Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

• 5 359 réponses
  • 149 participants
  • 330 192 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
2101
Citation de synthwalker :
Pas sûr qu'il y ait du multisampling dans le moteur Eagan Magrix, c'est, il me semble, de la synthèse (ou resynthèse), ce qui permet de s'affranchir des contraintes du sampling qui lie des dimensions physiques indépendantes dans les instruments acoustiques (pitch, volume, timbre / temps)...

Christophe Duquesne est en train de travailler sur l'accès des utilisateurs au chargement de samples (pitch linéaire) dans le programme pour resynthèse. L'exemple de cette technique est le patch "mahling", qui permet de lire les phonèmes d'une voix samplée et analysée, même sur les consonnes.

- Resynthèse à 1:58:30
2102
Excellent, merci Kamuzik pour l'info.
En espérant pouvoir retrouver toute la puissance sonore (et un max de presets vu la machine à gaz Eagan Matrix) des Continuums sur l'Osmose.
2103
Bon autrement Q1 2022 on est en plein dedans non ?, des news ??...

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

2104
Rien pour le moment, mais comme on dit dans les jeux vidéos : mieux vaut tard que mal fait. © :mrg:

Sinon question puissance du Eagan Matrix, normalement c'est exactement le même sur l'Osmose, avec le même ombre de DSP que la dernière version sur le conti. Quant aux presets, je pense qu'en plus de ceux qu'ils sont en train de faire "spécialement pour l'Osmose", il mettront les plus convainquants du conti aussi.
2105
Je dirais même, " mieux vaut tard que plus tard..." :oops2:

Maître fougassier incontesté, "Four d'Or" et "Toque de platine" à l'international Fougasse contest de Toronto 1998, indétrôné à ce jour.

[ Dernière édition du message le 02/02/2022 à 08:26:32 ]

2106
Vieux motard que j'aimais :oops2:
2107
A priori, les firmwares seront strictement identiques pour les deux. Pour les presets il devrait toujours être possible de jouer ceux de l'un sur l'autre même si le toucher sera forcement different et dans la mesure où il y aurait 2 fichiers différents.

Pour les samples, il n'y en aura pas sans une révision complète du hardware. ( stockage, transfert, buffer etc ...) . Par contre un utilitaire de resynthese est dans les tuyaux depuis longtemps ! A voir à l'utilisation, j'ai tjrs trouvé cette technique bluffante ( voir Il harmor) mais difficile à utiliser en pratique on tombe vite dans du spectral/additif un peu métallique des qu on essaye de manipuler la source...Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir la même capacité de manipulation qu'un sample...Si qq'un connait bien et a des infos ça m'intéresse !

Dernière sortie : https://csyl.bandcamp.com/album/osmosis

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing - Bitwig en FR : https://urlr.me/HRhauT

2108
Petit récapitulatif d'exemples de presets alors en cours d'élaboration (mars-novembre 2020) et qui pourraient se retrouver sur les unités finales.

2109
Wouahhh il a l’air bien ce synthé, qu’est-ce que j’aimerais l’avoir !

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

2110
Au final, Il y a 2 ou 3 DSP dans l'Osmose ?
Je suis un peu perdu là !
2111
Citation de titipol :
Au final, Il y a 2 ou 3 DSP dans l'Osmose ?
Je suis un peu perdu là !

3 DSP pour avoir jusqu'à 24 voix de polyphonie.

CF. le tableau en bas de page des spécifications du Continuum Fingerboard
2112
En 2019, 3 DSP c’est bien, en 2022 : 3 dsp c’est pas mal, mais en 2028 : 3 dsp ce serait pas un peu short :)

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

2113
3 DSP, ça fait 24 voix, moi j'aurai toujours que 10 doigts en 2028 - avec un peu de chance :clin:
2114
Citation :
T'as raison faut être précis ! Vendredi 25 février 2022 (important de préciser l'année!!!), 13h37.

Allez, plus que 3 semaines et 1 jour d'attente ! :bravo:
2115
Citation de Kaameleon :
En 2019, 3 DSP c’est bien, en 2022 : 3 dsp c’est pas mal, mais en 2028 : 3 dsp ce serait pas un peu short :)

Kaameleon, ne te laisse pas envahir par le sarcasme, m'enfin !

As-tu pris au moins le temps d'écouter les belles démos postées par Iktomi ?

Ne serait-ce que pour calmer, quelques instants, cette amertume si prompte à te ronger le moral. :mrg:
2116
OK merci.
Donc 3 DSP = synthése et contrôle au max avec une polyphonie encore correct.
Je ne pensais pas a ce prix .
Vivement Noël ( sans sarcasme, hein ) ou avant évidement !
Un conti mini en attendant ? :8O: :non:
:mdr:
2117
En oubliant pas que l'Eagan Matrix, avec 3 DSP, permet la multitimbralité et donc plusieurs configurations de jeu (Split Point and Split Mode et CEE Combination Presets). Du coup la polyphonie doit subir un arbitrage en fonction des réglages désirés et des presets utilisés.

ContinuumUserGuide Version 9.55a.pdf
2118
Il faut que je retrouve d'où ça vient, mais il me semble que l'Osmose embarque le set "full DSP" du Continuum full size, et que cela fait 6x la puissance de calcul, comme d'ailleurs indiqué en bas de page du conti concernant l'upgrade posté par ïookem.

Edit : ici
Citation de ExpressiveE, 09-Feb-2020 :

Which version of the EaganMatrix DSP is built into Osmose?

Osmose's DSP is the same as present in a current full-size Continuum Fingerboard with the "L6x" option, as listed in the table on Haken Audio's website: https://www.hakenaudio.com/processing-power-and-system-identifier

Le lien de la page Haken ne fonctionne hélas plus...

L6x signifierait : Light action, avec 3 Double Speed Processeurs, donc 3 DSP (sans déconner !), ce qui équivaut donc à 6 processeurs classiques, mais je vois beaucoup de sites reprendre "6 DSP", sans parvenir à trouver une source...

[ Dernière édition du message le 03/02/2022 à 19:13:56 ]

2119
Citation :
Split Point and Split Mode et CEE Combination Presets

J'avais bien compris donc, C Top !! :bravo:
Par contre a l'époque j'ai téléchargé l'éditeur mais n'ai pas réussi a l'installer ou le lancer pour jetter un œil dessus !
je réessaierai prochainement.

[ Dernière édition du message le 03/02/2022 à 20:51:48 ]

2120
Il n'y a pas à se casser la tête sur la config de l'Osmose : c'est la L6x, donc le top, celle qu'on trouve sur les "gros" Continuum. :bravo:
2121
Citation de iktomi :
L6x signifierait : Light action, avec 3 Double Speed Processeurs, donc 3 DSP (sans déconner !), ce qui équivaut donc à 6 processeurs classiques, mais je vois beaucoup de sites reprendre "6 DSP", sans parvenir à trouver une source...

Je pense que la confusion vient de l'appellation L2x pour désigner un DSP.
Pour la polyphonie à 24 voix on a donc L6x, soit 3 DSP.

4265054.jpg

2122
A mon avis c'est encore plus simple : "L6x" donc "6" DPS (sans savoir que le "D" de "DSP" signifie "Double" :mrg:)
Mais oui, ça fait déjà fort longtemps que ExpressiveE avait annoncé que l'Osmose embarquerait la même config que le conti full (et half) size.

[ Dernière édition du message le 03/02/2022 à 23:41:01 ]

2123
Les dsp vont par paire. :clin:

Dernière sortie : https://csyl.bandcamp.com/album/osmosis

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing - Bitwig en FR : https://urlr.me/HRhauT

2124
Et pour le full size ce sont des grands-paires :oops2:
2125
Citation de KaOsphere :
Les dsp vont par paire. :clin:

Comme dans la doc de l'Eagan Matrix il apparait souvent les mentions suivantes :
Citation :
When a Combination Preset is loaded, each of the presets in it is assigned one or more of three DSPs, referred
to as DSP 1, DSP 2, and DSP 3.

Idem avec la vidéo de Modularsquare avec Christophe Duquesne où il est question de 3 DSP maximum dans la configuration.

Je ne savais pas que les DSP allaient par paire. :facepalm:

Tout s'explique, merci KaOsphere :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/02/2022 à 11:07:41 ]