Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sons de Rhodes: Nord Stage, Promega 3 ou Motif es?.

  • 331 réponses
  • 34 participants
  • 24 879 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Sons de Rhodes: Nord Stage, Promega 3 ou Motif es?.
Bonjour,

Je recherche les sons de fender Rhodes les plus proches des originaux (MarkI stage et suitcase). Y-a-t-il quelqu'un d'objectif qui ait pu comparer le Nord Stage, le promega 3 et le motif es par rapport à un vrai Rhodes?
Quel est celui qui s'en sort le mieux?

Merci d'avance pour vos avis.
2
Je n'ai pas testé le promega 3 ou le motif es, mais de toute façon il nya pas 2 rhodes qui sonne exactement pareil.
Le nord stage a, à son avantage une belle panopli d'effet qui aide bien a vintagiser le son de base. un petit tremolo, une equalisation, une emu d'ampli avec un petite disto et pourquoi pas un phaser et roule ma poule...
3
Salut fuzzion,

je suis détenteur d'un NS88, et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de jouer sur Rhodes Mk I. Par ailleurs, je suis fan de soul et de funk (musiques où le Rhodes est assez présent), et bien, je peux te dire que le réalisme du NS88 concernant ces sons est bien réel.
Et la sensation de jeu aussi, grâce au toucher piano créé par Fatar Studiologic pour le NS. :aime:
Le NS88 comporte 3 sons de base pour les Rhodes, Mk I, MkII et MkV (qu'ils ont appelé "ideal Rhodes" ) et, comme le soulignait Guitoo, une panoplie d'effets assez performants et TRES ADAPTES au Rhodes : Autopan, Simulateur d'ampli avec EQ intégré, Flanger (un classique sur le Rhodes) ou Chorus, plus réverb et compresseur en sortie ! Et tout ça non pas au choix, mais SIMULTANEMENT :bravo:

Tu peux aussi mettre une Wah-Wah ou une Auto-Wah pas mal du tout, à l'aide d'une simple pédale d'expression. (une tuerie sur le Clavinet)

Je vais tout de même souligner un petit défaut des samples de Rhodes sur le NS88 (à mon humble avis) : ils sont un chouilla trop "mats", il en manque un peu dans le haut du spectre pour sortir un peu plus facilement dans un mix. Ceci se rattrape tout à fait bien avec la section EQ, donc, pas de problème.

Voilà mon topo sur le NS pour les sons de Rhodes. Malheureusement, je n'ai pas testé le Proméga 3 ou le Motif es.
Mais ce que j'ai pu constater d'une façon générale aujourd'hui, c'est qu'avec les dernières générations de synthés, les écarts de qualité et de réalisme des sons ont tendance à se resserrer entre les différentes marques.
C'est ça le progrès du numérique ! De nos jours, pour un Live (même un gros live !) pour un son de B3 avec Leslie ou de Clavinet ou de Rhodes, plus besoin de transporter les originaux ! Plusieurs marques de clavier permettent de bonnes émulations... :clin:

ciao
4
Nord Stage sans hésitation.
Je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante je plaisante
5
Qu'est ce qui te faire dire ça? Tu as les 3? ou tu les a essayés tous les 3 récemment?

6
Merci pour vos avis,

Il faut que maintenant je les essaye.

Les sons du NS 88 sont ils différents du nord electro ou nord electro rack?
Plus particulièrement les Rhodes....
7
Salut ici thierry je viens de passer du nord electro au nord stage et bien les sensations sont quand meme meilleures les rhodes sont effectivement au dessus je rgrette simplement le son optionnel du mk1 pour le NE qui claquait bien sous les doigts !!
je pense toutefois que des progres sont a faire et je n'en doute pas seront faits a ce nivau
il est vrais que les effets permettent de sculter le son a sa convenance
un petit defaut cependant pour ma part il me semble que si l'on pousse un peu trop l'equalizeur sur les aigus les samples de relachement des notes sonnent un peu artificiel
pour le reste le b3 est encore meilleur que sur le NE et meme le clavier
lourd me convient encore mieux pour le jeu d'orgue
j'ai installe le piano 66 mo tres beau au casque
l'echantillon vit sous les doigts comme un vrai piano
pour pinailler je lui trouve trois petits defauts
le haut medium dans les velocites moyennes sonne un peu artificiel
les notes relachees manquent un peu de legato
la derniere octave est un peu faible et manque de marteaux
sinon je l'ai utilise en concert et la le NE est largement battu !!
A BIENTOT !!! :oops:
8
Bonjour,
ma contribution : je possède un expandeur motif ES, un korg CX3 ( le nouveau ) et un clavier 88 kawaî es1 utilisé en clavier maître

j'ai récemment essayé le XK1 hammond et joué sur une "vrai" Rhodes suitcase mais un peu désaccordé !
j'ai essayé un nord électro 73 et écouté les démos du NS 88; ainsi qu'un test NS 88, XK 3, B4, CX3

mon sentiment : le nord stage avec son clavier et les samples de fender doit être le gagnant ! mais je trouve le motif ES pas loin derrière et pour moi les 2 sont un cran au dessus du reste de la production !
Par contre, le gros avantage du NS 88, c'est que tu peux modifier en temps réel les paramètre sans avoir à rentrer dans les menus et sous menus
si tu veux du plug and play, le motif ES va bien le faire mais avec un clavier pas forcément aussi bien adapté que le nord electro ( BH vs FATAR)!

pour les B3, je préfère les XK1/3 ou mon CX3 que le NS 88 : sons, leslie ( super important, 50 % du son,et bien sur clavier : c'est là où on atteint les limites d'un clavier unique pour 2 instruments ( fender rhode et B3)qui ont un jeu très différent !
9
J'ai un rhodes mark I 73 et je trouve que le nord stage sonne vraiment bien. Ils manquent de réalisme dans les aigus par contre. Et pour faire original, le fait d'avoir tous les effets sous la main c'est génial, en plus ils sont très bien adaptés au samples de rhodes.

J'ai eu un yamaha S90 (sons du motif). Les rhodes sont pas mal dans la configuration "usine" mais dès que tu enlèves tous les effets, ça sonne vraiment cheap. Le NS a vraiment un "gros" son de base, un peu moins que mon rhodes, mais je le trouve plus agréable à jouer !.

Pour ce qui est du réalisme, le top du top c'est les samples RSP73 de chez Scarbee (samplés avec 12 niveaux de vélocité, rien que ça ). C'est vraiment à s'y méprendre, si en plus tu branches ça sur un guitar rig, c'est monstrueux ! Mais bon, il faut une machine qui envoie quand même.
10
Salut a tous et en particulier a Thierry qui a fait ce que je m'apprète a faire ... passer du NE61 au NS ....

Ta contribution m'aide énormément ... mais peux tu en dire un peut plus sur le clavier car je pense plus a le remplacer par le NS compact pour garder le toucher du NE et surtout le poid.