Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet an1x ou equivalent

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 827 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion an1x ou equivalent
Je ramène un sujet par ici, car il concerne l'AN1X, qui est pour l'instant ma priorité ( il ne le serait pas si le Siel Cruise n'était pas une bécane en voie de disparition)
Je cherche un synthé aux sons spatiaux :oo:, avec interface simple pour débuter en synthèse VA. Au début je m'étais dit , clavier midi genre axiom 61, + expender.
Puis, j'ai pas envie de revivre l'aventure de mes enregistrements electro pop: multiplication des bécanes. Je passais 3/4 temps à chercher un son. C'est passionnant, ms là, j'ai envie de m'amuser rapidos et simplement. Plus on a de matos, plus on passe de temps à chercher son Son:??:. Dc, pour débuter la VA, je préfère avoir une seule interface.
J'aime aussi l'idée de triturer du potards,moduler le son, d’où mon aspiration vers les VA plutôt que les numériques.
Simplicité / sonorité planante / prix largos abordable pour un VA... Ce sont les critères qui m'ont emmené vers l'AN1X
J'ai ciblé d'autres claviers depuis que je me noie ds les démos et avis:
Sirius quasimidi / JP 8000 / Siel cruise (rare!) et DK 80 (dur à dénicher)

Voila, peut être connaissez vous d'autre équivalent à 500€ max?

THX;)


Merci des infos que vs pourrez m'apporter
2

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

3
Si le son compte pour toi et que tu cherches un synthé qui peut sonner analogue, je te conseille d'éviter le MS2000. Dans tous les VA que j'ai eu, côté son je préfère encore le Micron au AN1x et le Ion doit être fabuleux.

J'ai jamais testé le JP8000 mais j'ai beaucoup programmé le SH-32 qui peut sonner vachement bien malgré tous ses défauts. Rien à voir avec le SH-201 (ou le Gaia) qui est la pire merde que j'ai jamais acheté.

Le AN1x est mon premier synthé qui sonne et je le trouve assez facile à programmer avec un palette de sons très large et des possibilités de contrôles très flexibles. Pour moi son seul défaut et le son trop agressif et strident dans les aigus.

Si je devais racheter un VA j'opterais pour le Ion les yeux fermés.

Sinon, c'est normal de passer beaucoup de temps à programmer des sons. Si tu veux de quoi qui sonne toujours bien avec une interface hyper simple et directe tu devrais t'acheter un petit Yamaha CS01 que j'apprécie exactement pour ce que tu cherches.

[ Dernière édition du message le 22/08/2014 à 23:46:06 ]

4

J'ai possédé "quelques" VA ... AN1x, Miniak (qui n'est qu'un Micron rebadgé), Radias, MicroKorg XL ...

Et de tous ceux-ci, je n'ai gardé que l'AN1x et le MKXL.

Le Miniak ? Franchement, il aliase rapidement. Surtout dans les aigus, et ce n'est pas acceptable pour un synthé actuel, surtout que l'AN1x n'aliase pas autant dans les aigus et permet des intermodulations sans broncher... là où le Miniak faiblit rapidement. C'est synthé qui ne m'a absolument pas convaincu.

Le Radias, également très bon, souffre aussi d'aliasing avec des intermodulations. Etrange, quand le MKXL hérite du même moteur sans souffrir de ces mêmes faiblesses.

Concernant l'AN1x et le son "strident"... Je n'ai jamais eu de soucis d'aigus stridents avec ce synthé, personnellement. Tout dépend de comment on le programme. C'est un synthé TRES sensible qui ne se règle pas "à la hache".

Si je devais racheter un VA, je m'orienterais sans hésiter soit vers un Novation SuperNova (à condition de le trouver), un Access Virus B/C, ou alors un Waldorf Pulse et ses dérivés :)

Quoi qu'il en soit, regarde sur Leboncoin, tu peux trouver un AN1x dessus. J'ai eu le mien (enfin, mon 2è) sur marktplaats.nl , tu peux regarder là-bas aussi :)

 

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 00:14:51 ]

5
Je ne comprends pas pourquoi je suis le seul à me plaindre de ce son strident. En jouant des solos ça sonne nickel, mais c'est en jouant des accords plus haut que ça devient irritant à mes oreilles, comme une genre de distorsion digitale. Sur mes autres synthés analogiques, digitales ou hybrides ça reste toujours plus clair et jolie dans les aigus.

J'allais vendre mon AN1x après avoir trouvé un Casio CZ-1, mais j'ai changé d'idée après avoir passé une bonne soirée à le programmer de nouveau. Avec plus d'expérience en synthèse, car il a passé plus de 2 ans au placard après avoir découvert le DW-8000 et le ESQ-1, j'ai retrouvé un incroyable plaisir à le programmer et j'en ai tiré des sons vraiment bluffant, surtout avec la FM.

Je crois aussi que c'est probablement le synthé le fiable et robuste que j'ai eu. Je l'ai trimbalé dans tous les sens, j'ai pété des touches que j'ai réparés et je l'ai même échappé dans son étui mais il n'a jamais eu le moindre soucis...

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 01:14:00 ]

6
c'est marrant les goûts et les couleurs: préférer un AN1X à un Korg Radias :8O: comprends pas....
le Radias est de loin celui que je préfère après avoir eu Un Nordlead 2x, un Virus C et un Korg MS2000. Comme quoi il vaut mieux les essayer longuement et savoir ce qu'on veut faire avec (du live ou studio, le déplacer ou pas, le genre de sons, les potards 1bouton=1 fonction ou des switch parce qu'on edite pas trop les sons, etc....)
@ Studio R7: le radias n'a pas d'aliasing, korg a beaucoup travaillé la-dessus: ce que tu entends ce sont les modulations VPM et cross modulation (essaye la FM avec de l'analo et tu reconnaitras ce type de son)

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 10:25:36 ]

7

Citation de : milohm

@ Studio R7: le radias n'a pas d'aliasing, korg a beaucoup travaillé la-dessus: ce que tu entends ce sont les modulations VPM et cross modulation (essaye la FM avec de l'analo et tu reconnaitras ce type de son)

Sur les oscillateurs synchronisés, justement, on a de l'aliasing dans les aigus. Là où le MKXL n'en a justement pas, ni l'AN1x. Ok, c'est sur des valeurs particulières, mais ça a son importance quand on tente de reproduire des sons classiques du Synthex, par exemple.
La FM sur les analos, j'ai déjà tenté et je plussoie ce que tu dis.

Pour ce qui est de préférer l'AN1x au Radias, hé bien... Le Radias ne permet pas, par exemple, de synchroniser 2 oscillateurs avec un pulse variable. L'AN1x le permet, entre autres. C'est cette flexibilité des oscillateurs que je préfère ;)

Mais le Radias est quand même un synthé monstrueux, et nous serons sans doute d'accord dessus, milohm. Le Radias et l'AN1x sont complémentaires, d'un certain point de vue icon_biggrin.gif

Ha, tant que j'y pense... C'est pas un VA, mais un autre synthé vraiment top c'est l'Andromeda A6 d'Alesis.

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 14:23:05 ]

8
c'est clair que le Andromeda est top, mais je n'ai pas les moyens.... j'ai pas compris "la sync avec un pulse variable". Sur le Radias tu peux sync les oscillos et mettre un LFO ou une enveloppe pour faire varier le square/pulse de l'oscilo 1. C'est pas ça ?
9
@ Eldow: un VA (virtual analogue) , c'est un synthé numérique
10
x
Hors sujet :
Citation :
Si je devais racheter un VA, je m'orienterais sans hésiter soit vers un Novation SuperNova (à condition de le trouver), un Access Virus B/C, ou alors un Waldorf Pulse et ses dérivés :)

le pulse est analo...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: