Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq VFX
Photos
1/143
Ensoniq VFX

Clavier synthétiseur numérique de la marque Ensoniq appartenant à la série VFX

Sujet Transwaves ? Kezako ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 848 vues
  • 3 followers
1 Transwaves ? Kezako ?
Bonjour, cette fabuleuse machine dispose de plusieurs formes d'ondes dont des "transwaves" qui, il me semble, sont une suite de formes d'ondes variées qui défilent les unes après les autres..... (c'est pas ça ?)

Quel est l'intérêt de cette synthèse, et quelles sont ses possiblitées (paramètres, contrôles...), et faut-il la rapprocher d'une synthèse à la Microwave de Waldorf ?

d'avance, merci....
2
Attention, les waldorf, c'est pas exactement des transwave, les transwaves, c'est unique à ensoniq, donc tables d'ondes et transwave , c'est pas exactement pareil.
3
D'accord, mais concrêtement, qu'est ce qu'on peut faire avec des TW ?
4
Salut. Une transwave, c'est une forme d'onde avec contenu harmonique complexe comme un "ruban" dont on choisit d'utiliser un segment précis (avec son contenu harmonique propre) ensuite on peut assigner un paramètre de modulation (enveloppe, vélocité, vibrato par exemple)
Donc onchoisit d'abord l'endroit du timbre que l'on veut lire, et cet endroit va varier si on le souhaite, donc le contenu harmonique va évoluer selon le paramètre choisi.
C'est un peu ce qu'on va obtenir en appliquant un filtre résonnant contrôlé par une enveloppe sur une forme d'onde. sauf que sur le VFX, le résultat est plus riche. Cela permet par exemple de faire de fabuleuses nappes dont le contenu harmonique va varier avec le temps, surtout que l'on peut "empiler" jusqu'à six formes d'ondes avec leurs propres paramètres. Voilà.
5
Ah! ouais ! c'est tout de suite plus clair ! :bravo:
en gros, c'est pour obtenir de subtiles variations spectrales au niveau de la forme d'ondes ? Afin d'éviter des sonorités trop statiques ?
6
C'est ça, pour le cas des nappes. Après, on peut essayer tout un tas de paramètres, mais les sons restent de toute façon dans une veine "analogique".
7
8
Aaaaaah! ben c'est parfait, je m'en vais écouter ça...
MERCI A VOUS TOUS !!!!!