Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Nonlinear Labs C15
Photos
1/99

Sujet Commentaires sur la news : Stephan Schmitt travaille sur un synthé hardware

  • 20 réponses
  • 14 participants
  • 3 261 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Stephan Schmitt travaille sur un synthé hardware
Le fondateur de Native Instruments et papa de Reaktor a lancé une nouvelle entreprise, Nonlinear Labs, et va proposer un synthé hardware.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11

Je suis assez dubitatif... Sans parler de l'ubique encodeur, l'organisation même des différentes sections ne me parle pas...

Enveloppe A en haut, Enveloppe B en bas, Enveloppe C entre les 2...
Pour l'oscillateur A, c'est l'Oscillateur puis le Shaper. Pour le B c'est d'abord le Shaper et ensuite l'Oscillateur...

De plus j'espère que l'écran OLED sert à autre chose qu'à afficher une simple barre pour la valeur du paramètre en cours d'édition. Parce que dans ce cas, autnat pyer un peu moins pour un LCD classique...

Enfin bref : selon moi, l'annonce en elle-même est alléchante mais le produit proposé l'est un peu moins.
Wait & See...

 

[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 12:28:22 ]

12
un écran oled c'est 15 balles à la pièce hein...
13
De quoi acheter une paire de potard pour améliorer l'ergonomie.... :-D
14
L'ergonomie c'est loin d'être une priorité lorsque l'on travaille sur un prototype. Chaque choses en son temps, lorsque les fonctions seront définitives, il sera temps pour eux de se concentrer sur l'interface utilisateur, le design et tout ce qui va avec. Ce que l'on voit sur les photos est forcément un modèle provisoire.
15
Citation de BadMoonRising :
L'ergonomie c'est loin d'être une priorité lorsque l'on travaille sur un prototype. Chaque choses en son temps, lorsque les fonctions seront définitives, il sera temps pour eux de se concentrer sur l'interface utilisateur, le design et tout ce qui va avec. Ce que l'on voit sur les photos est forcément un modèle provisoire.


vu que cela tourne sur reaktor on peut sans trop de souci estimer que d'avoir réalisé ce proto en dur est bien la preuve qu'ils sont justement en train d'aborder les questions d'ergonomie et d'interface utilisateurs (et donc que la partie synthèse est déjà décidé en amont)

1 bouton = 1 fonction modifiable par un unique encodeur ça signifie juste 2 choses :

- pénibilité de l'édition en général (manque d'immédiateté + risque d'erreurs de manipulation fréquentes)
- impossibilité de modifier 2 paramètres simultanément

bref c'est soit une erreur de "débutant" (Moog avait fait un peu la même avec le little phatty, comme quoi même les meilleurs ne sont pas à l'abris)soit un parti pris esthétique qui malheureusement nuit gravement à l'ergonomie en générale.

et puis d'une manière générale :
caser un PC dans un clavier pour faire tourner un synth software ça ne me dérange pas plus que cela mais si c’est pour avoir un nombre ultra limité de contrôleurs à disposition je vois pas trop l’intérêt en fait.



[ Dernière édition du message le 19/02/2014 à 17:47:38 ]

16
C'est un modèle d'édition ergonomique (pas de navigation dans un arbre de menus) et économique (un seul encodeur) qui me plaît, sous réserve de pouvoir visualiser simultanément tous les paramètres liés. Ils mentionnent le recours à une application web pour une édition plus graphique...La grosse nouveauté est leur protocole de contrôle haute résolution et continu.
http://www.nonlinear-labs.de/concepts/images/segments+messages_528.png
et ça c'est un vrai pas dans la bonne direction à mon avis.
17

Désolé de ne pas être d'accord avec toi, BadMoonRising mais... comme le dit afone1977 et comme le fait comprendre l'annonce de l'engin, il s'agit d'une "hardwarisation" de Reaktor.

J'adore Reaktor mais son côté "usine à gaz" ne le rend pas toujours super facile à utiliser. Par conséquent, selon moi, c'est justement sur le côté ergonomie qu'il faut axer la R&D puisque, côté son, c'est déjà fait depuis bien longtemps et que, côté hardware, une config I3 / Windows8 n'a rien de révolutionnaire non plus...

Bref, pour moi, cette machine serait vraiment intéressante si elle donne accès au son d'un ensemble bien fait sous Reaktor, le tout sans informatique et avec une bonne interface.

bravo

18

Par contre, après être allé jeter un œil sur le site de nonlinear-labs, leur technologie "TCD" est très intéressante/intrigante...

icon_razz.gif

19
Tu n'as pas à être désolé de ne pas être d'accord avec moi KaeRZed :-D
D'après ce que j'ai compris de la news, l'Emphase est un synthé dont Reaktor est le moteur audio, ce qui n'est pas tout à fait similaire à l'Emphase est un Reaktor hardware dont tous les paramètres seront éditables par les contrôleurs intégrés. Les fonctionnalités de Reaktor ne seront peut-être pas toutes présentes, ou à l'inverse, elles seront peut-être encore plus poussées. Du moins c'est ce que j'avais compris de cette phrase :

Citation :
[...] pour faire tourner Reaktor, l'équipe ayant choisi ce logiciel pour son moteur audio. Reaktor ne servira ici que de plateforme de traitement audio, vous n'aurez pas accès aux paramètres du logiciel.
20
Non, ils ont juste utilisé reaktor comme outil de développement d'un moteur audio à l'architecture fixe, mais le coeur de leur recherche est ce protocole de contrôle alternatif au midi.