propose du VA, des oscillateurs numériques et wavetables.
28
Tout ça est un peu lisse et glacial quand même. Le bleu lui va bien. Ceci dit, Waldorf je trouve que c'est pareil et c'est plus cher. Pas d'épaisseur, aucune rondeur.

[ Dernière édition du message le 29/03/2022 à 19:34:30 ]

29
Y a des démos de l'Iridium qui claquent. Et le Blofeld est dans la même gamme de prix que ce Cobalt.
30
on a aussi les korg modwave et wavestate ainsi que l'hydrasynth explorer dans la même gamme de prix qui envoient du son. Nos oreilles ont le choix aujourd'hui.

Studio MDDP recording and sound design