Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage 88
Photos
1/280
Clavia Nord Stage 88

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage

Sujet Pédalier FX pour Nord Stage et Fender Rhodes

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 2 278 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pédalier FX pour Nord Stage et Fender Rhodes
Salut à tous !

Joyeux Noël tout d'abord. J'avais une petite question :

Est-ce que dans la place, il y a quelqu'un qui se sert d'un pédalier FX (style Pod X3 Live ou Vox Tonelab) pour son nord stage ? J'ai aussi un Rhodes et pas trop envie de claquer 1500 euros dans un Fender Twin reverb.

J'en appel à votre aide !

Merci beaucoup
Www.akatim.com
2
Salut à toi et joyeux noël aussi!

Je possède un nord stage 88 et j'utilise un ampli hot rod fender deluxe... je peux te dire que le rendu n'a strictement rien à voir avec celui d'une sono ni même d'un simulateur d'ampli... Je n'ai jamais essayé le vox ni le pod mais avec des VST sur ordi (et des bons, de guitar rig à d'autres petits VST bien vintage) je suis passé par de nombreux essais, très bon certes mais qui n'ont rien à voir avec le son d'un vrai ampli à lampe. Si c'est le prix qui te derrange, dans ce cas achète toi un ampli d'occase pas trop cher, à lampe, genre fender blues junior ou hot rod deluxe. Il y les classic de peavey qui sonnent vraiment bien à ce que j'ai entendu dire mais je pense qu'a ce niveau là il faut tester... Tu en auras pour entre 350 et 650 euros selon l'ampli que tu prendras et sincèrement, le fender twin reverb a beau être L'AMpli rhodes par excellence, aujourd'hui, il ne tient qu'a nous de chercher un peu notre son personnel, le seul moyen est de chercher ses propres amplis.

Je te donne donc simplement mon avis car j'ai eu la chance d'avoir mon guitariste qui vendait son hot rod deluxe, j'ai donc essayé et j'ai été bluffé... Voila tout. Je suis en train de chercher des vraies pédales disto/wah afin de rendre le son encore plus personnel et à la fois "authentique", j'ai essayé une crybaby en wah, branchée au hot rod et vraiment, le nord stage prend tout son sens... J'ai aussi essayé une pédale de disto MXR distortion+ et c'est vraiment génial... quelque soit l'intrument, en bidouillant les sons de synthé, de pianos... on obtient des textures incroyables...

Donc pour résumer mon conseil. Renseigne toi sur les amplis à lampes pas trop chers qui pourraient te convenir. Je te donne des pistes (attention, je n'ai essayé que le hot rod mais je me suis très bien renseigné avant, entre forum et conseils de vendeurs ou experts). Il y a donc, le fender hot rod deluxe (500-600 euros d'occase, 680 neuf sur thomann, ce que je trouve deloyal mais bon c'est mon avis lol), le fender blues junior (moins puissant 350 euros), les classic de peavey et l'epiphone blues custom (420 euros neuf!!!!) qui a l'air d'envoyer!

Par contre si tu cherches un truc transportable, en effet, le vox tonelab a l'air pas mal à ce que j'ai entendu dire mais bon... ça reste de la simulation, la vraie chaleur des lampes est irremplaçable.

Je voudrais ajouter qu'en te renseignant tu vas te rendre compte que du 40w à lampes c'est une puissance énorme et en répète tu ne pourras pas pousser ton ampli à plus de 2 et tu ne profiteras pas de la chaleur des lampes... pour tous les amplis à lampes avec boucle d'effets intégrés il y une bidouille à faire assez simple qui te coutera entre 15 et 30 euros afin de profiter de la chaleur des lampes de l'ampli (pas du préampli) sans casser les oreilles de tout le monde et toi le premier.

N'hésites pas si tu as d'autres questions... J'essaierais de mettre des extraits enregistrés avec sm57 afin que chacun se fasse une idée.

Attention à ne pas se transformer en guitariste quand même loool (c'est juste une boutade amis guitaristes)

A +++
3
Ouah ! Merci beaucoup pour ta réponse exhaustive !

Je comptais acquérir un ampli. donc merci beaucoup pour tes pistes, je crois que je vais trouver mon bonheur. Le Hot Rod à l'air superbe !

Je cherche quand même un bon pédalier pour avoir un multi effets. Wha wha, disto, chorus, delay ...... Et j'ai pas trop envie de m'encombrer avec un rack de pédale comme un guitariste, c'est pour ça que je lorgnait du coté des tonelab et autres pod x3 live.

Autre solution, c'était un pédalier controleur midi (style berhinger) pour controller les effets du nord stage. Qu'est ce que tu en penses ?

Mais au fait, quelle est ta config : en studio, sur scène ??

Merci beaucoup pour ton aide. Si tu peux m'envoyer les extraits sonores, ce serait l'Amérique !
Www.akatim.com
4
Je comprends que tu ne veuilles pas te triimbaler un pedal board de guitariste mais sincerement c'est bien dommage car cela change vraiment tout... même avec l'ampli à lampes les effets de disto et wah wah intégrés au nord stage sont vraiment brouillons et froids comparés à des effets analogiques (j'entend bien analogiques). Si tu utilises un de ces deux effets souvent je te conseille plus que vivement l'achat de pédale d'effets. Pour les autres effets (tremolo, ring modulator, auto pan, flager et phaser même) ça va àa passe bien...

Pour ce qui est du berhinger, je m'en servais avec un ordi à une période et il est vraiment trop galère à programmé... Si tu as le courage c'est une bonne idée mais sinon fais moi confiance ça ne vaut pas le cout...
Sinon tu as le roland FC je sais plus trop quel nom exact et il bcp plus facile à utiliser.

Voila pour les conseils, je ne connais pas bien les pedaliers d'effets car je n'aime pas cela, tout est numériques autant utiliser ceux du nord qui seront au moins aussi bons.

Voila pour mon avis qui est personnel bien sûr.

A +++ (je vais sans doute faire des enregistrements ce week, je te recontacterais ici)
5
Je suis entièrement d'accord avec toi. Pour l'instant je cherche une solution efficace et très polyvalente, en attendant d'investir dans une ibanez screamer, un moogerfooger, une big muff ...

Au fait, après réflexion, brancher un rhodes sur un hot rod, ça le fait grave, car le rhodes à une impédance de sortie équivalente à une guitare. Mais le nord stage sort en "ligne". Y a-t-il une entrée ligne sur ton hot rod ou plug-tu direct comme un bourin dans l'entrée guitare ??

Merci pour toutes tes réponses. D'ailleurs j'ai été voir un peu tous les posts que tu as mis sur les forums et j'apprends grâce à toi qu'il y a une mise à jour du nord stage. Merci !

A+
Www.akatim.com
6
Je me suis posé la question de l'impedance.
Déjà, pour te rassurer sur cet amplis, il y a en effet une entrée ligne qui baisse le niveau de 6dB donc tu as deux entrées sur le hot rod. Lorsque tu branches sur les deux en même temps, les deux entrées deviennent des entrées guitares, sinon le input 1 est une entrée guitare et le 2 une entrée à moins 6 dB.
Maintenant je vais te demander si tu n'as pas remarqué que ton nord stage avait un faible niveau de sortie sur n'importe quelle sono, table de mix ou carte son (quand tu ne passes pas par des préamplis je veux dire?
Et bien à mon humble avis, clavia a prévu que l'on branche leurs claviers sur n'importe quel ampli guitare.
Pour l'impédance, on s'en fout car elle est bien plus faible sur les appareils type ligne que sur les guitare, pour faire le bourrin il faudrait soit que le niveau du stage soit très elevé et envoyer trop fort dans l'ampli, soit qu'il ait une impédance encore plus haute qu'une guitare...

En tout cas, mon guitariste a été surpris car mon nord stage a un niveau de sortie plus faible que sa grat!! Incroyable non?? Même à fond c'était bien plus faible donc justement c'est encore mieux car tu peux plus facilement profiter de la chaleur des lampes que n'importe quel autre guitariste.

Personnellement je me met le potard du nord au milieu et je n'y touche plus. En plus je ne branche pas sur l'entrée ligne mais sur les 2 en même temps comme ça je peut profiter des effets stéréos (qui sortent en mono sur l'ampli).

En tout c'est écrit dans le mode d'emploi qu'il y aune entrée ligne au cas ou tu aies peur de brancher sur le input 1.

Par contre un truc auquel il faut faire gaffe c'est de ne pas lui envoyer trop de basse dans les entrailles car tu pourrais bousiller le HP surtout a haut volume donc si tu as l'habitude d'égaliser ton nord avec plus de basses il faudra t'habituer à les laisser à 0. Mais ne t'inquiètes pas, j'ai été agréablement surpris par la rondeur et le rendu des basse avec le hot rod...

Pour revenir à ta demande, le vox tone lab semble être un bon investissement mais il coute cher aussi. Pense qu'une seule bonne pedale de disto ou wah wha d'occas peut te revenir à 50 euros ou 100 euros max la pédale... du cout calcules bien car ce n'est pas si cher!

Et si tu veux encore mettre de côté et avoir des sons sympas en attendant de t'acheter tout ce que tu veux passes par guitar rig, ça le fait bien! (Si t'as un mac je peux te le passer, ce serait gratuit et juste pour le tester en attendant ;-)).

Je ne t'ai pas répondu au niveau de mes config scène/studio. Je commence tout juste à faire des scène avec mon groupe car on vient d'emménager à lyon et on refond tout pour repartir a zéro avec une config un peu spé guitare, clavier/rap/ordi, batterie/sampler. Donc sur scène je compte utiliser l'ordi avec ableton live et pas mal de plug dont aptrigga et des synthés type reaktor ou absynth que je commence à peine à utiliser. Donc gros boulot de fond. j'ai des cours de MAO au conservatoire de Villeurbanne et des cours de musiques actuelles à celui de Lyon.

Avant cela j'utilisais le nord stage direct sur la sono pour les concerts. Et ça sonne déjà bien quand même il faut le dire pour les gens qui compte acheter la bête seule sans artifice!

J'ai quand même l'habitude des ordis car avant le nord stage j'avais elektrik piano et le B4 de native avec un clavier midi sur scène.

Pour enregistrer j'utilise Cubase 4 (j'ai acheté la licence) et maintenant que j'ai l'ampli je pense enregistrer directement dessus.

Voila tu connais toute ma vie lol.

Bon aller a+++

P.S : Alors cette mise a jour il déchire le suitcase hein? et les clavecins aussi!!
7
Je me suis renseigné un peu plus concernant les impédances. Apparemment l'important est que l'impédance d'entrée soit 10 fois supérieure à l'impédance de sortie. en pratique, l'impédance de ton Nord Stage doit être 10 fois inférieure à celle de l'entrée de ton ampli. En général les impédance de niveau ligne sont aux alentours de 10kohms, en sachant que les entrée du hot rod sont 1Mohms et 136kohms, on peut tranquillement brancher le nord sur un ampli guitare. Après tout c'est logique car une guitare est connue pour avoir une impédance de sortie bien supérieure à celle de n'importe quel appareil type ligne. Donc en effet on peut brancher sans soucis nos super clavier sur des amplis guitares sans perte de signal...

Si quelqu'un s'y connait bien et peut corriger les erreurs que j'ai pu dire qu'il n'hésite pas car j'ai glanné des infos à droite et à gauche pour ce post.

D'ailleurs est-ce que quelqu'un connait l'impédance exact de sortie du nord stage???