Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NS 1, 2 ou 3 peut il être un bon clavier d'étude ? qualité physique du clavier

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 857 vues
  • 6 followers
1 NS 1, 2 ou 3 peut il être un bon clavier d'étude ? qualité physique du clavier
Bonjour,
J'ai un CLAVINOVA CLP650 des années 90's, comme piano à la maison, piano pour étudier et jouer pour le plaisir. J'adore la qualité des touches, de la mécanique, un toucher bien lourd, très bien fait.
Mais les sons...bof... alors je pensais changer ce piano par un Stage 1, 2 ou 3, un NS qui deviendrait alors le seul et unique piano de la maison : pour l'étude et jouer plaisir.

Seulement, quand est il de la qualité du clavier ? J'ai lu ci et la que c'est pas top top...

QU'en pensez vous svp ?

Merci à la communauté.
Cristo
2
Quand je passe du NS à un vrai piano, il y a toujours un temps d'adaptation, mais à l'expérience, ce n'est pas si gênant que ça. Même d'un piano à l'autre, le toucher est différent. Alors, bon... Ce qui perturbe la sensation de jeu à mon avis, c'est la présence du contact de l'aftertouch qui se sent, même quand on joue des sons de piano, bien qu'on ne l'utilise pas. Il produit une sorte de résistance un peu caoutchouteuse en fin de course de la touche (comme une gomme), pas vraiment naturelle, qui peut être assez désagréable au début. Disons que le rebond du mécanisme semble moins franc et net. Mais on s'y fait et on l'oublie très vite. Bref, ce n'est ni la sensation parfaite d'un piano ni celle d'un synthé, mais à titre personnel, je trouve que c'est un bon compromis, un des meilleurs essayés pour ce type de clavier.

A la réflexion, il y a le NOVUS NV10 chez Kawai. Va falloir que je l'essaye. Mais c'est une autre gamme de prix... Et chez Nord, il y a le nouveau Nord Grand, également avec une mécanique Kawai...
3
Hello,

Tu peux aussi utiliser des VST si ta config le permet. Certains pianos virtuels sont sympas à jouer.
4
Bonjour Christo, tu parles de changer de piano dans la maison, le mieux est peut-être de prendre un U3 d'occasion si tu habite dans une maison, en comparaison à un NS3 d'occasion, il n'y a pas grosse différence niveau prix.

5
Quitte à passer chez Nord autant regarder le Nord Grand: meilleur toucher à priori.
Le nord stage est le plus usine à gaz de la marque, as tu besoin des sections orgue et synthétiseur?
Cela dit il va falloir investir également dans un système de sonorisation...à moins que ça ne soit pour jouer au casque? Effectivement si ta config pc le permet l'option VST te permettrait de garder ton clavier actuel mais avec des sons plus réalistes, ce serait la solution que je choisirais..
Sinon: oui le Nord stage peut faire office de clavier d'étude
6
Merci à tous pour vos réponses.

Et bien, la solution Nord Piano, non non car j'ai besoin aussi des rhodes, clavinet, et la section synthé pour jouer de temps en temps an concert.

La section orgue, par contre, pas du tout besoin.

Et oui, pour le moment je suis en mode Clavinova + VST mais il faut brancher l'ordi etc...trop de manip pour un piano dans un salon familial !

Merci encore pour vos réponses
7
à Fibard : U3, c'est un piano accoustique c'est ça ?
8
Citation :
la solution Nord Piano, non non car j'ai besoin aussi des rhodes, clavinet, et la section synthé pour jouer de temps en temps an concert.


:?:

Apparemment, tu as tout ça sous les doigts avec le nouveau Nord Grand, avec 2 GB pour les samples de pianos, clavinet... et 0,5 GB pour les synthés.

https://www.nordkeyboards.com/products/nord-grand/nord-grand-comparison-chart
https://www.nordkeyboards.com/sound-libraries/nord-piano-library
9
Oui Christo , c'est bien cela (Yamaha U3) , j'en possède un, mais j'ai également un NS3 HP76 que j'utilise en déplacement pour son touché, et bien évidemment toute la qualité sonore qui va avec.
10
Pourquoi pas un cp88 ou p515 ?