Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose

• 5 270 réponses
  • 148 participants
  • 308 210 vues
  • 160 followers
Sujet de la discussion Expressive E et Haken Audio dévoilent le synthétiseur Osmose
expressive-e-osmose-282443.jpg
Le mystérieux teaser publié il y a quelques jours cachait un synthétiseur numérique polyphonique MPE baptisé Osmose que le duo révèle aujourd’hui.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
841
Ouai bah à 4000e vous pouvez vous le garder hein :lol:

Sinon plus sérieusement, et vu le retard, moi jpense plutôt qu'il n'y aura pas tellement d'écart entre 1ere et 2eme fournée...
(voire même avec la sortie officielle)
Mais reste à savoir l'organisation qu'ils choisiront..et surtout les raisons initiales de ces différentes series..(en espérant qu'ils ne considéraient pas trop les 1ers utilisateurs comme des bêta-testeurs..)
842
Qu'ils nous considèrent comme cela ou pas, on le sera forcément de fait.
Ils n'ont pas le recul et la masse de testeurs interne nécessaire pour l'éviter.
843
oui, mais ce que je sous-entendais par là c'est qu'il pourrait même y avoir des petits défauts de fabrication sur ces 1eres séries
(d'où peut-être l'intéret de faire payer moins cher)
ou en tout cas des petites choses "mal pensées/optimisées"
et qui pourraient être corrigées par la suite lorsque ce sera à grande échelle

c'est quand même une prise de risque d'essuyer les plâtres sur un tel produit
sachant qu'ils n'ont pas non plus une expérience de ouf..
(et d'ailleurs même avec de l'expérience on n'est pas à l’abri de ce genre de choses...
ça arrive à des gens très biens :mrg: cf.Dave Smith)

c'est pour ça qu'en occase jamais de la vie je mettrais sur ces premières séries un prix ne serait-ce "qu'equivalent" au prix définitif de la grande série...
(ne serait-ce que pour le SAV.. vu que le produit ne sera pas enregistré sur le bon nom)

[ Dernière édition du message le 02/11/2020 à 18:34:32 ]

844
Citation de JeffX :
c'est quand même une prise de risque d'essuyer les plâtres sur un tel produit

C'est le lot de tout ce qui est taggé "avant première", "précommande", "early access" et compagnie, que les concernés en avertissent les clients, ou pas, et qu'ils le veuillent, ou non.
Certes ici ce n'est pas qu'un logiciel, et on est en droit de s'attendre au moins à du matos de qualité et au développement aboutit (ce serait le minimum), son usage reste dépendant de son software.

[ Dernière édition du message le 02/11/2020 à 18:37:52 ]

845
Citation de iktomi :
C'est le lot de tout ce qui est taggé "avant première", "précommande", "early access" et compagnie, que les concernés en avertissent les clients, ou pas, et qu'ils le veuillent, ou non.

ouioui je suis entièrement d'accord avec ça
mais il vaut mieux effectivement en avoir conscience
(et encore une fois le gros rabais sur le prix des premières séries a aussi vocation à être un argument incitatif, précisément parce que ça peut faire peur..)

Citation de iktomi :

Certes ici ce n'est pas qu'un logiciel, et on est en droit de s'attendre au moins à du matos de qualité et au développement aboutit (ce serait le minimum), son usage reste dépendant de son software.

ah ben sur le software c'est évident qu'il y aura des problèmes :mrg:
je crois que je ne connais aucun produit qui sort aujourd'hui avec un firmware stable du premier coup...
ça c'est une évidence
donc de ce point de vue là, oui, il y aura une forme de "beta-test"

pour la partie hardware on est effectivement en droit d'attendre de la qualité
mais comme je disais, même chez les fabricants expérimentés il y a toujours des petits soucis à ce niveau là
je citais l'exemple de Dave Smith
mais il y en a bien d'autres..
les premiers Minilogues avaient de serieux problèmes avec leurs oscillateurs
certaines MPC avaient des soucis de réactivité au niveau des potards ou encore de l'écran tactile
(d'ailleurs on observe pour ces 2 exemples qu'on a eu droit à des versions "mk2" relativement rapidement)
j'ai d'autres exemples en tête avec par exemple des écoutes de monitoring qui avaient du souffle sur les premières séries et cela a été corrigé par la suite..
etc.etc. bref! c'est malheureusement quelque chose que l'on constate souvent

d'ailleurs je rejoins totalement tous ceux qui disaient plus haut qu'il est préférable qu'ils prennent leur temps et qu'ils sortent quelque chose de sérieux
c'est pas une bonne idée de sortir un truc dans la panique et la précipitation
car les soucis hardware c'est tout de suite plus ennuyeux que les balbutiements d'un firmware.. :)
(en supposant qu'il y ait tout de même un développement sérieux côté soft bien sûr, sinon c'est encore autre chose...)
846
Effectivement c'est un instrument avec un concept innovant et son lot d'inconnues..

Je me dis tout de même que si de nombreux tests ont été effectués auprès de musiciens professionnels, ce n'est peut être pas par hasard;
Cela dénote à l'évidence un soucis de qualité et une intention de nous offrir un clavier au top d'entrée de jeu,
laissons les nombreux beta testeurs professionnels faire leur travail :bravo:

Alors peut être q'ils sont pas fortiches en communication mais il me semble qu'expressive E a bien étudié son projet et a su aussi bien s'entourer.
De plus je rappelle que la société est une jeune marque qui a besoin de se faire une place dans le marché des synthès, donc un petart mouillé, je pense pas qu'ils l'envisagent..

Partant de cette hypothèse, il n'y aurait aucun plâtre a essuyer à moins que des composants foireux ne soient incrustés dans les première séries, ou la deuxième?? lol Mais ça, aucune marque n'est à l'abri (demandez ça à mes enceintes PSI.. super fabrication à tous les étages sauf un composant de merdre chinoise qui avait foutu le bordel; ce qui m'avait couté 50 euros de réparation chez l'électronicien du coin ouf il y en avait un à 1000 mètre de chez moi et depuis ce jour aucun problème, je touche du bois)
Si tel était le cas pour l'Osmose, il y aurait tout de même 2 ans de garantie alors bon.. ça limiterait les dégâts aussi.

Be the synth! 

847
Citation de JeffX :

car les soucis hardware c'est tout de suite plus ennuyeux que les balbutiements d'un firmware.. :)
(en supposant qu'il y ait tout de même un développement sérieux côté soft bien sûr, sinon c'est encore autre chose...)

Ben, il a été annoncé clairement que le soft ne serait en aucun cas modifié. Donc c'est haken qui gère de ce côté, alors les problèmes ne pourraient venir que du hardware et notamment de sa communication avec le soft a première vue...

De ce côté là, vu mon expérience avec le touché, j'ai bon espoir d'avoir moins de soucis qu'avec le continuum...
D'autant que pour une petite boite les version de hardware mkII ne s’envisagent pas de la même manière que chez Novation...( ou elektron si on ne change que la couleur...)
J'ai peur que s'ils se foirent sur la première série, il n'y ai pas de deuxième chance...

Ayons confiance...

https://flvctvat.bandcamp.com/

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared

[ Dernière édition du message le 02/11/2020 à 20:53:34 ]

848
Citation de KaOsphere :

Ben, il a été annoncé clairement que le soft ne serait en aucun cas modifié. Donc c'est haken qui gère de ce côté, alors les problèmes ne pourraient venir que du hardware et notamment de sa communication avec le soft a première vue...

Le soft est le même, Christopher Hans me l'a confirmé. En fait, la gestion de l'Eagan Matrix par l'Osmose n'est pas vraiment complexe, il faut surtout bosser sur les macros, accessibles sur le synthé. La seule différence est le paramètre Y qui se retrouve dans l'aftertouch...
849
On en a déjà parlé plus tôt, mais pour moi la grosse inconnue c'est la tenue dans le temps du système de touches. Pour tout le reste je ne suis pas plus inquiet que ça.

Ou bien qu'il y ai finalement un vice de conception qui se révèle plus tard, et qu'ils sortent un "mkII" dans 2 ans... même avec un rabais pour les acheteurs de la première heure, ça me ferait un peu chier. (mais tant mieux pour eux quelque-part)

[ Dernière édition du message le 03/11/2020 à 08:34:03 ]

850
@ Iktomi

Si tu as bien écouté la vidéo de Knarf sur l'Osmose, à la question que tu te poses sur la résistance dans le temps du clavier, Guillaume Bonneau a bien précisé que celui-ci avait été testé (malmené) sur un banc pendant des jours sans avoir révélé la moindre faiblesse.
Non, moi, ce qui m'inquiète, c'est le retard, ou plutôt le report aux calendes grecques de la livraison, avec ce que cela sous-entend de péril pour la trésorerie de la boîte et donc sa pérennité. Ce matin sur France Inter, j'entendais un journaliste dire qu'il ne faut pas espérer un "retour à la normale" (hum !) avant l'été 2021...

En hors sujet, il me semble maintenant inéluctable d'affirmer que le monde tel que nous le connaissions ne soit plus qu'un souvenir. Comme disaient les hippies après Altamont, the dream is over.