Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet projet de synthé modulaire virtuel

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 611 vues
  • 5 followers
1 projet de synthé modulaire virtuel
salut tout le monde,

je commence tout juste à bosser sur un projet de synthé modulaire virtuel dans lequel les connections s'effectuent par un clic sur module de sortie, puis un clic sur le module d'entrée, afin d'activer cette connexion et faire appraître le potentiomètre correspondant.
ça marche très bien mais je dois me poser plein de questions sur l'affichage, donc je lance ce sujet en friche pour le moment.

il faut imaginer que les zones de texte A et B représentent deux sorties, I et J deux entrées.
en sortie du container qui affiche le potentiomètre, on voit quelle connexion est effectuée, et en sortie on a les valeurs que l'on souhaite employer.

prometteur, non ?

A suivre donc

[ Dernière édition du message le 08/03/2024 à 13:58:48 ]

Afficher le premier post
11
12
image.php

l'optimisation avance - j'ai viré l'image initiale de ce fil où j'employais une méthode plus compliquée (trop de conversions) et surtout qui buggait.

edit : selon la sortie choisie, le contrôleur qui apparaît sera un potentiomètre ou un interrupteur. Hou c'est mon meilleur projet MAO de tous les temps !

[ Dernière édition du message le 09/03/2024 à 00:39:01 ]

13
je m'oriente vers un système avec peu de connexions et des adaptations du signal suivant l'entrée choisie. par exemple la sortie du joystick pourra déclencher de la modulation de pitch - normal -, ou des signaux de gate si c'est pour y connecter une enveloppe.
j'ai tellement de possibilités que je laisse l'éditeur de LFO de côté pour le moment.
comme on le voit j'ai pas du tout envie de faire un modulaire standard.

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 15:54:14 ]

14
Je suis face à un dilemme.

Mon drone compte peu de sections mais chacune d'elles peut générer plusieurs types de signaux différents (et simultanés). Au niveau de l' interface utilisateur je peux donc :
- soit lister les différents types de signaux de chaque section, qui seront des points de connexion d'entrée /sortie
- soit l'utilisateur devra en plus d'une connexion entre chaque section déterminer le type de signal qui passera. Ça revient à choisir un trio plutôt qu'un duo connexion entrée + sortie.
Cette alternative a ma préférence parce que techniquement plus sympa, plus originale, plus lisible car la liste des entrées et sorties serait moins longue.

Qu'en pensez vous ?
En espérant avoir été clair. ..
15
Je n'ai jamais bossé avec SynthEdit mais ton projet semble intéressant... :bravo:
16
Merci ! Je fais appel à beaucoup de modules tiers, ce qui aide à sortir des sentiers battus.
Si tu as un avis sur mon questionnement, ça m'avancerait bien !
17
Je sortirai alpha drone sans doute le mois prochain - alpha parce qu'il y aura une suite plus élaborée, et notamment à plus d'une seule voix.
C'est un drone très bruitiste qui permet facilement de créer des "séquences" longues et surprenantes.
18
bon ben ça se met en place mais je ne suis pas satisfait du rendu sonore... je vais sans doute devoir ajouter ou redéfinir certaines connexions...

image.php
c'est le bazar mais bon :
sur deux colonnes en haut on voit les connexions entrée/sortie
en bas à gauche le contrôleur XY avec option de lecture/enregistrement, en bas à droite le delay, au mileu à gauche une des deux enveloppes. voili.

[ Dernière édition du message le 02/04/2024 à 16:00:32 ]

19
Initiative très interessante :bravo:

Pour ta question (post du 16/03 à 00:21), j’arrive peut être un peu tard, mais ma préférence va vers la seconde solution. Après, pas évident de se faire une idée claire sans l’avoir sous les yeux.
20
Merci ! Je bouge plus de cette formule : suivant l'entrée /sortie le signal est adapté selon des options non accessibles. Plus simple en terme d'interface et pas si lourd.

La modulation par White noise est devenue une seconde voie avec une modif sur l'enveloppe pour résultat très sale.

Enfin un truc excellent sur le joystick : on peut sélectionner un échantillon du mouvement enregistré et le pitcher pour corriger la vitesse de cet échantillon. Tout neuf, trop cool !
Je reste sur un rythme de progression très lent et par à coups. De toute façon le debugging suppose de longs tests !