Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nord stage 2/ Virus Ti/ M3M

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 951 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Nord stage 2/ Virus Ti/ M3M
Bonjour

Voila mon dilemne. Je suis possesseur d'un M3M de Korg. J'étais également possesseur d'un Virus Ti Polar que j'ai été contraint de vendre il y a plusieurs mois pour des raisons financières. Ma situation s'étant améliorée, et ayant toujours adoré le Virus Ti, cette semaine je suis allé dans mon magasin de musique préféré pour le toucher à nouveaux des doigts. Et puis, au hasard de mes écoutes de différents claviers, je suis tombé sur le nord stage 2 et la....la claque! J'ai été bleuffé par cette machine, ses sons, sa précision dans l'édition, ses effets, son ame.

J'avais acheté un M3M initialement pour son coté généraliste. Mais j'ai prévu de le vendre car trop compliqué et long à l'usage (comme toute les workstations).

A cet égard, bien que le nord soit moins founi en banque (quoique pas sur avec toutes les banques sur le site Nord), celui-ci surpasse à mon sens le Korg au niveau des pianos et organ.

Reste le synthe. Il est vrai que le Ti Virus est une référence en la matière. Mais il faut aussi reconnaitre que ses sonorités sont assez répendus (des Vst s'en rapproche dont NEXUS de refx) et commerciales. Meme si on est censé en réalité, faire ce que l'on veut avec un "synthe" pour peu que m'on métrise la synthèse, ce qui n'est pas encore mon cas.

Bien que le nord semble plus limité (notamment en effet) de ce point de vue, je ne serai l'expliquer mais la précision, la simplicité et les sons qui en sortent en modifiant juste quelques potards me font vraiment douter.

Si je vends mon M3M, le nord stage aura l'avantage, par rapport au Virus, de ne pas être seulement un synthe mais aussi, et surtout, un instrument "classique" avec de superbes pianos....

D'ou deux questions :

- pour ceux qui utilisent beaucoup le coté synthe du nord stage, celui-ci est t-il adapté pour de la "techno" "trance" et Hip Hop (je compose dans différents styles), comme peut l'etre le Ti Virus
- le nord stage, très réputé comme clavier de "scene" est-il aussi recommmandé en studio?

Merci pour vos réponses
2
Et bien je ne suis pas sur que tu y gagnes dans les styles que tu affectionnes.
En fait la question à se poser c'est surtout si tu es pianiste ou non, le Nord Stage il ne faut pas l'oublier est vraiment fait pour le pianiste de scène certes, mais de studio. Il met à disposition tous les sons de claviers vinages Rhodes, Wurly, Hammond B3, clavaient etc ... à disposition ainsi que des pianos acoustiques de qualité, c'est vraiment sa fonction première. Ensuite un moteur de synthèse a été greffé , celui ci est très intéressant mais je ne suis pas sur que cela soit aussi riche que la palette sonore que peut te fournir le VIRUS. Autre point , le M3M possède des sonorités généralistes qui peuvent être assemblés en combinaisons , il possède un sampler également, et également un séquence, le Nord Stage en est dépourvu c'est une autre approche ....
Pour moi ces trois machines sont très bien et possèdent des qualités.
Il ne faut pas croire qu'on puisse toute faire avec le Nord Stage on peut faire beaucoup mais on ne peut pas remplacer une workstation généraliste contre le M3 ou encore remplacer le VIRUS pour créer des nouvelles sonorités.


3
Merci pour ta réponse.

Le M3M est effectivement intéressant, mais ayant été aussi détenteur du Triton et du Karma, disons que Korg a du mal, je trouve, a se renouveler. De nos jours, dès lors que l'on travaille sur ordi, les volets "sample" et "séquenceurs" des workstations hardwares n'ont, à mon sens, aucune utilité et sont même largement dépassés. Ce qui est intéressant chez Kord c'est essentiellement la fonction KARMA, laquelle reste toutefois assez, voire ultra complexe.

Quant au virus, c'est indéniable c'est l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur VA pour moi.

S"agissant de la musique que je compose, elle est très variée et nécessite à la fois des pianos acoutisques de qualité et des synthe. Disons que j'adore le mélange "acoutisque" et "électronique". Et le Nord stage semble etre justement un juste équilibre.

Reste le prix....assez dissuasif lol
4
Je suis assez d'accord la dessus, Korg a un peu de mal à se renouveler, bon il faut saluer l'arriver du Kronos qui est une machine vraiment alléchante j'ai pu l'essayer, au niveau sonore assez top, après au niveau de la fiabilité je suis très perplexe.
(je trouve la carlingue fragile et les sons acoustiques en dessous d'un motif XS ou XF)
Le Séquenceur sur une workstation c'est plus pour la scène que l'on en a l'utilité.
Sinon, si tu utilises des sons diverses et variés, tu devrais t'orienter vers un Motif XF, qui est vraiment une machine fiable et performante.
Mais bon oui le Nord Stage, jolie machine, son typé vinage tout de même avec une certaine personnalité.
5
Je suis assez d'accord la dessus, Korg a un peu de mal à se renouveler, bon il faut saluer l'arriver du Kronos qui est une machine vraiment alléchante j'ai pu l'essayer, au niveau sonore assez top, après au niveau de la fiabilité je suis très perplexe.
(je trouve la carlingue fragile et les sons acoustiques en dessous d'un motif XS ou XF)
Le Séquenceur sur une workstation c'est plus pour la scène que l'on en a l'utilité.
Sinon, si tu utilises des sons diverses et variés, tu devrais t'orienter vers un Motif XF, qui est vraiment une machine fiable et performante.
Mais bon oui le Nord Stage, jolie machine, son typé vinage tout de même avec une certaine personnalité.
6
Autre solution, prendre un nord stage 2 et lui coller dessus un virus ti snow, histoire de recuperer pour pas trop cher les sons que tu affectionnais avant...

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

7
Citation de alcools :
Autre solution, prendre un nord stage 2 et lui coller dessus un virus ti snow, histoire de recuperer pour pas trop cher les sons que tu affectionnais avant...
C'est cette même solution que j'avais envisagé, et j'en suis actuellement totalement satisfait.
8
Oui c'est vrai que c'est une solution. Mais pour avoir eu le snow puis le polar....les potard en facade, une touche une fonction aie aie tuerie. A mon sens le snow ne présente un intérêt que si l'on bosse uniquement via le soft d'Access. Amuse toi a programmer des sons sans passer par ce soft, au moyen de quatre potard, en entrant dans un menu, puis un autre, et encore un autre.Decourageant. C'est d'ailleurs ce qui m'avait conduit à revendre le snow pour le polar. Tout dépend de sa facon de travailler. Pour ma part, et avec l'expérience, j'aime bien etre en contact "physique" avec mes synthe.

Il y aussi la solution nord stage 2 + virus rack avec tous les potard. Mais très cher aussi, même en occasion.

Je garde toutefois votre idée dans l'esprit, ce serait effectivement une bon compromis (et la solution la moins onéreuse). Savez vous s'il serait possible d'assigner les potard du nord stage pour gérer les fonctions et effets du snow?

Merci