Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kurzweil K2500/2600 VS Yamaha Motif XS

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 146 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Kurzweil K2500/2600 VS Yamaha Motif XS
Je cherche une workstation, le kurzweil 2500/2600 me tente bien, mais mon choix n'est pas encore fixé. Quelle option est la plus intéressante? Acheter un 2500 et l'équiper de carte sampling, ram, carte rom, KDFX, ou alors un 2600S avec option ram et rom?
Je trouve qu'au final un k2600s équipé au max revient aussi cher qu'un motif XS76 d'occaz. Sachant que la workstation de Yamaha possède des sorties USB, une plus grande polyphonie, comme les kurzweils un vocoder, sequencer, arpégiateur, simulation d'orgue avec drawbar.
La connectique SCSI, c'est pas un peu vieillot, en plus trouver des disques dur de grande capacité.

Le kurzweil est d'une esthétique épurée, petit ecran (pratique?), apparemment très flexible et malgré son age un modèle de workstation.
Mais face au yamaha motif XS... qu'en est-il? Yamaha étant une grosse marque, j'ai peur que le motif XS soit de la bombe actuellement mais dépassé dans quelques années, comme toutes les grandes marques usines à gaz (roland, korg...). Il suffit de voir toutes les workstations sorties chez ces constructeurs en peu de temps. J'ai l'impression de voir les pubs pour dentrifrice, creme de soin et gele pour les cheveux... tous les mois un nouveau encore mieux qu'avant.

Ceux qui possède un kurzweil 2500/2600, avez vous besoin d'autre chose pour bosser ou votre workstation seule suffit. Si aviez les moyens, iriez-vous vers un Motif XS?
2
Bonsoir,

Je pense que tu te fais avoir par tes préjugés. Ainsi, il y aurait Harley Davidson (Kurzweil) et MBK (Yamaha).

Déjà, si tu cherches Kurzweil, je te conseille vivement un K2500 toutes options plutôt qu'un K2600 sans, question rapport qualité/prix. Ensuite, les Kurzweil d'occasion sont de toutes façons trop chers. Les vendeurs savent que ça court pas les rues et en profitent. Ne te fait pas avoir.

Question polyphonie, ça va être assez simple: le Kurzweil est largué. On s'en fiche si tu joues 2 ou 3 parts avec, beaucoup moins si tu joues sur 16 pistes.

Ensuite, le capacités de sampling du Motif sont incluses d'origine, et en option sur Kurzweil. Le maxi de mémoire d'un K2600, c'est 128 Mo. Et effectivement, le SCSI, ça faisait hype à une époque, et maintenant ça fait pitié niveau rapidité. Et pour trouver des périphériques compatibles, bonne chance.

Ensuite, longévité dans le temps: la longévité d'un instrument dépend: de sa banque sonore, de ses traitements audio, et l'éventuelle mise à jour de son OS qui lui redonne du souffle. Cela fut un gros point fort de Kurzweil que de proposer de nouvelles fonctionnalités régulièrement. Il y a bien longtemps qu'ils n'ont plus rien proposé pour leur série K (et, franchement, faut pas leur en faire le reproche, tellement ils ont fait de bonnes choses pendant des années.) Mais là, ça semble bien fini quand même. Chez Yamaha, ils proposent pas ou peu d'OS offrant de nouvelles fonctionnalités, mais plutôt des corrections de bugs. La banque du Yamaha est bien sûr plus "à la mode", celle du Kurzweil étant nettement plus datée. Kurzweil offre une grande qualité de sons et a longtemps été seul à ce niveau. Mais ceux qui pensent que c'est encore le cas n'ont pas écouté les dernières workstations Yamaha. Yamaha a inclu des banques sonores dans leurs motifs qui sonnent bien plus Européen / US qu'auparavant. Les échantillons ne sonnent pas froids, les effets sont très réussis. La section effet d'un motif est vraiment de grande qualité aujourd'hui, et c'est l'un des principaux progrès sur la série XS. Mais là, Kurzweil rivalise encore, et se montre encore plus flexible au niveau routing.

Par contre, Kurzweil a une logique qui se rapproche plus de celle de l'informatique que de la musique. Yamaha a fait des interfaces qui sont plus conviviales.

Concernant les nouvelles workstations qui ressortent à tout bout de champs chez les japonais, c'est bien sûr pour dynamiser le marché et pousser à la consommation. Il n'y a pas des années-lumières entre un motif XS et un motif ES, c'est vrai. Mais Kurzweil n'a pas fait un OS totalement différent entre un K2000 sorti au début des années 90 et un K2600 sorti à la fin, et encore moins avec un K2661 sorti au début des années 2000. C'est à peu près le même OS avec des fonctions supplémentaires. Alors entre sortir des fausses nouveautés tous les 2 ans ou tous les 7 ans, franchement c'est kif-kif et glorieux ni pour les uns, ni pour les autres.

Je te conseille vraiment d'aller écouter un Yamaha dans un magasin. Les démos téléchargeables sur le net sont, comme d'habitude, ratées, ne t'y fie pas.

3
Merci Coyote pour ces premières informations très motivantes. C'est clair que j'ai des préjugés, mais bon j'essaie d'y remedier en récoltant le plus d'avis, le plus de vidéos, d'infos techniques sur chaque workstation, en n'oubliant pas la priorité principale, répondre à mes besoins.
Finalement dans le combat des workstations, 4 marques : roland, yamaha, korg, alesis et kurzweil(meme si les K2xxx ne figurent pas dans la catégorie workstation?) le choix peut paraître simple...
D'ailleurs le motixs est un lecteur de sample, Alesis fusion Lecture de sample+ modélisation analogique + synthèse FM + modélisation physique. Que font les autres?
4
Roland synthèse soustractive par lecture de sample
Yamaha idem pour les motif XS.
Korg idem pour les tritons, M3, mais tu peux leur fourrer une option modélisation analogique.
Kurzweil aussi, mais ils ont des oscillos en plus et des tas d'algorithme pour diversifier leurs possibilité (les Roland ont aussi des structures qui agencent différement certains modules, dans une moindre mesure).
Seul le Fusion est vraiment multisynthèse. Je l'ai pas essayé, mais de ce que l'on en dit, c'est pas si mal et très polyvalent. Pas cher en tous cas!

Après, il y a une ribambelle de Virtual Analog: Access (les virus), Clavia (les nord lead), Novation (supernova,etc.), Roland (SH201, JP8000 notamment).

Ensuite, il y a quelques ovnis: Roland V-synth (j'adooooore!!!), Nord Modular G2 (je vénèèère),...mais ce sont vraiment des trucs particuliers.

A noter de nombreuses marques ressortent des analos "modernes", mais c'est pas ce que tu cherches.

Et les Kurzweil sont bien des worskstations, à partir du K2000 V3 qui lui a apporter un séquenceur.

5
Flag

Hors sujet : Salut Coyote. Belle intervention et bonnes explications, ça me donne envie d'aller les écouter, ces Motifs. Mais promis, je n'achète plus de synthé !

6
Un petit lien pour comparer

http://listentokeyboards.com/
7
Perso, j'ai un K2500XS et un K2600R,

je suis aussi en pleine méditation pour l'achat d'un nouveau clavier Motif/M3

Le premier reproche que je fais en essayant ces nouvelles bêtes, c'est leur lenteur au démarrage : bientôt 1 minute avant de pouvoir être utilisable, c'est trop long, t'as intérêt de prévoir un onduleur pour le live

:??: sinon, en cas de coupure de courant, t'es mal ...

Quant à la quantité de son en rom, franchement, je vois pas l'intérêt... et pourtant je cherche. Les 4 mo de la carte piano du K sont tous simplement magnifiques.
Si on veut du lourd, alors je pense qu'il vaut mieux se tourner vers du soft genre Mach Five 2. Aucun hardware ne peut égaler ce qui se fait à ce niveau aujourd'hui

L'avantage que j'ai trouvé sur le motif, c'est la qualité du clavier et l'ergonomie du séquenceur; je trouve ça bien plus important que la quantité de sons, qui de toute façon sera toujours dépassée
8
Wouaw Scoubidou,
c'est un lien très intéressant que tu nous propose là.
Je vais y jeter une oreille attentive. Mais il ne faut pas oublier l'ergonomie de chacun ensuite.
9
Finalement le Kurzweil l'a emporté.... :clin:

J'ai acheté vendredi sur Paris un k2500X toutes options (carte sampling, KDFX, 128 MO de Ram, Cartes Rom 1et2) 2 DD, 1 lecteur CD et des cd de samples et un Kurzweil DMT interface, pour 1500 euros.
J'ai attaqué le manuel, plutôt mal fait (mal hiérarchisé, répétitions...) en plus orienté version rack, pas de passage sur le mode KB3 et rapide survol du mode Setup. Du coup j'ai téléchargé le manuel du k2600 sur le site de Kurzweil... en anglais bien sur :??: cette version existe en français? Sinon je mettrais juste plus de temps.

Rjudjudju de Rjudjudju, c'te monstre.... :oo: j'ai mon stand qui en pli.
10
Bravo pour cet achat. Tout dépend du prix et de l'état, bien sûr, mais, sur le papier, c'est un choix très judicieux.

Je t'encourage, dès que tu auras approfondi ses fonctionnalités et son ergonomie, à rédiger un avis: trop peu de personnes l'ont fait de façon objective que les Kurzweil. Cela aidera les personnes qui, comme toi, on hésité avant de se jeter à l'eau.

Bon courage, Kurzweil reste une très belle marque, une référence, même si je lui préfère les dernières Workstations japonaises. Et surtout: bravo pour le KDFX, ça, tu le regretteras pas!