Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

• 5 270 réponses
  • 148 participants
  • 308 181 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
941
Bin voilà : la présentation dont je parle, filmée comme sur cette dernière, c'était pourtant pas difficile.

Ce qui m'emmerde le plus et que je craignais déjà il y a un an, c'est que la vidéo de présentation de l'IRCAM laisse entendre que l'Osmose seul aura des sons plutôt basiques en comparaison, et que tu seras obligé de passer par un ordi si tu veux l'exploiter vraiment... ça me fait profondément chier, même si je vois mal comment il peut en être autrement.

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 13:00:50 ]

942
Citation de iktomi :
Bin voilà : la présentation dont je parle, filmée comme sur cette dernière, c'était pourtant pas difficile.

Ce qui m'emmerde le plus et que je craignais déjà il y a un an, c'est que la vidéo de présentation de l'IRCAM laisse entendre que l'Osmose seul aura des sons plutôt basiques en comparaison, et que tu seras obligé de passer par un ordi si tu veux l'exploiter vraiment... ça me fait profondément chier, même si je vois mal comment il peut en être autrement.

Et sinon y'a des trucs qui te rendent heureux dans la vie? Ou tout t'"emmerde" tout le temps ? :clin:
C'est quand même fou cette manie de n'être jamais satisfait de rien et de critiquer en permanence :mdr:

Moi je suis bien content de toutes ces news! hâte de recevoir mon Osmose! :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 13:15:57 ]

943
@Ikto, il y a eu une réponse entre temps...

Rhôôô comme tu y vas...
Là, c'est sûr, le gars empile 6 instruments donc il y a du monde au balcon.

Mais Franchement sur les 950 patches du firmware 9, je peux t'assurer qu'il y a certains patches dantesques qui s'exploitent très bien seul. Avec un triple split ça couvre déjà du terrain.

D'autant que j'ose à peine imaginer le calvaire de créer le setup pour cette performance !

En tout cas, je note l'absence de glissandi, ça ne doit pas être si facile que ça et j'ai l'impression qu'on sera toujours dans le "hack" d'opportunité et pas dans la feature pensée...

Allez je maintiens Juin 2021. Qui dit mieux ! :mdr:

x
Hors sujet :
Citation de teclado21 :

Moi je suis bien content de toutes ces news!

T'as trouvé une news toi la dedans à part la fin définitive des newsletters mensuelles ? :mdr:

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 13:26:34 ]

944
x
Hors sujet :
Ton homme de paille est grossier teclado21 : je te rassure, ma vie ne tourne pas autour de la manière de communiquer de ExpressiveE. Et ce n'est pas parce-que tu rate les postes où je suis content qu'ils n'existent pas.
Je vais pas répéter ce qui a été encensé pendant des pages il y a 1 an pour avoir le droit de critiquer ce qui me semble légitime à l'être aujourd'hui.

Donc pour le moment on peut monter jusqu'à un triple split, c'est rassurant. Et je suis bien d'accord qu'avec ou sans ordi, l'empilement montré doit être déjà une belle paire de manche à paramétrer. (pour le glissando, dès qu'il a été question du clavier je ne comptais -et ne compte toujours- plus dessus)

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 13:29:53 ]

945
ya un truc qui m'intrigue quand même avec cet Osmose
je l'ai remarqué dans la plupart des vidéos
j'ai l'impression que le jeu se fait essentiellement "en surface" des touches (même si le gars des 2 dernières vidéos semble parfois appuyer un peu plus que sur les vidéos que j'avais vues jusqu'à présent)

ça fait longtemps que j'attends d'acheter un de ces contrôleurs modernes mais jusqu'à présent je n'étais pas convaincu de retrouver -à minima- les sensations d'un clavier classique
les Roli, McMillen K-Board Pro etc. c'est grosso modo la sensation que l'on a avec des "pads" plus qu'avec des touches de piano qui s'enfoncent

à l'annonce de l'Osmose je me suis "ah! ça y est! ils l'ont fait...enfin un "vrai" clavier mais "augmenté"

quand je visionne toutes ces vidéos je ne suis plus très sûr..

(au moins avec un AT poly comme sur l'hydrasynth on a un clavier normal + un contrôle supplémentaire en fond de touche)

bref, est-ce que l'instrument sera finalement agréable à jouer
seul un essai en réel permettra de trancher cette question

edit: concernant les possibilités sonores (c'est vrai que j' oublie parfois qu'il s'agit également d'un synthé...vu qu'il m'intéresse surtout en tant que contrôleur)
je ne me fais aucun souci de ce côté là :bravo:

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 13:48:08 ]

946
Oui, split ou layer d'ailleurs, j'ai pas précisé, la on serait plutôt sur la deuxième option.
On peut donc faire 3 splits/layers mais aussi router un split dans un autre pour du processing parallèle ou en série et dans le continuum du traitement de signal externe. ( l'osmose n'a pas d'entrée externes je crois ? ) allocation d'un bloc de 2 dsp par couche.

Citation de JeffX :

j'ai l'impression que le jeu se fait essentiellement "en surface" des touches

En fait la première partie de la course te donne accès à toutes les fonctions de base que tu peux attendre et ensuite après le première moitié de l'enfoncement tu as une nouvelle zone qui permet de déclencher autre chose. C'est montré dans une des vidéos du début mais j'ai du mal a retrouver laquelle...
Je suis d'accord qu'on est tous curieux d'expérimenter la sensation sous les doigts...Ayant eu le touché, je suis confiant sur le "feeling" du truc...Mais tant qu'on ne l'aura pas sous les doigts...Mystère...

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 13:54:06 ]

947
y'a des petites vidéo explicatives sur le site qui semblent bien montrer l'enfoncement réel. La vidéo de geste aussi ! Mais je suis d'accord on aura le coeur net en le testant :8)
948
L'essai personnel fera loi si tu cherche la sensation.
Maintenant si ce qui te fait peur c'est le fait de voir des doigts à peine effleurer les touches pour produire un son, sans en être certain, j'ai la conviction que tout sera paramétrable, y compris les courses, la vélocité et létagement (ou non) des effets et/ou instruments.
Je pense qu'ils mettent aussi l’emphase sur la grande sensibilité des touches, et de fait en mettent un paquet dessus du coup, mais je suis convaincu que tu peux très bien paramétrer un instrument où il faut appuyer comme un tabanard pour sortir un son à moitié étouffé. :mrg:
Et donc tu devrais pouvoir trouver l'entre-deux idéal pour ton jeu à toi, je pense, sans trop d'inquiétude à ce sujet.
Par contre, à part certains presets peut-être, il faudra surement que tu fasse au minimum les réglages qui te correspondent le mieux toi-même.
949
oui c'est ce que je me disais
si au moins c'était paramétrable... là ce serait le bonheur (pour tout le monde du coup :) )
950
Je ne suis pas "dans l'osmose" mais dans la mesure ou l'enfoncement dans le eagan matrix se mesure avec la valeur "Z" et que l'on peut y adjoindre une fonction complexe avec une courbe de réponse personnalisée, yep, tout sera personnalisable, par contre faudra un peu mettre ses mains dedans parce que c'est pas foufou comme un vst de chez sugarbytes hein ! :)

En rouge sur l'image, vous voyez que vous pouvez retrouver en bas les input de la surface dans la fonction "G" :

W=gate, X le bend, Z l'enfoncement et je pense que l'équivalent de la hauteur sur la touche sera cette fameuse seconde zone d'enfoncement soit Y.

La ligne qui relie la partie gauche de la case Z à la partie droite représente les brackets d'input et d'output et la courbe de réponse de l'enfoncement Z, la c'est constant et fonction du barrel iii ( genre une macro qui apparait en multiplicateur de la gate, juste au dessus du cercle W en bas à gauche )qui est routé dans la fréquence de coupure du filtre "f" du lpf 3 depuis la fonction "+" donc juste comme une addition à la fréquence actuelle sans rentrer trop dans le détail parce qu'il y a une autre subtilité que j'aurais bien du mal à expliquer ! :oops:
wGzMH6P.jpg

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 14:39:43 ]