Korg Legacy Collection MS-20

Tous les avis sur Korg Legacy Collection MS-20

4.5/5
  • Eric65Eric65

Enfin... mais pourquoi ai-je tant attendu pour l'acheter?

Korg Legacy Collection MS-20Publié le 25/01/22 à 12:01
    Ca faisait longtemps que j'en avais envie, j'ai un arsenal plutôt chargé en plugins qui tournent sur Samplitude (Dune3, Avenger, Lush101, Zeta2, Reaktor...) mais j'avais envie d'un truc qui me ramène aux sources de l'analogique et aux années 70. J'ai bien Monark, mais finalement je l'utilise assez peu, il a un son plutôt typé et finalement que je trouve assez limité (et mono alors que Legend ou le Mini d'Arturia sont polyphoniques...)

Ca faisait donc longtemps que je voulais tester le MS20 mais j'ai trainé à franchir le pas, n'ayant plus envie d'investir alors que ma DAW est bien équipée... J'ai donc testé le PS20 de Cherry Audio et je n'ai pas aimé comment il sonne... Je reviens donc à l'original de chez Korg et là... c'est enfin la claque que j'attendais... Je suppose qu'il doit sonner très proche d'un vrai MS20 car j'ai pu recréer assez facilement quelques sons mythiques comme le lead DA FUNK de Daft Punk,la basse de Flat Beat, ou quelques sons de William Orbit (écoutez son Killer Dub Mix de Seal, ça transpire le MS20...). Le MS20 a été aussi très utilisé pour toute la techno ou trance des années 90 (Hallucinogen entre autres), son rayon n'est donc pas que la nostalgie de la fin des années 70.

Il est facile a programmer pour qui connait la synthèse analogique, sauf sur la partie de droite du synthé ou il faut câbler avec des câbles virtuels... mais je n'ai pas chercher à comprendre et sauf erreur, je n'ai pas l'impression que ce soit indispensable.

Pour moi toute la magie du MS20 réside dans ses 2 filtres, et notamment le HPF et sa résonnance, qui donne un grain très agressif. Ca sonne à l'ancienne, pour moi les sons sont comme un voyage dans le passé, on peut faire des leads ou basses funk, des sons de lead tordus et agressifs, des effets... Bref, ça fait longtemps que j'attendais un truc comme ça et je regrette juste d'avoir autant tardé à l'ajouter à mon arsenal...

En plus, et contrairement au Monark qui est mono, le MS20 a été reproduit en ajoutant ... 32 voies de polyphonie, et 16 voies d'unisson, de quoi épaissir le son... Le seul truc que je n'aime pas ce sont les effets, et notamment les réverbes qui sonnent très cheap... mais bon, j'ai ce qui faut pour les remplacer. Sinon c'est l'achat parfait!
  • linn134linn134

Le temps est passé, le MS-20 LC dépassé ? (Mis à jour)

Korg Legacy Collection MS-20Publié le 08/02/18 à 17:55
    Config quotidienne en vadrouille :
    PC portable Lenovo Workstation i7 / 16gb / 3xSSD 250Gb / Win7Pro64. Interface Fast Track Pro ou MPC Renaissance / Reaper 5.X 64bits.

[update Août 2019: utilisé dans Maschine et Reaper.]

J'avais fait l'acquisition du pack Legacy Collection (avec le MS20-IC en guise de contrôleur) il y a bien longtemps selon les critères du progrès informatique. C'était autour de 2004. Et j'avais adoré cette suite de plugins. J'avais revendu le tout il y a au moins huit ans et là, par nostalgie et attiré par le prix discount du seul MS-20LC, j'ai remis le couvert.

Je vais être franc : je suis déçu.
    Quand la première Legacy Collection est arrivée sur le marché c'é…
    Config quotidienne en vadrouille :

[update Août 2019: utilisé dans Maschine et Reaper.]

Je vais être franc : je suis déçu.
    Quand la première Legacy Collection est arrivée sur le marché c'était énorme. Un grand bond en avant dans la modélisation, la signature de Korg, la possibilité de pouvoir en utiliser quasiment à l'infini dans une compo... Vraiment, c'était fou. Le reste du bundle n'était pas dégueulasse : Polysix, Wavestation et MDE-X (oui, c'était la toute première mouture de la Legacy Collection, pas de M1 ou de MonoPoly). J'en ai abusé.

Mais à ce jour je trouve que le MS-20LC est à la ramasse. L'interface est vilaine, l'ergonomie est moyenne et le son ... médiocre. Et je l'écris avec beaucoup d'ennui, pas pour les vingt euros que ça m'a coûté mais bien parce que le souvenir du plugin qui tue n'est plus une réalité.

On pourra arguer que bien entendu une modélisation c'est tellement moins bien que le vrai. Et pourtant à sa sortie il était loin d'être minable. Mais aujourd'hui il est dépassé par tout un tas de synthés virtuels qui ont un son bien plus large, plus rentre-dedans, plus bandant !

Des synthés virtuels que l'on peut patcher avec de vrai-faux câbles il y en a beaucoup aujourd'hui et ils sont loin devant. Très loin devant. Le Legacy Collection première mouture était livré avec le contrôleur et cela apportait un certain plaisir à l'usage.

Ce n'est pas un mauvais VSTi pour autant, Korg l'a actualisé en 64Bits (sans le remettre au goût du jour me semble t-il) et il peut toujours servir pour tout ce qui est noise et autres pchiiiwiiiiizzflüüürrrrr. Mais ce n'est plus un synthé virtuel incontournable.

Ce n'est que mon point de vue personnel, je peux comprendre que d'autres le trouvent plus séduisant.

Mise à jour Août 2019:

Je suis moyennement fan du MS-20 en tant que synthé. D'abord parce que je ne suis pas un dingue de tout ce qui est bruitiste ou texture "analogique" et surtout parce que j'ai bien mieux en stock pour sortir des choses complexes.

Cela étant dit il y a un second plugin qui s'installe en même temps que le VST instrument c'est le VST effet. Et là c'est un tout autre bonheur. Quand on utilise le MS-20 en tant que "multi-effet" on se retrouve avec les deux filtres typiques mais aussi tout le reste, toutes les modulations, le feedback et le mélange avec les oscillateurs.

Le VST effet c'est simplement le MS-20 dont l'entrée audio est active. Et pour moi c'est toute la force de ce plugin, il est beaucoup plus intéressant en traitement qu'en source. Le grain typiquement brut et rugueux du MS-20 est là, ça part dans tous les sens si on ne fait pas attention, ça devient crade, lourd, baveux, brutal... vivant.

À ceux qui n'ont pas compris pourquoi je lui mettais une mauvaise appréciation, j'avais eu le MS-20 dans la Legacy Collection il y a des années et j'avais complétement oublié que je m'étais éclaté avec le plugin d'effet bien plus qu'avec le synthé. Ce qui est toujours vrai aujourd'hui.