< Tous les avis Arturia Microfreak Vocoder
NicoBraunschweig NicoBraunschweig

« une belle boite à outils »

Publié le 21/05/21 à 11:58
Je joue à la maison sur un petit setup plutôt cheap (celui-ci etait de loin le synthé le plus cher au moment où je l'ai acheté).
Solide? oui ca va les potards tiennent bien et la caisse est en métal. Un poil tordue, c'est commun à beaucoup de microfreaks blancs je crois. Faut vraiment bien regarder pour le noter.
Prise en main? impeccable, c'est le genre de synthé qu'on a pas envie de commander à distance. Les potars sont bien placés, les oranges pour la bidouille des sons, les noirs a droite pour l'enveloppe, les blancs en bas pour LFO ou Sequenceur/arpegiateur, le gros blanc en haut pour la grille, en haut a droite les presets... clair et simple.
Clavier? je trouve super, j'ai aussi un clavier externe, mais jaime bien utiliser celui du MF pour des solos improvisés. C'est un feeling entre le piano et la guitare. En tant que guitariste j'adore!
Son: je trouve qu'il y a beaucoup de moteurs de synthèse, il faut du temps avant d'avoir fait le tour, mais au final on a une signature assez "digital", ca sonne un peu comme du FM... je ne trouve pas super super si on cherche un gros son analogique faudra passer son chemin. Mais il y a tellement de bidouille possible avec les filtres/enveloppes (et cette matrice... le top, on peut vraiment tout appliquer à tout) qu'on peut tout sculpter à sa convenance. Je ne suis généralement pas fan des presets d'usine, donc la première chose que j'ai fait a été de les effacer.

les plus: le prix, le vocoder, l'enveloppe cyclique, la matrice, le look, les updates fréquentes
les moins: euh bin... un son un peu "en boite" si on ne le module pas, bonne finition mais pas parfaite.