Salut fuzzion,
je suis détenteur d'un NS88, et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de jouer sur Rhodes Mk I. Par ailleurs, je suis fan de soul et de funk (musiques où le Rhodes est assez présent), et bien, je peux te dire que le réalisme du NS88 concernant ces sons est bien réel.
Et la sensation de jeu aussi, grâce au toucher piano créé par Fatar Studiologic pour le NS.
Le NS88 comporte 3 sons de base pour les Rhodes, Mk I, MkII et MkV (qu'ils ont appelé "ideal Rhodes" ) et, comme le soulignait Guitoo, une panoplie d'effets assez performants et TRES ADAPTES au Rhodes : Autopan, Simulateur d'ampli avec EQ intégré, Flanger (un classique sur le Rhodes) ou Chorus, plus réverb et compresseur en sortie ! Et tout ça non pas au choix, mais SIMULTANEMENT
Tu peux aussi mettre une Wah-Wah ou une Auto-Wah pas mal du tout, à l'aide d'une simple pédale d'expression. (une tuerie sur le Clavinet)
Je vais tout de même souligner un petit défaut des samples de Rhodes sur le NS88 (à mon humble avis) : ils sont un chouilla trop "mats", il en manque un peu dans le haut du spectre pour sortir un peu plus facilement dans un mix. Ceci se rattrape tout à fait bien avec la section EQ, donc, pas de problème.
Voilà mon topo sur le NS pour les sons de Rhodes. Malheureusement, je n'ai pas testé le Proméga 3 ou le Motif es.
Mais ce que j'ai pu constater d'une façon générale aujourd'hui, c'est qu'avec les dernières générations de synthés, les écarts de qualité et de réalisme des sons ont tendance à se resserrer entre les différentes marques.
C'est ça le progrès du numérique ! De nos jours, pour un Live (même un gros live !) pour un son de B3 avec Leslie ou de Clavinet ou de Rhodes, plus besoin de transporter les originaux ! Plusieurs marques de clavier permettent de bonnes émulations...
ciao