< Tous les avis Korg Z1
Korg Z1
Korg Z1

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg

EricTr EricTr

« Une machine à part »

Publié le 02/11/19 à 16:41
Le Z1 est une machine tout à fait particulière.

Je joue un style électro pop progressif en studio et à l’époque du rock psyché en groupe.
J'ai acheté le Z1 neuf quand il est sorti dans les années 90 (2000EUR avec extensions), et encore aujourd'hui elle reste une de mes machines préférées.
Mon modèle est équipé des cartes d'extensions (peu utiles sauf la réinscriptible) et d'une extension de mémoire qui élève la polyphonie à 18 voies.

La construction plastique au-dessus métal en dessous semble un peu légère et pourtant elle a traversé les décennies sans marquer le moindre signes de fatigue (et pourtant il a pas mal voyagé). Même les commandes fonctionnent toujours comme au premier jour.

Son clavier est agréable à utiliser, son pad XY très intéressant pour piloter les filtres et effets.
Son écran de dimension généreuse et de bonne résolution rend la navigation facile.
Les potards en dessous de l’écran permettent une édition assez intuitive et en plus de les assigner en mode « macro ».
Le nombre de contrôleurs est suffisant pour piloter les paramètres principaux.

Le Z1 possède une personnalité très marquée et est absolument génial pour faire du sound design.
Ses sons sont particulièrement clairs et explosent dans les aigus si on y prend pas garde (attention en montant la raisonance).
La reproduction de certains sons analogiques est très réussie, la modélisation virtuelle donne des sons de flûte particulièrement intéressants (pas forcément naturels mais style mélotron).
D’une manière générale les sons sont complexes et vivants, évolutifs. Je dirai chauds si ils n’étaient pas typés aigus, grésillants (ce qui ici n’est pas péjoratif).
Après tant d'années, je suis certain de na pas avoir fait le tour de ses possibilités.

C'est un appareil que je trouve encore très pertinent 20 ans plus tard.
Je ne comprends pas le peu d’intérêt qui lui est porté.
Pour moi il est toujours plus intéressant que la majorité des autres synthétiseurs disponibles, mêmes récents...

Si je devais trouver un défaut à cette machine, ce serait la relative dureté du pad XY qui pourrait être plus fin.