Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Osmose : l'attente est terminée !

  • 94 réponses
  • 39 participants
  • 12 282 vues
  • 53 followers
1 Commentaires sur la news : Osmose : l'attente est terminée !
282443.jpg
Après 4 ans de patience, il est l'heure d'arrêter de ronger votre frein : Expressive E a démarré les envois de son nouveau synthé numérique.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 10:55:06 ]

Afficher le premier post
51
ce synthé me fait de l'oeil , cependant je reste un peu perplexe sur les presets .... est ce que quelqu'un pourrait me dire combien y a t-il de sons dans cette machine déjà ? tout ce que j'entends m'impressionne moins que les sons que j'avais entendu à l'époque dans le roli où l'on sentait tout de suite que le sons envoyaient du lourd, le cello , la contrabasse, etc ..

prendre son pied à jouer dessus ok , mais en tant qu'auditeur je reste un peu sur ma faim , j'imagine par exemple un son de duduk sur ce clavier , ça serait vraiment fabuleux ..... j'ai épluché toutes les démos de vidéo, rien trouvé de cela .... alors bon ... si l'osmose avait la chance de se renommer orgasme et être plus riche en sons essentiels de cordes , de grattes saturées même et autres instruments ethniques type flûtes qui sont difficiles à jouer avec un clavier , j'achète de suite .... !
52
@chrisleberger : prends un petit moment et regarde cette playlist de toute les vidéos officiels de l’Osmose tu verras que la palette sonore est assez dantesque :)

https://youtube.com/playlist?list=PLp2-AmX_zKfqq_DLmsugrfwewsi6XNnRW
53
oui et il ne faut pas oublier que ce n'est que de la synthèse...
il n'y a pas le moindre sample...
donc le rendu est tout à fait exceptionnel

pour ceux qui veulent plus de réalisme, avec des sons d'instruments acoustiques existants (car ici on n'est plus sur des instruments imaginaires, hybrides..)
il y a toujours la possibilité de l'utiliser en tant que controleur pour jouer vos samples préférés
54
Citation de JeffX :
oui et il ne faut pas oublier que ce n'est que de la synthèse...
il n'y a pas le moindre sample...
donc le rendu est tout à fait exceptionnel

pour ceux qui veulent plus de réalisme, avec des sons d'instruments acoustiques existants (car ici on n'est plus sur des instruments imaginaires, hybrides..)
il y a toujours la possibilité de l'utiliser en tant que controleur pour jouer vos samples préférés

A condition bien sur que la banque en question accepte le MPE …

"Switched on bach"

55
oui bien sûr
ou l'aftertouch polyphonique.. enfin, tout dépend du niveau d'expressivité que l'on veut avoir (et le nombre de paramètres que l'on souhaite controler sur le VST en question..)
mais ce n'est plus le problème d'Expressive-E du coup...
56
il y'a environ 500 preset en rom plus 128 preset user .Après avec l'éditeur sur ordinateur on peux transferer autant de preset qu'on veut (dans la limite des 128 user bien sûr)
57
Citation de JeffX :

donc le rendu est tout à fait exceptionnel


C'est vraiment personnel comme ressenti je trouve.
Certains sons sont magnifiques en soi, comme des instruments imaginaires, mais très peu sont crédibles en tant qu'émulations de véritables instruments au final.
J'avais également eu cette discussion au première heures de ce thread et je l'avais mentionné dans mon avis déposé sur le continuum : à mes oreilles, l'eagan matrix a tendance à sonner un poil froid et fin notamment sur des nappes et de la synthèse soustractive classique, il suffit de le placer dans un mix à côté, ne serait-ce que d'un vst correct ( genre du u-he par exemple ) pour s'en rendre compte. ( Numérique vs numérique, pas de blasphème ici ! On compare des pommes granny à des galas ! )

C'est un moteur qui permet d'obtenir des sonorité très intéressantes et originales mais on est loin du laboratoire de synthèse absolu que probablement certains espéraient, de mon point de vue.

Les oscillos sont propres mais n'ont rien d'exceptionnel, les filtres sont quelconques, la disto est correcte, la réverbe sonne un peu métallique à mes oreilles... Les résonateurs sont quant à eux très intéressants et font un peu le café.

L'ensemble marche très bien en tout cas, c'est sûr.

Tout ça n'est que mon avis, évidemment et éminemment subjectif !

Les goûts et les couleurs ! :clin:

https://flvctvat.bandcamp.com/

https://artcore.com/flvctvat

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 17:02:01 ]

58
Citation de KaOsphere :
C'est vraiment personnel comme ressenti je trouve.
Certains sons sont magnifiques en soi, comme des instruments imaginaires, mais très peu sont crédibles en tant qu'émulations de véritables instruments au final.

oui c'est ce que je dis
il est exceptionnel pour tout ce qui est instruments "aliens" ou un peu "hybrides"
mais pour des instruments acoustiques réalistes il vaut mieux passer par des banques de samples
et pour de la synthèse soustractive "classique" c'est pareil...il y a bien d'autres choix plus pertinents dans ce domaine..

je ne lui donne pas plus d'aura qu'il en a
mais il est juste exceptionnel pour sa particularité à LUI (ce qui est déjà pas mal :) )
parce que dans cette catégorie moi je n'en connais pas d'autres des synthés hardware équivalents... (peut-être le Anyma Omega quand il sortira..)
59
effectivement , si tu cherches le réalisme à tout prix dans les sons recherchés , il vaut mieux aller vers les samples . Mais ce qui fait la grande force , c'est le lien entre le son et l'expressivité du clavier (une vraie osmose), quelque que soit le preset choisi , c'est la manière de le jouer qui va en partie faire vivre le son de manière réaliste.
Il est vrai que moi venant du synthé analogique et modulaire , c'est pas dans ce domaine sonore que je retrouve les sons les plus intéressant , mais l'interaction entre le son et le clavier change vraiment la donne . Bref je ne suis plus du tout objectif :facepalm::bravo:
60
Oui, pas que l'EaganMatrix mais le pilotage possible des vst, samples (et d'autres synthés ?).

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 19:24:19 ]