Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test AX-Synth et E-Mu Pipeline

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 000 vues
  • 4 followers
1 Test AX-Synth et E-Mu Pipeline

Salut à tous, je viens de recevoir une paire de boitiers E-Mu Pipeline, voici mes premières impressions !

 

Déjà, présentation des boitiers :

http://img828.imageshack.us/img828/3867/img0275md.jpg

 

Ils sont vendus à l'unité car c'est un système modulaire où en plus de l'utilisation qui nous intéresse, à savoir transmettre l'audio d'un instrument, on peut aussi les utiliser comme un système de diffusion multiple avec une source vers plusieurs destinations. Pour se faire chaque Pipeline se règle au moyen de quatre dipswitches. On a le choix entre trois fréquences (donc au maximum trois systèmes en parallèle), le mode entrée ou sortie vu que les connecteurs RCA et minijack stéréo servent dans les deux sens, le mode analogique ou numérique. Ce qui est intéressant, c'est qu'en numérique les deux prises RCA véhiculent le signal audio en S/PDIF (16bit / 48kHz) et qu'on peut panacher les signaux : tout analogique, tout numérique, analogique à l'émission et numérique à la réception, numérique à l'émission et analogique à la réception. Par contre rien n'est prévu au niveau du wordclock pour synchroniser le module de réception sur une horloge externe.

 

L'alimentation se fait soit depuis l'adaptateur secteur fourni, soit depuis la batterie interne. L'autonomie annoncée est de plus de cinq heures en émission et de dix heures en réception, ce qui est déjà largement supérieur à l'autonomie de l'AX-Synth quand il est sur batterie, donc tout va bien pour nous ! Et au pire, comme le chargement des Pipeline peut se faire pendant l'utilisation, rien n'empêche d'échanger très rapidement les deux modules, il n'y a qu'un swith à basculer pour passer d'émission à réception...

 

Dans la boite on trouve tout ceci. Comme il n'y a pas de commutation mono / stéréo sur le module, c'est sympa qu'ils aient mis un câble jack mono -> double RCA. La chaussette en silicone permet l'accroche à la ceinture ou sur la sangle du synthé, ce qui est tout à fait possible vu que l'ensemble pèse moins de 150g, et laisse l'accès libre à tous les boutons du Pipeline.

http://img232.imageshack.us/img232/8508/img0285ex.jpg

Une fois accroché à la sangle du synthé, le Pipeline ne bouge pas du tout et il est plutôt discret (et de la même couleur que le synthé, tant mieux !)

 

Maintenant, l'utilisation...

Je me posais les mêmes questions que tout le monde, à savoir "est-ce que le son est bon", "la portée est-elle suffisante", "la latence est-elle acceptable" ? Voici mes conclusion après un essai d'une petite heure :

 

- le son est excellent !!! Le signal est numérisé, transite en numérique, et comme les Pipeline travaillent uniquement au niveau ligne, on n'a pas les soucis de préamplis qu'on pourrait rencontrer avec des systèmes pour micros ou pour guitare. En plus, contrairement aux systèmes habituels, ici c'est dédié à la stéréo, on ne sacrifie donc pas le son du synthé pour passer au sans-fil... La bande de fréquences utilisée est la même que celle du bluetooth et du wifi, mais chez moi avec pas mal d'appareils connectés en wifi je n'ai noté aucune perturbation du signal. Attention cependant à bien mettre l'atténuateur sur les sorties audio de l'AX-Synth, car son niveau de sortie est tel qu'il peut faire saturer l'entrée de l'émetteur, et même avec le pad et le limiteur intégrés au Pipeline on a alors une saturation bien vilaine sur certains sons. Avec l'atténuateur enclenché, tout va bien.

 

- la portée annoncée est de 15m en direct. Sur une scène, en plaçant le récepteur vers le centre de la zone où l'on évolue, ça laisse pas mal de possibilités... chez moi, j'ai testé en me déplaçant dans et hors de la maison. A En traversant un ou deux murs plus un étage, j'entendais encore le signal à près de sept mètres. Ensuite le signal décroche proprement (ça coupe mais c'est on / off, on n'a pas de bruits désagréables comme en analogique) et les boitiers retrouvent leurs marques dès qu'ils sont à nouveau à portée. On peut donc réagir très vite en se rapprochant du récepteur en cas de souci.

 

- la latence... quelle latence ??? Je remarque plus le retard causé par l'ampli home-cinéma sur lequel j'ai branché le récepteur pour mes tests que celle des boîtiers. Le temps de 6ms annoncé me semble tout à fait exact et même en jouant très vite je n'ai rien remarqué de dérangeant. A la limite, la distance aux enceintes de retours sur scène causera peut-être plus de latence que les Pipeline eux-mêmes ! Donc là aussi c'est tout bon.

 

Reste la question du tarif. Et bien là encore c'est excellent car j'ai payé chaque module 86 euros seulement, ce qui fait le système sans fil stéréo numérique à moins de 180 euros !!! Maintenant, je me demande si je ne vais pas en prendre une deuxième paire pour me faire un système de ear-monitoring (autre utilisation possible des Pipeline) car le son est meilleur qu'avec le LD Systems que j'ai déjà...

 

DONC ma conclusion de ces essais : je suis sous le charme et 180 euros pour passer l'AX-Synth en sans fil avec un son excellent, ça me semble très très intéressant. Foncez !!!

2

Mise à jour du test, avec une série de comparatifs en audio :

http://deweak.free.fr/audiofanzine/test_direct_vs_pipeline_piano_strings_lead_bass.mp3

 

Dans ces exemples, je joue d'abord en direct dans la carte son, puis la même chose à six mètres de distance en passant par les Pipelines. Comme le nom du fichier l'indique, il y a dans l'ordre du piano, des cordes, un lead et une basse.

 

Vous pourrez constater qu'il n'y a de pertes de fréquences ni dans les graves, ni dans les aigus, et que les transitoires sont bien respectées. On reproche souvent aux systèmes sans fil de ramollir les attaques et de bouffer les basses, là ce n'est pas du tout le cas, grâce au numérique.

 

Je pense avoir fait le tour, la prochaine étape sera le baptême du feu sur scène ! Mais si vous avez d'autres questions sur le couple AX-Synth / Pipeline, j'y répondrai volontiers :-)

3
Merci pour le test.
4
Et sur scène avec d'autres hfs et des fois des téléphones portables, ça ne pose pas soucis ?

En fait chacun des boitier agit soit comme émetteur soit comme récepteur, c'est bien ça ?
tu peux aussi brancher l'ax synth en stéréo, c'est bien ça ?

Bon plan chez "toto" la paire à 98 euros......:bravo:

[ Dernière édition du message le 14/05/2011 à 12:32:46 ]

5
Logiquement il n'y a aucun problème de perturbation avec les systèmes HF classiques puisque les Pipeline travaillent sur la bande de fréquence des 2,4GHz. J'ai eu une fois des coupures alors que je me trouvais à deux mètres d'une Neuf Box, mais c'est rentré dans l'ordre en sélectionnant une autre fréquence sur les trois disponibles.

Comme je l'expliquais, les Pipeline fonctionnent aussi bien en émission qu'en réception, et en stéréo (analogique et numérique).
6
Il me tarde d'avoir un retour d'expérience de scène....:D:

Le branchement stéréo se fait avec 2 jacks/cinch ou ceux fournis suffisent ?

Quel est l’intérêt d'avoir 2 types de transmission ? (analogique/numérique)
Différence de qualité, autre ?
7
Jusqu'ici j'ai utilisé ce système en répétition dans deux endroits différents sans problème avec l'AX-Synth, et sur scène pour envoyer le son de mon pc vers la régie. Aucun souci non plus.

Les câbles fournis sont trop courts pour une installation optimale de l'émetteur sur la sangle du synthé, mieux vaut prévoir une petite longueur de 2x jack -> 2x cinch.

L'intérêt de la liaison numérique est que tu peux envoyer du son depuis un appareil sortant en numérique ou au contraire entrer dans une console numérique sans perte. Mais c'est tout de même limité car la fréquence d'échantillonnage est fixée à 48kHz et, en l'absence d'entrée wordclock sur les Pipeline, le récepteur sera forcément maître au niveau de l'horloge numérique et pour ma part je n'aime pas asservir la table de mixage ou ma carte son à un unique appareil parce que le système entier dépendrait alors de lui.

Quoi qu'il en soit, pour sortir en numérique d'un ampli home-cinema et attaquer des enceintes placées dans une autre pièce, c'est parfait. Et je pense d'ailleurs que le choix de la fréquence de 48kHz désigne la connexion numérique à cette utilisation avant tout.
8
Merci. ;)
9
Super test, merci il me tarde d'essayer.